Contre-la-montre individuel et travail de VMA court en course à pied


En cette dernière semaine de préparation duathlon, c’est le contre-la-montre (CLM) individuel  au club le mardi 5 juillet. Une course contre soi-même de 20 km où l’on roule à bloc et suivi d’une course à pied de 5km. Je détermine mes objectifs pour ce  20km en vélo. Je vise une moyenne de 36 km/h et un 5km, en incluant le temps de la transition, en 23’30 pour l’équivalent de l’allure marathon.

Pendant le 20 km CLM, je roule à une moyenne de 36,4 km/h et je me sens confortable. Vers le 14 ième km, je ressens une légère douleur aux quadriceps gauche et je lève le pied d’instinct. J’analyse la situation, je me mets à réfléchir sur ce qui se passe et ce que je devrais faire même si la douleur est disparue. Après tout près de 4 minutes de réflexion et une absence de douleur, je recommence à rouler à fond. Je n’avais pas à analyser si longtemps. Malgré mes efforts de dernières minutes, je vais réussir le 20 km avec une moyenne de 35,8 km/h.

J’enchaîne avec la course à pied. La transition est difficile car j’ai les jambes lourdes. De plus, comme il fait très chaud, je veux ma bouteille d’eau pour la course afin de rester bien hydraté et elle m’offre une résistance pour sortir de mon porte-bidon. Je réussis à sortir la bouteille et je cours avec elle sur ce 5km. Je le termine en 23’47 pour une allure de 4’45 au km. Le temps de transition a été plus long que prévu. Mes objectifs étaient réalistes et j’étais bien près de les atteindre lors de cet entraînement.  C’est raisonnable et de bon augure pour mon sprint duathlon de dimanche prochain.

Jeudi 7 juillet. Nous, le club de triathlon, effectuons du travail de VMA court sur piste, soit 10 répétitions de 400 mètres. Mon temps de référence devait être de 1’30 avec r=1’30. L’échauffement a été fait en vélo. Je me sens en forme alors je pousse un peu. Résultat, 10 répétitions de 400 mètres entre 1’23 et 1’26.

EN BREF :

Je vous invite à visiter mon interview sur le blog de Philippe : http://calimero13990.rmc.fr/718883/Portraits-de-coureurs-9-Luc-Levesque/

Je serai en vacances pour 3 semaines. Qu’est-ce que je fais en vacances ? Je débute une préparation pour mon prochain marathon. M-A-L-A-D-E je vous dis !!! Mais le blog sera à jour.

Le 11 juillet, Éric Deshaies disputera son second Badwater : http://www.badwater.com/results/index.html

Le 14 juillet, je donne une conférence au MEC à Montréal. Pour vous inscrire, c’est ici.

Un petite sortie de récupération est prévue samedi. Dimanche, c’est mon sprint duathlon.

À dimanche pour les nouvelles de ma compétition.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Duathlon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Contre-la-montre individuel et travail de VMA court en course à pied

  1. JF dit :

    Salut Luc,

    En passant, génial l’entrevue te concernant sur l’autre blog.

    35,8km/h c’est sur le plat ? Très bonne moyenne pour un gars qui s’apprêtait à courir tout de suite après. Bien hâte de lire le récit de ton duathlon.

    Bonne chance

  2. Rohnny dit :

    Bonjour Luc
    Super entrainement pour ce duathlon… Félicitations et maintenant bonne vacance.
    Cordialement. Rohnny

  3. François dit :

    Bravo pour tes entrainements de cette semaine ! Bonne vacances ! Moi, je rentre au bureau lundi. J’ai hâte de voir ta préparation marathon. Ça promet.

  4. Sandrunning dit :

    Bonnes vacances Luc et…je continuerais à te lire🙂

  5. LaurentP dit :

    Belle performance, presque 36 km/h pendant 20 bornes à vélo est super !

Les commentaires sont fermés.