La véloroute des Draveurs partie 1 de 3


Rien de mieux qu’un peu d’exploration et de nouvelles découvertes pour faire monter la motivation, n’est-ce pas ? J’ai donc décidé d’aller explorer la Véloroute des Draveurs qui se situe à proximité de mon chalet. Ainsi donc, pour une série de 3 billets, je me propose de faire le G.O.🙂

La Véloroute est une piste cyclable qui emprunte un ancien tracé d’une piste de chemin de fer. Ce chemin de fer était utilisé principalement pour le transport du bois, d’où son appellation de Draveurs. Le tracé est d’une longueur de 70 km entre Low et Messines. Il est relativement plat. À force de la voir lorsque je me rends au chalet, je me suis dit que je me devais de faire une petite randonnée.

C’est ce que j’ai fait.  J’ai emprunté la route du chalet qui n’est pas des plus carrossables. Avec mon vieux vélo de route, je peine à rouler 20 km/h sur ce gravier. Je vais devoir changer mes pneus pour des hybrides ou changer de vélo.

veloroute des draveurs 1

Rendu à la piste cyclable, je peux rouler un peu plus rapidement. La piste n’est pas asphaltée, mais la compaction du gravier permet de rouler à une vitesse raisonnable.

veloroute des draveurs 2

Je suis en mode découverte et voilà que je vois un champs de framboisiers. J’en cueille quelques-unes et j’oublie de prendre une photo. J’étais trop occupé à savourer les framboises. Il y a aussi des bleuets et des mûres. Un bon festin.

veloroute des draveurs 3

Je passe devant un marais. Je me dit que cette photo ferais un tout un puzzle.

veloroute des draveurs 4

La piste cyclable est presque désert. Il n’y a vraiment pas beaucoup de monde. Je croise enfin des gens après plus de 25 minutes sur la piste.

veloroute des draveurs 5

Toujours en mode découverte, j’admire le paysage. Depuis mon enfance que je passe sur la route 105, mais je n’ai jamais passé sur cette piste. Il y a plusieurs endroits qui sont nouveaux, comme cette vieille ferme.

veloroute des draveurs 6

La piste cyclable est banalisée. En été, ce sont les piétons et les cyclistes et en hiver les motoneiges qui l’utilisent.

veloroute des draveurs 7

Je vais pouvoir faire une pique-nique.

veloroute des draveurs 8

Je suis rendu à la halte de Kazabazua. Je n’ai qu 9km de fait en un peu moins de 30minutes. C’est ça en mode découverte versus en mode compétition !

veloroute des draveurs 9

La piste est bien entretenu et j’ai bien roulé sur cette portion. Je pense que des pneus hybrides feront le travail lors de mes prochaines sorties. Je vais garder mon vieux vélo.

veloroute des draveurs 10

Voici la carte du Club de motoneige les Ours blancs. Je n’ai pas encore le goût de l’hiver et ces photos me rappellent que l’hiver arrive bientôt. Yark, ça me fait frissonner.

Je vais continuer ma route.

À suivre !

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La véloroute des Draveurs partie 1 de 3

  1. Eh bien vous avez votre réseau Ravel aussi chez vous ! Chez nous, pas de motoneige en hivers. J’attends la suite de la balade !

  2. vinvin20 dit :

    Superbe endroit, cette ancienne voie ferrée! C’est toujours amusant de découvrir des choses comme celle là…à deux pas de la maison et tu ne l’avais jamais emprunté. Tu n’as pas finit de nous faire partager ton nouveau coin de pays! J’attends de voir la suite! On te verra en moto-neige par ici cet hiver?^^ Plutôt en Yack je pense!

  3. campagnarde dit :

    Jolie promenade !

  4. François dit :

    Ça peut même un beau parcours pour une longue sortie de course à pied🙂

  5. rohnny dit :

    Superbes photos, cela doit être bien agréable de courir là bas. Bon weekend.

  6. Merci Luc pour cette belle ballade près de chez toi !😉 j’attends la suite du reportage !

  7. Ping : La Véloroute des Draveurs partie 3 de 3 | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.