Sprint duathlon à Carleton Place – 4ième place en 1h09’25


En ce 10 juillet 2011, je devais participer à un demi-Ironman, mais il a été annulé. J’ai donc transféré mon inscription pour un sprint duathlon (2km-20km-5km).  Avec un départ à 9h20 et la température qui frôle les 25 degrés Celsius déjà, je sais que la journée sera chaude.

J’ai le temps de voir partir les athlètes qui participent au triathlon olympique. C’est un départ en eau libre. C’est impressionnant.

 

Je m’installe dans la zone de transition. Il y a du monde, mais de bonnes place sont encore libres.

Je déniche une bonne place, soit près de l’entrée pour la course à pied.

La course

À 9h20, le départ est donné et je m’élance. Après la première course de 2km, je suis en 7ième place. Je trouve que ça court vite. La partie vélo est réalisé sur un parcours horrible. Plusieurs virages à 90 degrés, des nids de poule partout, mais le pire c’est une section sur un semblant de goudron et de roche. Les gens perdent leur bidon d’eau et des portes bouteilles traînent parterre. C’est un derby de démolition à vélo. Le bout de la m&%$* c’est que le parcours est plus long que 20km, pour 21,28 km. J’ai une moyenne de 31,7 km/h sur sportstats contre 33,8km/h sur ma Garmin. Par contre, j’ai remonté en quatrième place après le vélo.  Pour la seconde course, j’en suis bien satisfait avec une vitesse de 13,5 km/h de moyenne en incluant le temps de transition de près de 1’15. J’ai maintenu ma position et maintenu mon allure de la première course, en excluant le temps de transition. Temps officiel de 1h09’25.

Après ce sprint, j’étais bien content de ne pas avoir fait le 90 km de vélo du demi-Ironman sur ces routes. Mon vélo aurait été bon pour le recyclage après une telle course.

Après la compétition, j’ai discuté avec d’autres duathlètes et nous étions tous unanimes, les routes étaient dégueulasses. Bref, je ne ferai plus cette compétition.

4ième place.

Je termine ce duathlon en 4 ième position sur 55 et j’ai une médaille de plus pour ma collection.

Je rate le podium de 5 minutes, je trouve que c’est énorme. Les trois premiers duathlètes ont offerts toute une performance en vélo. Toutefois, pour moi, il s’agit de ma meilleure performance sur cette distance, très encourageant sachant que dans quelques jours je débute une nouvelle préparation pour mon marathon le 3 septembre prochain. Enfin, malgré la chaleur, je n’ai pas eu de crampes et j’ai pu bien performer. Je me suis donc bien acclimater à la chaleur cet été. Très encourageant.

 

25 commentaires sur “Sprint duathlon à Carleton Place – 4ième place en 1h09’25

  1. Génial Luc, cette épreuve va te permettre de recharger ton niveau de confiance pour la suite.
    Tu as déjà ton plan pour ton prochain marathon?

  2. Que dire d’autre que bravo, finir au pied du podium peut être rageant, mais quelle belle 4e place… Bravo à toi

  3. De nouveau Bravo pour ta performance ! Tu termines en beauté ton entrainement de transition entre tes deux marathons.

  4. Bravo pour cette course même si je trouve déplorable d’organiser des compétitions de ce genre sur des routes limites… l’intégrité physique des compétiteurs peut être altérée…
    En tout cas bonne continuation, encore une médaille à ton actif

    1. Merci. Et je viens de recevoir un courriel qui me dit que les ajustements ont été faits sur la distance du 20 km, c’est 21,6 km. Une moyenne raisonnable.

  5. Wouaw!
    Même si la 4eme place c’est la plus difficile…Rien à redire, sur 55 c’est plus que bien!
    Et a voir la photo, c’est pas une médaille en chocolat!
    Ce résultat annonce un début de préparation marathon dans un excellent état moral et physique! 😉

  6. Félicitations pour cette performance et un beau classement ! Ce ne doit pas être facile d’enchainer la course à pied après le vélo. Bravo !

  7. Bravo, c’est génial !!! C’est la médaille em chocolat que tu croques là ? (c’est l’expression qu’on utlise chez nous pour la 4e place) Bonne récup !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑