En route vers le Winterman … encore !


En févier de cette année, j’avais terminé le Winterman et j’avais dit que c’était la dernière fois que je courais ce marathon. Malheureusement, je possède la capacité d’oublier facilement alors je ne me souviens plus de ce marathon dans le froid avec les pieds et les joues gelés. 

En ce 16 décembre, j’entame une nouvelle préparation de 9 semaines pour courir mon douzième marathon. Ce sera le Winterman pour une troisième fois. Ce marathon sera tenu le 16 février 2014. Il est constitué de 8 boucles de 5,275 km. Comme nous courons près de la rivière des Outaouais, il y a un bon vent. Je le sais et je serai prêt.

Pendant 9 semaines, je vais repousser les limites de mon cardio et chercher à courir un marathon le plus près possible de mon temps de qualification pour le marathon de Boston, un temps de 3h25. Mon entraînement sera constitué de plusieurs nouveautés que j’ai eu la chance d’évaluer depuis mon dernier marathon à l’automne.

Sur une période de 6 semaines, j’ai intégré des nouveautés pour les assimiler. Bien que mon corps ait été déstabilisé au début, j’ai finalement un nouvelle routine. J’ai donc introduit les exercices avec les poids et j’effectue des exercices de renforcement du tronc 2 fois par semaine. Mon plan d’entraînement s’inspire de Run Less Run Faster et il est construit de cette manière :

  • Lundi : 45 minutes exercices de renforcement du tronc ;
  • Mardi : entraînement de VMA court ;
  • Mercredi : 45 minutes exercices de renforcement du tronc ;
  • Jeudi : entraînement au seuil ;
  • Vendredi : repos ;
  • Samedi : renforcement musculaire avec entraînement avec poids suivi du vélo stationnaire pour 30 à 40 minutes ;
  • Dimanche : 25 km avec pratique de l’allure marathon (4’50 au km).

Je débute ce nouveau plan marathon en forme et reposé. Ce neuf semaines de préparation vers le Winterman me permettra d’améliorer ma VMA et d’effectuer un retour en force sur la distance du marathon. Je vais également avoir le temps de m’acclimater au froid car nous sommes à la mi-décembre et les températures oscillent déjà les -25 degrés Celsius !!!

Ahhhhhhh, comme j’haïs l’hiver !!!

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Entraînements, Marathon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour En route vers le Winterman … encore !

  1. DaJo dit :

    Purée, vous avez du mérite au Canada pour courir par des températures pareilles… Bonne prépa !!!

  2. DaJo dit :

    PS: je suis curieux de voir ce que donnera ta nouvelle méthode d’entraînement dans la prépa d’un marathon. Tiens nous au courant😉

  3. vinvin20 dit :

    Moi je me souviens bien de ce Winterman bien glacial! Te voila avec un nouveau défit! Bonne prépa. L’ami. Je vais avoir encore plaisir a te suivre😉

  4. T’es malade! Je n’ai pas le courage cette année! Me suis gelé les mains ce matin!!!

  5. François dit :

    Ces températures renforcent notre mental. Finalement, tu aimes bien ça le renforcer à faire si souvent le Winterman. Bonne préparation! La gang du zoo va penser à toi🙂

  6. Rohnny. dit :

    Moi aussi je ne suis pas trop ami avec l’hiver… Je me réjouis de suivre ton évolution, bonne préparation Luc🙂

Les commentaires sont fermés.