Je tourne en rond au marathon intérieur d’Ottawa


En plein mois de janvier, alors que la pluie fait rage et que les trottoirs sont glacés, j’étais sur la route à 5h45 un dimanche matin pour aller courir un marathon. Ces conditions climatiques pourraient effrayer bien des coureurs, sauf qu’elles ne me dérangent pas car c’est un marathon … intérieur. En effet, je m’apprête, avec 24 autres braves participants, à me taper 105,5 tours d’une piste de 400 mètres sous un dôme à l’école Louis-Riel à Ottawa. De ces 24 participants, 19 compléteront le marathon. Un fort taux d’abandon.

IMG01139-20130120-0618

Le centre multi-sports de l’école Louis-Riel contient un terrain de soccer intérieur, une piste de 400 mètres, un terrain d’athlétisme complet ainsi qu’un centre de crossfit. Pendant le marathon, des jeunes jouent au soccer, d’autres participent à un camp de perfectionnement de baseball et d’autres jeunes jouent à la crosse. De belles installations qui me font rêver. Tout ce beau monde se côtoient sans heurts. Impressionnant

IMG01138-20130119-1425

Ma préparation à ce marathon est inadéquate, très peu de longues sorties, presque pas d’intervalles et beaucoup trop de travaux dans ma résidence secondaire. Justement, la veille du marathon, j’installais mon plancher de bois-franc à l’étage. Pas une très bonne chose à faire. Cela m’a causé de bonnes raideurs musculaires et ma performance en course en a pris un sérieux coup.

IMG01137-20130119-1425 (1)

Néanmoins, j’aime bien les marathons intérieurs. L’ambiance est bonne, malgré que pour celui-ci il y a place à l’amélioration, entre autres pour la musique et l’animation, et c’est un excellent endroit pour rencontrer d’autres coureurs passionnés. J’ai rencontré le célèbre Norm qui est sur Dailymile.com avec Éveric, Josée, Pierre, Gaétan qui sont sur Dailymile ainsi que mon ami FB, Noël de Gatineau. S’il y en a un autre l’an prochain, je serai du nombre pour mon marathon intérieur annuel.

Ma course

Pas grand-chose à dire ici. Résultat de l’installation du plancher de bois-franc, j’avais de sérieuses raideurs musculaires au bas du dos et à la cuisse droite alors j’ai couru aux sensations. Pas de montre, pas de GPS, je me fiais seulement au chrono. Mais aux 30 minutes, nous devions changer de côté sur la piste et à ce moment, je ne voyais pas l’écran après mes passages sur le tapis de chronométrage. Dans ces conditions, j’ai complété mon pire temps pour un marathon avec un temps officiel de 4h08’56 pour une 9ième place sur 19. Wow, un top 10 ! Et voilà, c’est mon 10ième marathon complété.

Prochain marathon.

Mon prochain marathon sera le Winterman Marathon le 17 février. Je ne ferai pas d’installation de plancher de bois-franc la veille car je vais avoir terminé cette étape. Mes travaux de construction tirent vers la fin alors je vais pouvoir consacrer plus de temps à mes entraînements. C’est encourageant. Je vais pouvoir viser d’autres top 10 🙂

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Je tourne en rond au marathon intérieur d’Ottawa

  1. Norm dit :

    Ce fut une solide performance post plancher….

  2. Pierre dit :

    Beau plancher Luc! 😉 Ravi de t’avoir revu hier matin, je te sens très positif.

  3. vinvin20 dit :

    Ho, mon Luc!! C’était déjà ce week-end?! Je me suis laissé déborder par le temps…Bon, un Top 10, 4h08, avec le peu d’entrainement et les conditions de ce marathon je ne peux que te féliciter! Il faut du mental rien que pour finir cette course de « hasmter »! Le Winterman Marathon sera quand a lui tout un défit! J’espère que les conditions météo meilleurs que l’an passé. Bonne récup. et bon préparation, ça va être bien vite là!

  4. Francois dit :

    Tu peux le prendre comme un entraînement ce marathon. Je sens que tu vas revenir rapidement sur la track avec toute la passion qui t’anime. Aussi, je suis content de pouvoir te lire de nouveau sur ton blog.

  5. Bon travail! 10e marathon en plus. Wow. T’es toujours une inspiration!

  6. Gaetan dit :

    Dans le fond c’est du beau travail; beau plancher, 9e place au marathon et un excellent récit. Bravo Luc!

  7. mon1ermarathon dit :

    Top 10 pour ton 10ème Marathon, 9a se fête! Même si tu n’as pas couru avec le pied sur le plancher! 😉
    Bravo!

  8. Pepére dit :

    C’est peut-être ton pire temps au marathon, mais c’est aussi ton meilleur duothon pose de plancher/marathon! Félicitations, le mental est toujours là et ce n’est qu’une question de temps avant que l’endurance redevienne ce qu’elle était.

  9. Rohnny dit :

    Moi je dis simplement bravo, tu as couru un nouveau marathon. Bravo l’ami.

  10. campagnarde dit :

    Allier travaux à genoux et marathon, quelle belle performance et quelle belle volonté. Tu me donnes encore plus envie d’aller courir 😉
    Félicitations et merci Luc 😀

  11. growingmind dit :

    Ah, je viens de tomber sur ton blog. Je serai aussi au Winterman mais pour le demi. Je suis nouveau en course mais à ce temps de l’année, on peut vraiment avoir n’importe quoi comme température. J’ai quand même testé les -18C et -12C dans les dernières semaines. J’espère quand même qu’on ne sera pas dans la ‘slush’ ou verglas…

Les commentaires sont fermés.