Entraînements semaine du 14 mars


Mon coach considère que mes entraînements sont trop facilement réalisés. Je suis en plein dans le tempo marathon avec 11 semaines à faire avant le marathon. Il souhaite me faire sortir de ma zone de confort. Ainsi, je ne connais pas mon entraînement de dimanche. Néanmoins, comme j’ai une récupération active samedi, c’est que l’entraînement sera très intensément intense. C’est intense pour vrai !

Voici donc le programme de cette semaine pour mon entraînement marathon préparé par mon coach personnel :

  • Lundi : Travail du tronc et étirements 4 minutes par position ;
  • Mardi : 1h15 zone 1, récupération active ;
  • Mercredi : Travail du tronc et repos ;
  • Jeudi :  Longs fractionnés de 3 fois 20 minutes allure de 4’39 au km avec 4 minutes de récupération active entre les séries ;
  • Vendredi : Travail du tronc et repos ;
  • Samedi :  1h15 à 1h30 zone 1, récupération active ;
  • Dimanche : Entraînement mystérieux.

Chaque entraînement a toujours un échauffement de 15 à 30 minutes et un retour au calme de 10 à 30 minutes. Plus l’entraînement sera intensif et plus mon échauffement sera long. Il en va de même pour le retour au calme.

Après chacune des 4 séances, je fais des étirements de 30 secondes afin de conserver l’élasticité de mes jambes.

Je continue ma préparation pour mon marathon d’Ottawa au mois de mai 2011 avec un objectif de 3h20 pour ma qualification vers le marathon de Boston en 2012.

La météo est ravissante cette semaine. La neige fond, ce qui ne fait pas le bonheur des skieurs, mais je n’en suis pas un, alors je suis ravi. Enfin, des températures dans le positif. Je vais pouvoir sortir mes shorts et montrer mes belles cuisses. Non mais il en a des heures de travail pour avoir de telles cuisses alors faut bien les montrer un peu 8)

11 commentaires sur “Entraînements semaine du 14 mars

  1. Encore un beau programme en vue!!
    Tu vas etre au top pour ce marathon, je te le souhaite!
    Ici aussi c’est le printemps avec des T° qui frollent les 20°C..ça fait du bien, demain ça sera short !!! 😉

  2. Wow j’ai bien hâte de voir ce que te fera faire ton coach pour ce dimanche !!

    Le printemps se pointe le bout du nez, espérons qu’il ne sera pas trop timide.

    Bonne semaine d’entraînement !!!

  3. Encore une belle semaine en perspective !
    Je suis allée visiter les liens que tu nous donnes. Celui à propos des étirements est bien expliqué et très clair. Je vais m’en servir pour mes prochaines sorties.

    J’ai hâte de connaître le contenu de ton entraînement mystérieux de dimanche. Celui de jeudi est pas mal aussi. 3x 20′ risque d’être une bonne séance !!!

    Je suis ravie que les conditions météo s’améliorent enfin. Courir par temps sec et sans danger sur le parcours, c’est quand même plus agréable.

    Bonne semaine et à dimanche pour le bilan de ta semaine !

  4. Encore une fois, tu as un beau programme d’entrainement cette semaine, le tout «concocté» par ton coach personnel. Jeudi, tu auras toute une séance avec ce tempo fractionné. Pour dimanche, serait-il possible que tu aies une longue de 30km ?

    Pour la température, nous pouvons enfin courir sans avoir la sensation de le faire dans de la cassonade. J’aime bien cette image qui est employé par un ami coureur dans mon groupe du dimanche matin. Vive le printemps !

    1. L’expression de la cassonade, elle est bonne. Je ne pense pas que c’est un 30 km car c’est ce que j’aurais aimé faire. Je crois plutôt que l’exercice sera du travail de VMA courte. Je vais voir.

  5. Mais voilà qui est excellent signe pour Ottawa ! Si ton coach trouve que tu es trop facile, que demander de plus ? J’ai hâte de découvrir cette séance mystérieuse qui t’attend dimanche 😉

  6. Merci pour ton commentaire et pour tout ton soutien Luc, j’espère être à la hauteur de l’évènement.
    Encore 11 semaines à attendre? Mais tu n’as pas une course intermédiaire pour changer un peu de la routine de l’entraînement?
    Effectivement, avec tous les kms que tu auras fait depuis le début de l’année, tu vas vraiment avoir des jambes à faire pâlir les plus beaux athlètes;-))

    1. Pas de course intermédiaire cette année. Je conserve toutes mes énergies pour le marathon. Je devrais dire autre que le Winterman Marathon que j’ai fait en février.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

