En préparation pour le marathon intérieur de Montréal


La déception de n’avoir pu participer à mon premier trail de 50 km le 31 décembre dernier vient de passer. La pilule a été difficile à avaler, mais c’est fait. Depuis ce temps, mon genou a pris du mieux car je ne l’ai pas trop sollicité. J’ai été bien raisonnable comme je l’ai été pendant le Temps des Fêtes.

Pendant les Fêtes, j’ai surveillé mon alimentation, ce qui n’est pas facile en cette période de festivités. Le résultat : j’ai perdu 4 livres (1,8 kilos) et je suis finalement sous la barre des 170 livres (77,3 kilos). C’est juste en dessous car je suis à 169,5 livres (77 kilos). Mon corps réagit bien et je pense être capable de me rendre à 165 livres (75 kilos) pour la fin janvier. Un des effets négatifs, c’est que j’ai toujours froid. Je ne tolère plus ou pratiquement plus le froid.

Mis à part le froid de janvier, mon regard se porte maintenant sur le marathon intérieur de Montréal qui sera tenu les 28 et 29 janvier prochain. Pour ma part, je cours le 29 janvier avec 29 autres personnes. Un top 30 assuré, même en finissant dernier. Hourra ! Lors de ce marathon intérieur, il s’agit d’effectuer 274 tours d’une piste de 154 mètres pour une distance totale de 42,196 km. Sur ce minuscule parcours, nous allons retrouver 548 points de ravitaillements. Inutile de vous dire que je serai bien ravitaillé.

Mon objectif est de 3h25. Pour ce faire, je devrai compléter chaque tour de 154 mètres en 45 secondes. Je n’ai pas à me préoccuper des côtes, donc un gros 0 de dénivelé, pas de vents, pas de pluie, probablement un peu de chaleur, ce qui est bien correct car j’ai toujours froid,  mais plusieurs dépassements à gérer. De plus, à tous les 30 minutes, nous changer de côté. Dans le fond, ce marathon, c’est comme un rigodon :

Ôtes ta capine pis swigne la dans ton coin
Débarque de dessus mon pied si tu veux que je marche demain
Perds pas la conscience faudrait pas tomber
On démanche la cabane de la maison d’à côté
A la main gauche, à la main droite pis changez de bord vous vous êtes trompés

Le Bal chez Jos Brûlé de Tex Lecor

C’est tellement inusité comme marathon, il fallait que j’y participe. Toutefois, je ne vais avoir accès au satellite avec ma Garmin. Je me demande bien comment je vais pouvoir gérer mon allure ? C’est à vérifier.

Je vais également courir ce marathon avec des disciples de Dailymile, soit Pierre et Caroline. Gaétan et Alexandre feront le marathon le samedi. Fait important à noter, il y a 5 joyeux marathoniens qui feront 2 marathons en 2 jours. Quand je me compare, je me console !

En préparation à ce marathon, voici le programme des prochaines semaines. Un programme simple et répétitif, bref un peu comme le parcours du marathon intérieur :

  • Jeudi  5 janvier           : 15’00 + 45’00 de 60-60 + 15’00
  • Samedi 7 janvier         : 10 km de récupération active
  • Dimanche 8 janvier    : 5 km + 15 km à 4’35 au km + 5 km
  • Mardi 10 janvier         : 3 x 1600m en 6’30 r=1’30
  • Jeudi  12 janvier         : 15’00 + 45’00 de 60-60 + 15’00
  • Samedi 14 janvier       : 10 km de récupération active
  • Dimanche 15 janvier  : 5 km + 15 km à 4’35 au km + 5 km
  • Mardi 17 janvier         : 6 x 1000 m en 4’00 r=1’30
  • Jeudi  19 janvier         : 15’00 + 45’00 de 60-60 + 15’00
  • Samedi 21 janvier       : 10 km de récupération active
  • Dimanche 22 janvier  : 5 km + 15 km à 4’35 au km + 5 km
  • Mardi 24 janvier         : 3 x 1600m en 6’30 r=1’30
  • Jeudi  26 janvier         : 15’00 + 45’00 de 60-60 + 15’00
  • Samedi 28 janvier       : 10 km de récupération active
  • Dimanche 29 janvier  : marathon intérieur

En terminant, je vous invite à lire les aventures de mon chien. Et bien oui, le petit Manu a maintenant son blogue. Pour suivre ses aventures de Yorkshire visitez :  http://manuleyorkie.blogspot.com Un blogue léger et divertissant 🙂

Ah oui, j’allais oublier, est-ce que je vous l’ai dit que j’ai froid ? Tonnerre de brest que j’ai froid et c’est en 3D  🙂

33 commentaires sur “En préparation pour le marathon intérieur de Montréal

    1. Bah, qui sait si je ne continuerai pas pour 21,1 kilomètres de plus. 😉 Bonne préparation et au plaisir!

  1. 45′ de 60″/60″, tu dois être bien fatigué après
    bon courage pour ta prépa, je vais aller fait un tour sur le blog de ton chien 🙂

  2. Bien le fun ton billet avec la musique de Tex Lecor ! Tu dois faire ce marathon en entrainement parce que ta dernière semaine n’est pas un «tapping».

  3. J’aime lire ton état d’esprit, nous sommes sur la même longueur d’ondes das notre préparation! J’ai hâte à dimanche matin le 29 janvier, et je me permettrai peut-être de prendre le départ légèrement avant 8h00. À bientôt, Luc!

  4. « Tonnerre de brest » C’est pas une expression canadienne ça !!
    ça va être encore tout un programme ce marathon. Un futur exploit quelque soit le résultat!
    Et il m’avait bien semblé avoir reçu un commentaire d’un certain Manu…
    C’est bien ce que je pensais…Je n’avais pas rêvé!^^
    Allez! sois fort et couvres toi bien pour aller courir!

  5. Bon courage pour cet prépa marathon !!
    Avec 274 tours de piste, ne va pas trop vite sinon avec la force centrifuge, tu seras éjecté ! 😉
    C’est reparti pour une prépa de folie !!
    45′ de 60-60 !! Ca calme !

    1. Elle est modere cette preparation quand même. Je ne fais même pas 60km par semaine au lieu des 80 – 120 km semaine de l’an passe. Et 45 minutes de 60-60 c’est un gros 20 minutes d’intensite. Pas plus.

  6. Tu vas t’amuser comme un petit fou à courir ce Marathon original surtout avec l’entraînement que tu as fait ces derniers temps!

    Allez Bonne Année 2012 avec un top 29 pour commencer 😉

  7. Courir au feeling, disons que ce n’est pas un premier choix pour courir un marathon, mais tant qu’à y être obligé, dis-toi que tu apprendras beaucoup sur toi et ta façon de gérer. Je te souhaite une bonne fin de préparation et amuse-toi le 29!!!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑