Luc Levesque

Marathonien, statisticien et conseiller en gestion, je savoure la vie en mettant un pied devant l’autre. Oui, c’est aussi simple que ça ma philosopie de vie.

Au fil des articles, vous allez certainement remarquer que je suis obsédé par la course à pied. J’adore courir, sentir la douleur dans les cuisses et avoir le cardio dans le rouge, il n’y a rien de mieux pour savourer la vie et bien dormir le soir venu.

Dans mes différents entraînements, j’encourage des amis qui cherchent à se surpasser. Ne soyez pas confondu, je n’ai fait que 25 km en 1h58.

http://www.sdvmag.com/eric-deshaies-en-route-pour-lultra-marathon-de-badwater/

Lorsque mon épouse voit qu’Éric court 100km, voir lien ci-haut, en entraînement, elle se console en constatant qu’il y en a des plus fanatiques que son époux.

Depuis octobre 2007, j’ai complété 40 compétitions. Ces compétitions sont :

  • 17 demi-marathons, record personnel de 1h33 en 2012 ;
  • 12 duathlons sur des distances variées ;
  • 6 courses de 10km, record personnel de 42 minutes 25 secondes en 2010 et 2012 ;
  • 23 marathons, record personnel de 3h18 en 2014 ;
  • 2 fois un demi-Ironman en duathlon, record personnel de 4h53 en 2010.

En moyenne annuelle, c’est 2300 km en course à pied  et 3000 km en vélo.  Comme on me dit souvent « J’en mange de l’asphalte ! »

Définition duathlon : Activité sportive composée de trois épreuves, soit course à pied, vélo et course à pied. Bref, c’est comme le triathlon, exception faite que la natation est remplacée par une course à pied.

Totaux de mes entraînements en course à pied :

  • Distance en 2014: 1500 km
  • Distance en 2013: 1800 km
  • Distance en 2012: 2500 km
  • Distance en 2011: 2450 km
  • Distance en 2010: 2300 km
  • Distance en 2009 : 2300 km

Liste de mes marathons complétés et de mes temps sur Marathon Maniacs.

33 commentaires sur “Luc Levesque

Ajouter un commentaire

  1. Je vois que tu réalises aussi des bilans intermédiaires ! Bravo pour tes performances et ton blog. Pour quelle raison le marathon de Boston est-il si apprécié des coureurs ?
    Bonne nuit …

    1. Merci du commentaire. Pourquoi Boston est si apprécié des coureurs ? Certains diront que ce sont les temps de qualification. Par contre, ces temps ont été implantés pour limiter le nombre de d’inscription. Ceci a contribué au rehaussement de la notoriété du Marathon de Boston. Je dirais qu’être un coureur qualifié pour Boston, cela nous permet d’avoir une certaine reconnaissance par nos pairs coureurs que nous sommes de « VRAIS » coureurs. Il y a les « qualifiés de Boston » et les autres coureurs. Enfin, le marathon est très bien organisé.

  2. Tes performances sont impressionnantes pour le débutant que je suis. Merci de ton passage sur mon blog de course et au plaisir de lire tes billets fort intéressants.

    1. Bien merci à toi également pour ta visite et ton commentaire. La progression en course à pied dépend du temps que nous consacrons en entraînement. Avec mes 10 à 15 heures semaines, la progression est au rendez-vous. Heureusement 8)

  3. Ton blog est sympa, clair et conscrit. J’aime bien. Je déteste les blogs flashy, surchargés de donnés, de texte à n’en plus finir…
    Mon blog, dans mon esprit, est fait pour faire découvrir l’homme derrière le volant du bus, moi ou des collègues. Tout comme, mettre en avant les rencontres sympathiques et les gens atypiques qui empruntent les transports en commun. Mon idée, « derrière chaque personne, il y a quelque chose à découvrir et à faire partager. » A moi, de gratter un peu!
    A priori tu vis aux états-unis! Ca doit être bien sympa!
    Bonne continuation dans ta prépa Boston marathon.
    Fabien.

    1. J’habite Gatineau (Québec) au Canada. Tout près d’Ottawa. C’est une ville fait pour les passionnés de plein-air. Merci pour ton appréciation de mon blog. Tes récits de tes marathons extrêmes sont passionnant. Merci de les partager.

  4. Bonjour,

    Sympa ton blog et motivé le Webmaster 😉

    Je suis inscrit pour BOSTON cette année après avoir loupé celui de 2010 à cause du volcan Islandais qui nous a bloqués 3 jours à Roissy avant de faire 1/2 tour.
    J’ai encore la chance d’avoir un temps qualificatif (3h05′) à mon âge (49 ans) alors j’en profite!
    Bonne chance pour le suite de tes aventures!

    1. Chanceux, tu vas faire Boston. C’est incroyable, les inscriptions n’ont pris que 8 heures à se remplir.
      Belle vitesse ! Un marathon de 3h05 à 49 ans c’est impressionnant. A+ Luc

      1. Et oui, je continue ma quête du Top 5, après NY en 2007, Berlin en 2010, Boston j’espère cette année,
        il ne me restera plus que Londres et Chicago)
        J’en suis à 19 Marathons, le prochain sera Malte en Février pour le 20éme.
        J’espère aussi faire un jour celui des 2 Rives chez toi avec qui sait, une rencontre à la clé?
        Bonne chance pour la suite de ta belle saison!

  5. Salut, j’aime bien ton blogue et moi aussi je serai au Winterman pour le marathon .J’ai une petite question pour toi : Tu connais le dénivellement des loops de 5km ? C’est penteux ou asser plat ?

    merci et bonne continuité

    Philippe Gingras

    1. J’ai fait le 10k l’an passé et c’est en pente. Il y a une pente d’environ 6% sur 150 mètres. Un beau défi en soi. Bonne chance et si on a la chance, on pourrait se rencontrer.
      A+
      Luc

  6. J’aime ton blogue… tu écris très bien! Cela dit, nous avons le même meilleur temps au marathon : 3h33! C’est beau 3h33, c’est stylisé. 😉 Espérons tout de même que nous le surpasserons.

    Quant à ton programme 2011, si tu fais tout ça, ouf… Chapeau!

    Bonne continuité… et bonne course!

    Pascale

  7. Bonjour Luc, je te remercie pour le joli commentaire sur mon blog. Je découvre le tien à l’instant. A la fois clair, concis et complet, il aura une bonne place de ma blogroll. Comme François, tu es un vrai passionné. Bonne continuation.

  8. Bonjour,
    j’ai une question au sujet de la velo route des draveurs !
    je ne crois pas que ce soit une boucle, vous pouvez me confirmer ?
    Si je comprends bien, vous êtes partis de votre chalet et êtes aller à Low. Pour le retour, vous avez juste fait le chemin inverse ou il y a un autre chemin ?
    Merci de votre aide,

  9. Bonjour Luc
    Bravo (et merci!) pour votre blogue et vos billets. Ils sont à la fois intéressants et motivants.
    Je sais que vous avez eu quelques problèmes de douleurs et de blessures, mais tout cela semble chose du passé : vous visez 3h15 au marathon de la Vallée Rouge. Bravo et bonne chance!

    J’aimerais vous poser quelques questions concernant l’alimentation pendant vos marathons…
    Prenez-vous des gels ou boissons énergétiques (ou autre aliment) pour parcourir une telle distance? Dans l’affirmative, quelle est, à votre avis, l’importance de ces apports pour ce qui est de vos performances et de vos résultats?

    Je vous pose ces questions, car je m’« entête » à courir mes marathons en ne buvant que de l’eau, mais je commence à me dire que je vais devoir changer de stratégie pour améliorer mes temps et ne pas avoir l’air d’un cadavre au fil d’arrivée…
    Merci à l’avance pour votre temps!

    1. Bonjour RG,

      Merci pour cette question. J’utilise les gels, mais sans caféine. J’en prends 7 sur marathon soit un au km 10 puis un à tous les 5 km. Ce plan d’alimentation en course me permet de conserver l’énergie jusqu’à la fin et favorise grandement la récupération. Je ne crois pas par contre que les gels vont améliorer tes performances. Ce qui améliore les performances, ce sont les entraînements, principalement ceux favorisant les montées d’acide lactique. Ce texte https://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/lactatethreshold.html présente bien le concept. C’est ce genre d’entraînement qui m’a permis de faire un 3h19 à Ottawa et c’est ce qui va me permettre de refaire un 3h19 ou mieux cet automne à Rivière-rouge.

      Les entraînements de montées d’acide lactique permettent de les repousser le plus longtemps possible lors d’une compétition et lorsque nous en avons, l’acide lactique est transformée en énergie lorsque le coureur ralentit. Ce qui fait qu’en théorie, on utilise nos déchets pour reprendre des forces. C’est une théorie, mais ça donne des résultats alors je continue.

      Si vous êtes à Rivière-Rouge cet automne, j’espère vous voir.

      Cordialement,
      Luc

      1. Bonjour Luc,

        Merci pour votre réponse et pour les informations.
        Je me permets une autre question…
        Selon vous, quelle est l’importance des gels pour une compétition comme le marathon?
        Prenons votre cas par exemple. Pensez-vous que vous seriez capable de faire (et refaire!) 3h19 sans gels et en ne buvant que de l’eau? Si ce n’est pas le cas, quel serait, selon vous, votre temps dans de telles conditions? Tout cela est hypothétique, j’en conviens…

        Merci à l’avance.
        Au plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑