S’auto-motiver en regardant en arrière


Lorsque je regarde en avant, je trouve que j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Toutefois, lorsque je regarde en arrière, je trouve que j’ai fait beaucoup de progrès. Voici un petit aperçu de mon parcours depuis une quinzaine d’année.

En 2000-2001, je rêvais d’une remise en forme (voir photo) suite à une vilaine blessure à la cheville gauche. Les bains de glace ont aidé et je peux finalement reprendre l’entraînement, mais non sans séquelles.

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En 2004, je rêvais de pouvoir courir 30 minutes sans pause. Mission accomplie la même année.

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Un 5 km au Winterman dans le gros frette !


Je n’avais pas couru un 5km en mode compétition avant aujourd’hui. C’était mon premier vrai. Par cette course, je cherchais à vérifier si ma préparation pour le marathon de Boston se porte bien. Toutefois, avec ce froid Sibérien, j’ai mal choisi mon test.

Le matin de la course, il fait -24 Celsius avec un vent qui pousse la température dans les -37 Celsius, en comptabilisant le facteur vent. Sur les lieux du Winterman, je croise Nicolas qui fait le marathon. Il me fait part que le matin, l’annonceur à la radio a dit qu’il y avait un froid extrême et qu’il était préférable de demeurer dans la maison. Et nous allons courir dans ce froid. Nous ne sommes pas seuls, il y a 850 givrés qui vont se taper les différentes compétitions.

Je dis à Nicolas, ce n’est rien pour l’encourager, mais je suis tellement heureux de ne pas faire le marathon ce matin. Bon marathon à toi ! Je vais lire ton aventure sur ton blogue.

Je discute avec Noel, membre de l’équipe formidable. Nous discutons stratégie de course pour finalement conclure que la meilleure stratégie à adopter, c’est une stratégie de survie ! On va s’en sortir. On va l’avoir ! On est dans le déni total simonac ! Non mais qu’est-ce qu’on a pensé en s’inscrivant encore cette année ?

Sur un autre continent.

En même temps que cette course se passe, il y a mon ami Vinvin20 qui a décidé de faire un 5km pour m’encourager. Nous sommes en mode synchro malgré le décalage horaire et que plus de 6 000 km nous séparent.

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Merci mon ami !

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La préparation vers le marathon de Boston a débuté


Je l’attend depuis longtemps ce moment. Le 26 janvier dernier, j’ai débuté ma préparation pour le marathon de Boston.

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Un 12 semaines qui me permettra de franchir le fil d’arrivée avec le sourire. J’ai fait mon programme d’entraînement. Ce programme, comme c’est le cas depuis quelques années, provient de Run Less Run Faster.

Je sais qu’un certain coureur n’aime pas les programmes, mais que voulez-vous, je suis marathonien avant tout !

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Courir sur les graisses … de bacon


baconJ’aurais pu intituler ce billet : « Ode au bacon ». En effet, depuis que je me suis mis à consommer du bacon à la méthode Paléo, j’ai terminé en force mes marathons. Lors de mes quatre marathons de 2014, j’ai fait des temps de 3h30 au Winterman en février, 3h19 en mai à Ottawa, 3h41 en juin à Winnipeg et 3h22 en octobre. C’est quatre performances où je n’ai pas vécu de baisse d’énergie importante en fin de course avec une baisse de pression et accompagnée de sueurs froides. Ça c’était l’hypoglycémie qui nuisait à mes performances. À Winnipeg, je n’avais pas de jambes par contre.

bacon avocatJ’ai fait des tests lors de mes longues sorties. Je trouve que les longues sorties c’est fait pour expérimenter de nouvelles choses. À force d’expérimentation, j’ai finalement trouvé une formule qui me convient lors des marathons. Je prends 2 ou 3 œufs, du bacon et un avocat comme repas d’avant course. J’ai besoin de 3 heures pour une saine digestion et éviter les reflux gastriques. En course, je ne bois que de l’eau pour les premiers 25 km. Après 25 km, je débute ma consommation de gel à tous les 5 kilomètres. Cette stratégie d’alimentation en course me permet de conserver une allure raisonnable en fin de course.

Lors de mes deux marathons de qualification pour Boston, soit mes marathons d’Ottawa et de Rivière-Rouge, je n’ai que 4 et 6 minutes de différence entre le premier demi et le second. Je m’approche d’une course avec une allure maintenue tout au long du marathon. Je crois sincèrement que c’est le bacon qui est en cause.

Finalement, je suis tombé sur cet article du coach Cado. J’ai lu ma stratégie de course lors des marathons écrit par quelqu’un d’autre. Validation externe, c’est simple alors, ma folie est validée, je suis sain d’esprit. Tout est maintenant beaucoup plus limpide. Comme de la graisse de bacon bien chaude :)

Je croyais que tout avait été dit. Puis, j’ai trouvé le coton ouaté parfait :

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Il a autant de style que Bill Belichick lorsqu’il coache une partie des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Peu importe le style, c’est un gagnant avec une sixième participation au Super Bowl en 15 ans. Il doit manger du bacon. Les gagnants mangent du bacon. Le bacon est gagnant. BACON !

Désolé si je vous ai donné le goût de manger du bacon ;)

p.s. Faut pas toujours être sérieux dans la vie :)

BACON !

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Réflexion personnelle sur le concept d’objectif


J’ai lancé ce blogue en octobre 2010. Avec ce blogue, je souhaitais partager mon expérience vers l’atteinte de mon objectif d’obtenir une première qualification pour le mythique marathon de Boston. J’étais bien loin de me douter que je vivrais toutes sortes de péripéties et que ceci me prendrait près de 4 années pour atteindre mon objectif. J’étais encore bien plus loin de me douter que lorsque l’objectif serait atteint, la motivation tomberait à plat. C’est ce qui m’est arrivé suite à la réalisation de mon temps de qualification pour Boston en mai de cette année.

J’ai vécu une baisse de motivation importante. J’ai éprouvé des difficultés lors de mes longues sorties pendant l’été. Mon cerveau n’arrivait pas à comprendre pourquoi je recommençais une telle aventure, l’objectif avait pourtant été atteint. Ainsi, je me suis mis à réfléchir sur l’importance d’un objectif. J’ai même fait des lectures sur l’importance d’un objectif pour les athlètes pour alimenter mes réflexions. Dans mes lectures, tous les auteurs sont d’accord pour dire que l’objectif est primordial. Toutefois, tout est dans la définition de l’objectif.

Une de mes lectures : « Foundations of Sport and Exercise Psychology, 6E Par Weinberg, Robert S.,Gould, Daniel avril 2014 » mentionne qu’il y a différentes sources, soit interne et externe, qui alimentent la motivation d’un athlète. En somme, il y a une différence entre un athlète qui veut se rendre aux Olympiques et un athlète qui veut gagner une médaille aux Olympiques et un athlète qui veut gagner la médaille d’or aux Olympique. L’athlète qui veut se rendre aux Olympiques a atteint son objectif par sa participation alors que l’athlète qui veut une médaille ne va sentir que sa mission est complétée qu’après la finale. Une importante nuance mais qui fait toute une différence dans les performances.

cible_de_tirJ’ai donc compris l’erreur que j’avais commise qui m’avait plongé dans ce marasme émotif cet été : j’avais mal défini mon objectif. Je m’explique. Mon objectif était de réaliser mon temps de qualification et l’objectif a été atteint. L’objectif n’était pas de participer au marathon de Boston ou de réaliser un temps précis à Boston. Non, de me qualifier. J’ai la ferme intention de le courir, soyez sans crainte. Toutefois, ma préparation mentale allait dans une autre direction. J’ai corrigé le tout dans les dernières semaines menant au marathon de la Vallée-de-la-Rouge. J’ai pu retrouver la force mentale afin de me permettre d’obtenir une autre qualification pour Boston.

Ne partez pas la machine à rumeurs ! Bien loin de moi l’idée d’aller aux Olympiques et de gagner une médaille. Toutefois, cette réflexion m’a amené à redéfinir mon objectif : je veux courir Boston à chaque année. C’est déjà bien partie avec une inscription confirmée pour 2015 et avec un temps de qualification obtenu pour 2016. Je vais pouvoir pleinement profiter de mon premier Boston au mois d’avril 2015 et courir sans pression lors de mes prochains marathons … jusqu’au prochain marathon de qualification pour Boston 2017.

Sur cette réflexion très personnelle de la notion d’objectif, je vous souhaite une bonne année 2015. Également, je vous souhaite de belles réalisations dans vos objectifs de course, mais également sur le plan personnel et professionnel. Je réalise que les aptitudes que je développe en course à pied, et lors des compétitions, sont transférables dans tous les sphères de ma vie.

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Membre de l’équipe formidable #TORW2015 pour le marathon d’Ottawa


Le marathon d’Ottawa met sur pied une équipe sociale. Pratique en émergence, le marathon d’Ottawa a recruté 20 personnes présentes sur les médias sociaux. Leur rôle en sera un d’appui à l’organisation en diffusant les informations pertinentes pour l’événement. Également, cette équipe encouragera les gens pendant les froids d’hiver afin de les aider à conserver la motivation.

chuck norris marathonJe suis très heureux d’avoir été sélectionné pour encourager les participantes et participants qui attaqueront les rues d’Ottawa lors des 23 et 24 mai 2015. Vous pouvez retrouver les autres membres de l’équipe ici.

Le hashtag du marathon d’Ottawa pour 2015 sera #TORW2015. Je vous invite à l’utiliser au maximum lors de vos communications sur les médias sociaux. En utilisant ce hashtag, vous rejoignez du fait même les gens qui pratiquent la même activité que nous. Nous allons ainsi conserver au chaud notre motivation, même si nous avons les doigts et les orteils gelés pendant nos entraînements.

taux inscription ottawaLe marathon d’Ottawa gagne en popularité. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire ici. Les inscriptions pour le demi-marathon font fureur. Le taux d’inscription atteint 92% alors si vous prévoyez vous inscrire, faites le bientôt. Il devrait affiché complet avec la fin de l’année.

Pour ma part, je suis déjà inscrit au marathon. Je ne peux pas manquer ce marathon car il passe tout près de chez-moi. Surtout qu’en 2014, j’ai finalement vaincu le mauvais sort qui s’acharnait sur moi pour ce marathon. Je compte bien améliorer mon temps en 2015.

J’espère vous croiser pendant ce cette fin de semaine de courses. À bientôt !

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Une pause, des raideurs musculaires et un rhume


Dans mon dernier billet, je vous mentionnais que j’étais pour prendre un 2 à 3 semaines de pause pour refaire le plein d’énergie. Pendant cette pause et contre toute attente, j’ai eu une multitude de petits bobos qui se sont mis à sortir. Même dans ma période d’entraînement les plus intenses, je ne vivais pas de telles raideurs musculaires. Certains diront que c’est parce que mon corps en avait besoin, dont toi et lui … ouais, surtout lui !

Comme un malheur n’arrive jamais seul, j’ai attrapé un vilain rhume. Il est coriace ce sacré rhume cette année. Des raideurs musculaires et traîner des milliards de bactéries supplémentaires, bien voilà, mon corps n’en pouvait plus. J’ai donc pris 3 jours de vacances au chalet et je me suis reposé. Une tâche immensément pas facile à faire, mais j’ai réussi. Je suis sur la fin de ce rhume et je compte bien reprendre le flambeau au cours des prochains jours. Les batteries sont rechargées.

En somme, c’est un 2 à 3 semaines qui s’est étiré en 5 semaines. Dans quelques jours, je reprends ma routine matinale :

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Je l’avoue, l’entraînement me manque. Je suis complètement accro !

Prochain objectif, franchir le mur du son lors du 5 km au Winterman en février 2015, rien de moins. La barre est haute, c’est motivant.

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