Montée au Belvédère Champlain en vélo J-21


Une autre balade dans le parc de la Gatineau en vélo, mais celle-ci c’est pour m’amuser. J’apporte mon Blackberry pour quelques photos. Ce sera plus facile dans les longues montées du parc.

Me voilà en pleine montée vers le Belvédère Champlain.

La montée dit « La Black » qui n’en fini plus.

La bonne nouvelle, c’est que quand on monte, on redescend. Je vais atteindre 70 km/h en descente au retour, ce n’est pas si mal.

Enfin au belvédère !

Une vue spectaculaire. Nous voyons le secteur Aylmer de Gatineau.

Ici c’est Luskville et la région du Pontiac.

Au retour, avant la montée du lac Pink, je vois un cycliste devant moi et j’accélère pour le rejoindre. Je le reconnais et je le dépasse. Il me dépasse à son tour alors je me place dans son sillonnage. Il accélère pour me laisser savoir qu’il n’apprécie guère alors je le double. Et la course est lancée mesdames et messieurs !

Nous roulons à 42 km/h sur le plat. Je donne l’attaque dans la descente du lac Pink et je prends une petite distance. De retour sur le plat et nous roulons à 45 km/h. Les jambes tournent bien. Il me rattrape et tente de me doubler. Je le laisse filer pour prendre son sillonnage avec un kilomètre à faire avant la barrière du parc, mais fin renard il en profite pour accélérer. Une distance de quelques mètres nous séparent et nous roulons à fond la caisse. La barrière du parc est franchie. J’ai perdu. L’ami vexé se faufile dans la piste cyclable sans même me jeter un regard. Il n’a pas apprécié, mais nous avons bien roulé.

Total en vélo 48,6 km en 1h38.

Entraînement de course à pied

Après cette douce folie du matin, j’attends la fin de la journée pour une petite sortie en course à pied. Je me prépare à la chaleur du marathon avec un gilet manche longue alors que la température excède les 18C.  Cela m’a permis de récupérer de cette douce folie matinale.

Entraînement en CàP de 11,4 km en 55’37 allure moyenne de 4’52 au km.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Montée au Belvédère Champlain en vélo J-21

  1. François D. dit :

    J’ai lu ta petite course en vélo et je me dis qu’en fin de semaine c’était le début du Giro d’Italie. On dirait que ton billet est de circonstance. De plus, tes photos sont très belles. Excellent pour faire connaître ta région qui semble très belle. Je ne connais qu’Ottawa où j’ai déjà couru le marathon.

  2. vinvin20 dit :

    Sympa les photos!
    Il est montagneux ce parc de la Gatineau. Je l’imaginais bien plus plat.
    Combien de dénivelé pour attendre le sommet du Belvédère que je situe ici :
    http://bit.ly/jqxBHT
    Bon je vais bientot connaitre toute ta région sans y avoir jamais mis les pieds!! 🙂
    Toi qui voulais te mettre au Trail, tu as de quoi t’entrainer sans problèmes!
    Enfin je vois que tu es toujours au top! Matin vélo + course a pied le soir…Je reste admiratif…

    • Je découvre les vallées grenobloises en te lisant et toi tu découvres les vallées de l’Outaouais. Il y effectivement de bonnes pistes de Trails dans ce parc et dans la région.

  3. vinvin20 dit :

    Oups!
    C’est plutôt là :
    http://bit.ly/jk1W0Z

    • C’est exactement là. Le belvédère Champlain se retrouve à 335 mètres d’altitude. Je le croyais bien plus haut. Ce qu’il y a de particulier dans ces vallées, c’est que les montagnes créent un microclimat qui est propice pour les vignes. Il y a donc un vignoble près de ces montagnes soit LE VIGNOBLE DU CLOS BAILLIE.

  4. Comme le parc est situé pratiquement dans ma cour arrière (moins de 500 mètres de ma maison), j’ai vu des dizaines de cyclistes passer autour de chez moi aujourd’hui. Ma femme y est également allée s’entraîner… les jambes commençent à me démanger! Merci pour les photos!

  5. runmygeek dit :

    Très sympa les paysages !!!

  6. calimero13990 dit :

    Avec des vitesses pareilles, tu n’a rien à envier aux Pros!
    Joli parcours pour travailler aussi les sorties en côtes en courant!
    Tu vas être prêt pour ta saison de Duathlon après OTTAWA 😉

  7. Sydoky dit :

    Pas très sportif ce cycliste 😦
    70km/h dans les descentes ! déjà à 50 km/h je panique un peu, je m’imagine ce qui pourrait m’arriver en cas d’accident 😉 En tous cas une belle sortie dans ton joli pays !

  8. Florian dit :

    Bonjour Luc,
    Merci pour le « Like » sur mon dernier article.
    https://wouahhhh.wordpress.com/2011/05/07/courir-un-marathon-fait/
    Merci aussi pour ton blog qui est non seulement intéressant mais aussi régulier !
    Bon courage pour Ottawa !

  9. Sandrunning dit :

    Ca te fait des journées bien chargées et bien sportives ! Que tu dois te sentir bien et en forme après de telles sorties !

  10. Valérie dit :

    Belle sortie ludique et finalement plutôt intense 😉 Dis donc, la nature n’est vraiment pas en avance par chez toi ! Ici, le vert tendre du printemps laisse peu à peu sa place au vert foncé de l’été. Le plus beau reste à venir pour toi 🙂

  11. Claudia dit :

    Un très beau parc. Elle est abrupte cette motée au belvédère.

  12. Ping : Dimanche : Appel à la mobilisation générale! « Vinvin20

Les commentaires sont fermés.