Vers le maraton d’Ottawa 2014


Confiant des résultats lors du Winterman et de ma progression depuis les derniers mois, j’ai débuté ma préparation marathon pour le marathon d’Ottawa. Ce marathon aura lieu le 25 mai 2014. Bref, un gros 13 semaines de sueur qui m’attend et que j’ai déjà entamé. Voici le plan d’entraînement : Programme entraînement marathon de 13 semaines pour 3h15 avec 3 séances par semaine  :

Plan marathon 3h15 3 séances sur 13 semaines

Ce programme s’inspire de Run Less Run Faster et se résume ainsi :

  • Lundi : repos
  • Mardi : travail de VMA
  • Mercredi : renforcement du tronc
  • Jeudi : seuil ou aussi appelé tempo
  • Vendredi : repos bien mérité
  • Samedi : Spinning et renforcement musculaire au gym
  • Dimanche : longue sortie et assimilation de l’allure marathon. Remplacer à l’occasion par du vélo stationnaire suivi d’un tempo sur le tapis roulant car je suis carrément écoeuré du froid et de la neige.

Mon objectif pour Ottawa au mois de mai est de 3h15, soit 4’37 au km. J’ai besoin de faire 3h25 pour me qualifier, enfin, au fameux marathon de Boston. J’ai un gros 10 minutes de jeu pour y arriver. Ainsi donc, la chasse au temps est ouverte. Mon permis de chasse a été renouvelé. J’attaque ce plan et j’aurai ma proie !

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Marathon d'Ottawa, Programmes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Vers le maraton d’Ottawa 2014

  1. vinvin20 dit :

    Tu vas l’avoir ta proie! Tu vas l’avoir!
    Bon courage avec ce froid. Je pense bien a toi.

  2. François dit :

    Je te souhaite une excellente préparation. En espérant que je pourrai être de la partie pour le marathon et qu’on puisse se rencontrer comme l’année dernière .

  3. Je te le souhaite tellement!!!

  4. Rohnny. dit :

    Je te souhaite déjà beaucoup de plaisir lors de cette préparation.

  5. Valcox dit :

    Tout se présente au mieux, j’y crois très fort. Je te souhaite une belle et bonne préparation, beaucoup de sueur et de fun !

  6. Es-tu un adepte de la « poursuite » du lapin ? En tout cas, celui qui fait le 3h15 depuis des années à Ottawa est excellent, alors si tu le suis, il te mènera à bon port. Je serai à Ottawa moi aussi pour accompagner une amie qui fera son premier marathon. J’espère avoir l’occasion de te féliciter pour ton BQ ! 🙂

    • Après quelques marathons, je constate que je ne suis pas capable de suivre le lapin au départ. Je dois partir plus lentement et faire des accélérations progressives à chaque km. Je fini par prendre mon rythme après quelques km. Mais le lapin n’est jamais bien loin !

  7. Michel dit :

    Bonne chance Luc. J’ai fais des recherches sur Run Less Run Faster, fort intéressant comme philosophie. Cadre bien dans un mode de vie trop active… Les rythmes semblent fort exigeant mais mon marathon n’est qu’en octobre (Niagara Falls) je devrais donc avoir le temps de me bâtir une base intéressante. Bon marathon!

    • Les temps de référence sont effectivement très rapides. Je n’arrive pas à les faire pour tous les entraînements, mais je suis à quelques secondes près. Merci et bonne préparation également.

Les commentaires sont fermés.