Pendant que les pros étaient à RIO, moi je m’éclatais à Brockville Ontario


L’été, je diminue l’entraînement en course à pied pour intégrer le vélo. J’en profite donc pour faire des duathlons. Cette année, ce sera un seul duathlon et à Brockville. J’ai fait 4 fois cette course au cours de 8 dernières années. C’est un parcours que j’aime bien, malgré que l’an passé le parcours avait été modifié à la dernière minute pour un parcours médiocre de la première course à pied. J’ai lu que la situation avait été corrigée alors j’ai décidé d’y retourner.

Mon objectif cette année était de faire 1h09. Mon record du parcours est de 1h10 alors je visais un nouveau record personnel. J’ai pratiqué les transitions vélo et course à pied dans le Parc de la Gatineau. Il ne me restait plus qu’à passer de la pratique à la compétition.

Au début de l’été, mon épouse, Nathalie, m’annonce qu’elle a le goût de reprendre la course à pied. J’avais mentionné à Nathalie qu’il  a un 5 km à Brockville avant le duathlon. Elle pourrait faire cette course. L’idée fait son chemin et elle fini par s’inscrire. Le retour à la course à pied sera du sérieux. Par le fait même, Nathalie et moi discutons avec une amie, Lucie, qui s’entraîne pour son premier demi-marathon. Elle se laisse convaincre de venir courir le 5 km à Brocville avec nous. Son objectif est de battre son record personnel sur la distance du 5 km pour se donner confiance dans son entraînement pour le demi.

Voilà trois comparses avec des objectifs personnels, Luc qui vise un record personnel sur la distance sprint duathlon, qui est un 2 km de course à pied, suivi de 21 km de vélo et un 5km de course à pied pour terminer. Lucie qui vise un record personnel sur 5km et Nathalie qui a comme objectif de renouer avec la course à pied et terminer l’épreuve en beauté. 

Le 14 août, quelques minutes avant le départ du 5 km, Lucie et Nathalie se sentent d’attaque.

2016-08-14 07.56.18

Leur départ est à 8h30 et le mien à 9h05 ce qui me permet de les encourager. Je me poste au premier kilomètre pour les voir passer. Lucie arrive en grande forme et elle est troisième chez les femmes.

2016-08-14 08.35.27

Nathalie passe également au premier km et elle est aussi en grande forme. Sa course se déroule mieux que prévue. On se fait un « high-five » et elle continue pour les autres kilomètres.

2016-08-14 08.37.07

Les dames étant sur le parcours, je m’échauffe tranquillement pour mon sprint duathlon. Après quelques minutes, je vois Lucie qui amorce son sprint vers la ligne d’arrivée. Je me joins à elle pour l’encourager. Je lui mentionne qu’elle est deuxième chez les femmes. « Je le sais » qu’elle me dit. « Alors pousse pour battre ton record personnel » que je lui réponds ! Elle accélère pour établir son nouveau record personnel. Un super gain en confiance dans sa préparation vers le demi-marathon. Félicitations !

Nathalie est sur le parcours et c’est à mon tour de débuter la compétition. Je ne pourrais pas la voir franchir la ligne d’arrivée. Par contre, après ma première transition, je vois Nathalie avec sa médaille au cou. Je sais qu’elle a atteint son objectif de compléter son 5 km. Je suis content pour elle, même si je ne sais pas son temps. Elle l’a fait et j’en suis satisfait. Sachant que Lucie et Nathalie ont terminé leurs épreuves, il ne me reste plus qu’à livrer la marchandise et c’est ce que je fais.

De mon côté, j’ai fait la course que je voulais. Un chrono de 1h09’07. Les transitions ont super bien été. Les temps des transitions sont dans la portion course à pied. J’ai eu une excellente course à pied après le vélo. Le rythme était bon.

2016-08-14 20.09.01

Ouais, ce que je trouve intéressant, c’est de constater que j’avais encore de bonne jambes après le vélo. Je pense sincèrement que l’épisode des blessures est derrière moi. Je peux définitivement fermer ce dossier.

De plus, le « beast mode » était activé. Ça clanchais ici !!!

2016-08-17 12.58.09

Merci Lucie pour la photo.

À Brockville, les trois comparses ont atteint leurs objectifs :

  • Lucie, objectif atteint avec 25’58 et un record personnel. Un excellent gain en confiance pour le demi-marathon de l’Armée en septembre.
  • Nathalie, objectif atteint avec une belle reprise et un chrono de 37’43. Félicitations Amour et j’ai bien hâte de m’entraîner avec toi de nouveau.
  • Luc, objectif atteint en 1h09’07. Une belle confirmation de l’état de forme.

Mon prochain marathon est le 9 octobre. Je vais de nouveau chercher la qualification pour le marathon de Boston, mais ce sera pour celui d’avril 2018. Je vise un 3h15 pour avoir 10 minutes de mieux que mon temps de qualification. Ce duathlon confirme que je suis sur la bonne voie. Il ne reste qu’à livrer la marchandise à Rivière-Rouge au mois d’octobre et … d’accord je vais l’écrire, je n’ai aucun doute.

 

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Duathlon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pendant que les pros étaient à RIO, moi je m’éclatais à Brockville Ontario

  1. François dit :

    Bravo pour vos performances à vous trois ! Tu sembles en grande forme, ça promet pour ton marathon du mois d’octobre.

  2. Jean-Yves dit :

    Bonne idée de fermer le dossier « blessures » en fait, ça serait encore mieux de ne jamais l’ouvrir ….

    Félicitation pour ta course, c’est de bonne augure pour octobre et félicitations aussi à tes deux compagnes.

Les commentaires sont fermés.