Chassez le naturel et il revient … en affaires !


Après 8 années de loyaux services au Développement économique – CLD Gatineau, j’ai décidé de relever de nouveaux défis. En quittant le Développement économique – CLD Gatineau, je laisse des collègues superbement dévoués et au service des gens d’affaires.  Au sein de cette organisation, il y a des talents extraordinaires et de bonnes personnes. Ces collègues me manqueront, mais je compte bien les revoir.

Malgré ces années passées, je n’ai pas réussi à éteindre le désir ardent qui brûlait en moi de retourner en affaires. J’étais à la recherche d’opportunités d’affaires. Bien entendu, j’ai considéré me lancer en affaires dans le secteur de la course à pied. Toutefois, après une longue réflexion, j’ai choisi de ne pas considérer la course à pied comme un métier. En discutant avec des gens d’affaires dans ce secteur, ils m’ont dit qu’ils n’avaient presque plus le temps de courir. Comme je compte courir jusqu’à l’âge de 100 ans, j’ai fait un autre choix.

C’est alors qu’en mars 2014, j’ai croisé l’opportunité d’affaires qui était pour moi. Après plusieurs offres et contre-offres, nous avons obtenu un accord de principe sur les bases d’une négociation gagnant-gagnant. J’ai donc fait et fait faire une vérification diligente et les conditions de la vente de cette entreprise ont été remplies. Je me lance donc de nouveau en affaires le 1er juillet 2015 en faisant l’acquisition d’une entreprise de consultation et de formation en gestion : Humaprise Corp. Humaprise est une entreprise en opération depuis 1988. Je prends la relève de cette entreprise, mais je tenais à bénéficier des conseils de l’ancien propriétaire monsieur Guy Pelletier. Comme je veux développer un réseau de franchises, Humaprise Corp devient donc la première franchise officielle de mon entreprise : Groupe Humaprise inc.  Un retour en affaires car de 1997 à 2006, j’ai été consultant en marketing.

Humaprise - Logo - Horizontal - RGB

Je crois que cette fois-ci, c’est la bonne. Ma première entreprise, Sondages ad Valorem, m’a apporté un lot d’expérience et mes 8 années au Développement économique – CLD Gatineau m’ont permis d’acquérir également une autre riche expérience. Je tiens à remercier le DE-CLDG pour leur confiance à mon égard ainsi que pour les connaissances qui m’ont été transmises. Cette combinaison me permet de croire que je possède les atouts nécessaires pour réussir en affaires.

Avec Groupe Humaprise, nous allons aider les gens d’affaires à passer du stade d’entrepreneur au stade de gestionnaire par des formations. Pour les personnes en affaires, se détacher des opérations exige parfois un sacré tour de force. Au fil des 28 années en opération, Humaprise a développé une recette qui permet aux gens d’affaires de faire cette transition.

En plus des formations, je compte développer le réseau de franchises. Je me suis fixé un objectif ambitieux de vendre 40 franchises au Québec au cours des prochaines années. J’ai bien hâte de voir ce que me réserve l’avenir. Je vais avoir un premier aperçu des défis à relever pour atteindre cet objectif en octobre avec mon premier salon de la franchise. Pour m’aider à relever ce défi, je serai épaulé par le propriétaire de Humaprise corp., Guy Pelletier et par mon épouse qui est également actionnaire.

Monsieur Guy Pelletier a accepté de jouer un rôle important dans le développement de Groupe Humaprise. En premier lieu, il me transfèrera ses connaissances apprises au fil de ses 50 années de fréquentation scolaire. De plus, comme son entreprise devient la première franchise de Groupe Humaprise, les franchisés éventuels pourront apprendre directement du fondateur du système de gestion d’entreprise Humaprise.

Pour ma part, je vais donner des formations en gestion et je vais développer le réseau de franchises. Je compte bien en faire un réseau de franchises mondiales. D’ailleurs, j’ai déjà eu des demandes d’information pour la France et la Tunisie. Si ce projet vous semble bien ambitieux, vous avez raison, il l’est. Je crois sincèrement que je vais être bien occupé au cours des prochaines années. Je n’ai toutefois pas peur de relever ce défi.

Dans ce blogue, j’ai longuement parlé des difficultés que j’ai rencontrées afin d’obtenir ma qualification pour le marathon de Boston. Mes qualités personnelles, telles que ma ténacité, ma détermination et ma persévérance m’ont permis de réaliser mon rêve. Je vais « télécharger » ces aptitudes apprises en course à pied en affaires et croire que cela sera suffisant pour réussir.

Pour ceux et celles qui me suivent depuis plusieurs années, vous avez certainement remarqué que mon implication  dans les médias sociaux et sur ce blogue avait diminué dernièrement. Comme il n’y a que 24 heures dans une journée, j’ai dû malheureusement faire des choix. J’ai diminué mon implication, mais je n’arrête pas. Je tiens encore à partager ma passion de la course à pied et susciter l’intérêt de courir, de se dépasser et de réaliser des exploits personnels.

Sachez que je n’ai quand même pas chômé avec une préparation pour le marathon de Boston, une autre pour le marathon d’Ottawa, le démarrage de l’entreprise, un travail à temps plein et toutes mes autres activités. Il ne me restait pas beaucoup de temps libre et tout ça demandait une organisation hors pair. Ce fut toute une gestion ! Mais c’est fait.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me suivre dans ma nouvelle aventure en affaires. Voici certains liens pour me suivre :

J’ai l’infolettre qui vous permet de recevoir un conseil de gestion à tous les mardis : lien ici.

Le blogue de Groupe Humaprise : www.groupehumaprise.com

Twitter : @humaprise

Sur LinkedIn : https://ca.linkedin.com/pub/luc-levesque/24/213/34

Que l’aventure commence !

À bientôt …

 

 

11 commentaires sur “Chassez le naturel et il revient … en affaires !

    1. Bonjour Luc,
      Je te souhaite le succès et plus encore! Tes qualités personnelles, telles que ta ténacité, ta détermination et ta persévérance vont te permettre de réaliser ton rêve.

      Faut pas lâcher!

      Francis Bissonnette, MBA
      Président/Fondateur
      SiM5.ca

  1. WOW J’ai toujours considéré Humaprise comme un secret bien gardé. C’a prends un gars comme toi pour la faire connaître au monde entier. C’est combien une franchise?

  2. Je te souhaite plein de succès et surtout du temps pour continuer à courir !

  3. Voila un beau projet mon Luc!!! Et je suis sur que tu vas les vendre ces 40 franchises!! Je te souhaite toute la réussite que tu mérites.
    Je vais continuer a te suivre toujours avec autant d’interet. GOGOGO!!

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑