Les procédures d’inscription du marathon de Boston


Les inscriptions pour le marathon de Boston débutent ce lundi 9 septembre à 10h. Pour 2014, le comité organisateur a décidé d’augmenter le nombre d’inscriptions pour le marathon de Boston. Ainsi, ce sera 36 000 coureurs qui fouleront le sol du Massachusetts le lundi 21 avril 2014 au lieu des 27 000 en 2013.  De ces 36 000 coureurs, 5 300 inscriptions sont réservées aux coureurs qui n’ont pu terminer l’épreuve en raison des attentats.

Les temps de qualification

Pour se qualifier, une personne doit avoir réussi couru un marathon accrédité et fait les standards selon son groupe d’âge. La majorité des marathons sont accrédités. Ces standards sont :

GROUPE D’ÂGE
HOMME
FEMME
18-34
3hrs 05min 00sec
3hrs 35min 00sec
35-39
3hrs 10min 00sec
3hrs 40min 00sec
40-44
3hrs 15min 00sec
3hrs 45min 00sec
45-49
3hrs 25min 00sec
3hrs 55min 00sec
50-54
3hrs 30min 00sec
4hrs 00min 00sec
55-59
3hrs 40min 00sec
4hrs 10min 00sec
60-64
3hrs 55min 00sec
4hrs 25min 00sec
65-69
4hrs 10min 00sec
4hrs 40min 00sec
70-74
4hrs 25min 00sec
4hrs 55min 00sec
75-79
4hrs 40min 00sec
5hrs 10min 00sec
80 et plus
4hrs 55min 00sec
5hrs 25min 00sec

Quelle est donc cette procédure ?

Une fois les standards réussis, la personne doit réussir à s’inscrire. Depuis un certain temps, c’est rendu plus difficile s’inscrire au marathon de Boston que de faire les temps de qualification. Plusieurs personnes ont réussi les temps, mais n’ont pas pu s’inscrire en raison des nouvelles procédures.

C’est un choix que le comité organisateur a fait. Le marathon de Boston cherche à accueillir les marathoniens les plus rapides de la planète. Les procédures d’inscriptions favorisent les gens qui ont réussi des temps supérieurs à leur standard.

Les procédures d’admission vont débuter par les temps les plus rapides. Ainsi, les personnes ayant réussi un temps sur marathon de 20 minutes ou plus à leur standard pourront s’inscrire dès l’ouverture le 9 septembre. Le 11 septembre, les gens ayant fait mieux que 10 minute à leur standard pourront s’inscrire si il y a des places de disponibles. À compter du 14 septembre, ce sera 5 minutes de mieux que le standard. Finalement, le 16 septembre, tous les coureurs ayant réalisé le standard pourront s’inscrire, si il y a des places de disponibles. Toutefois, vu la popularité de l’événement pour 2014, les chances sont minces pour les coureurs ayant réalisé un temps près de leur standard.

C’est bien beau tout ça, mais dans les faits, cela veut dire quoi ? Prenons les résultats de notre Johnnyboy (Nick).

Marathon Ottawa 018

Nick (dossard 4544 sur cette photo lors du marathon d’Ottawa en mai 2013) a réalisé un temps de 2h52 au marathon d’Ottawa en 2013. Il est dans le groupe d’âge des 35 à 39 ans. Son standard de qualification est de 3h10.  Il ne pourra pas s’inscrire dès l’ouverture le 9 septembre. Par contre, dans 48 heures supplémentaires il pourra s’inscrire car il a fait 18 minutes de mieux que son standard. Le 11 septembre à compter de 10h, Nick pourra remplir son inscription car le temps demandé est de 10 minutes de mieux que son standard (3h10).

Un peu complexe ce système ce système d’inscription !  Mais les coureurs les plus rapides s’y retrouveront et c’est un peu pour ça que Boston demeure un marathon si convoité.

En ce qui me concerne, je ne pourrai être un participant au marathon de Boston en 2014 car je n’ai pas réussi mon standard. Je vais tenter ma chance pour 2015. Mon temps de qualification est de 3h25 pour les 45 à 49 ans. Mais pour maximiser mes chances d’y participer, je vais viser un temps de 3h19.

En attendant, je me remets en jambes et refais mon cardio.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Marathon de Boston, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les procédures d’inscription du marathon de Boston

  1. Mercredi, 10h00, ne me cherchez pas: je serai en train d’essayer de m’inscrire!

  2. François dit :

    C’est un système un peu complexe mais juste pour les coureurs ayant les meilleurs standards si on peut s’exprimer ainsi. Je te souhaite de faire ton standard pour 2015.

  3. vinvin20 dit :

    C’est pas simple, mais en effet. Boston reste Le marathon des élites!
    Te voila reparti pour une qualification pour 2015. ça va être la bonne année.

  4. Eh bin… On ne risque pas de me voir de sitôt à Boston ! Des normes d’inscription un peu trop sévères pour moi ! Et pour Montréal (j’ai bien envie d’y aller un jour) les exigeances sont aussi pénibles !?

  5. Rohnny dit :

    En effet, c’est assez complexe pour l’inscription, je sais que tu y arrivera Luc 😉

  6. doune dit :

    Le temps standard a réalisé est dans l’année N-1 par rapport à son inscription ?
    ou bien si j’ai fait 3h y a 3 ans et que je reste dans la même tranche j’ai le droit de prendre ce temps comme standard ?

Les commentaires sont fermés.