Les étirements, les bienfaits


Trop souvent négligés, les étirements sont une source intarissable de bienfaits suite aux entraînements en course à pied. Les étirements après l’entraînement permettent de réduire les tensions musculaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les coureurs qui les font.

Dernièrement, je discutais des étirements avec JC lors d’un entraînement en groupe. Il ne voyait pas l’importance de faire ses étirements. À la longue, il va finir saisi comme un pain que je lui ai dit.

La mise en place d’une routine qui inclue les étirements à la fin d’une séance d’entraînement en course à pied permet de réduire le risque de blessure. Un chercheur canadien de l’université McGill a publié en 2004 une revue de la littérature portant sur 23 recherches effectuées sur le lien entre la performance et les étirements.

Il en ressort comme conclusion que les étirements effectués régulièrement, améliorent la force, la hauteur du saut vertical et la vitesse. Toutefois, il n’y a aucune preuve que cela améliore la foulée lors de la course à pied.

En complément à cet article …

Source de la photo :

http://aube.athle.pagesperso-orange.fr/co_etirements.htm

Source de l’article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15377965

10 commentaires sur “Les étirements, les bienfaits

  1. Bon ça y est, j’ai la jambe coincée sur la table !!!!

    hahahaha, sans farce, merci pour les illustrations et bon billet en passant.

    Bonne journée

  2. C’est un sujet d’actualité pour moi les étirements ces jours-ci. Je n’en fais plus jamais et je me disais que « ce n’était pas bien » ! J’avoue que la série qui est proposée dans ce billet ferait pas mal mon affaire: elle décrit bien les mouvements, le temps est indiqué (il faut les faire une seule fois, right ?). À ces conditions, je pourrais bien recommencer à en faire !

  3. Merci pour l’illustration très claire des étirements à faire après avoir couru. J’en fais quelques uns de ceux qui sont cités ici, mais pas suffisamment je pense. Je vais donc m’en inspirer pour les travailler après chaque sortie.
    Merci !

  4. Et bien voilà, comme on se retrouve. Je cherchais des idées d’étirements et j’aboutis ici. Bon billet Luc!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑