La moitié du plan étant passée, c’est le début de la fin.


Avec le printemps hâtif, nous avons été choyé de courir avec  des températures au-dessus des normales de saison. Dans la dernière semaine, le retour aux températures plus froides fait en sorte que c’est exigeant sur le moral sortir de nouveau pour courir. En plus de courir, j’en ai profité pour déboisé mon terrain et j’ai de nombreuses courbatures.

C’est quand même toute une différence de température car une semaine je cours à +26c et la semaine suivante, il fait -3c le matin. Je dois avouer que cette température fait travailler mes capacités d’adaptation et ma motivation de même que les courbatures.

Il y a quand même de bonne nouvelle car dans cet élan de chaleur, la neige a fondu et les pistes cyclables autour du lac Leamy sont bien dégagées. J’en profite pour aller faire mes entraînements.

Je suis rendu à ma 9ième semaine. Il me reste 5 semaines avant le marathon de Sudbury où je vais tenter de réaliser un temps de 3h14 pour ma qualification au marathon de Boston en 2013. Avant cette course, je vais faire un demi-marathon le 15 avril afin de tester mon endurance. Je compte bien faire sous les 1h35 et obtenir un nouveau record personnel. Mon meilleur temps sur demi est de 1h38.

En plus de cette préparation, j’ai perdu du poids. J’ai finalement atteint mon objectif de 165 livres (74,8 kilos). Il me reste 5 semaines et je crois bien pouvoir descendre à 163 livres (74 kilos). Non seulement je suis en meilleure condition physique, mais avec moins de graisse à traîner (j’en avais pas beaucoup quand même) pendant mes courses, je cours avec une plus grande aisance que l’an passé.

Voici mes entraînements des semaines 7 et 8 :

Semaine 7 :

  • Mardi : 15 min + 30 min de 30-30 + 15 min pour 11,6 km en 1h00
  • Jeudi : Au menu, 2 répétitions de 20 minutes à 4’13/km mais j’ai fait 4’20/km de moyenne pour 15 km en 1h12
  • Samedi : Récupération active de 9,53 km en 52 minutes
  • Dimanche : Longue sortie de 25 km dont 12 km à 4’20 /km.
  • Total de 61 km

Semaine 8

  • Mardi : 3 répétitions de 1600 mètres en 6’30 pour 6 km en 28 minutes
  • Jeudi : 6 répétitions de 1000 mètres en 3’55, mais le dernier en 4’00 pour 12 km en 1 heure. Je n’ai perdu que 5 secondes au dernier, mais ce km m’a fait forcer.
  • Samedi : Déboisement de mon terrain à Kazabazua donc aucun entraînement, mais plusieurs courbatures.
  • Dimanche : Longue sortie de 25 km dont 15 km à 4’28 /km.
  • Total de 43 km.

Je réponds bien aux entraînements et souhaitons que le tout va continuer dans cette voie, mais avec en moins les courbatures.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon de Sudbury. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour La moitié du plan étant passée, c’est le début de la fin.

  1. 12 et 15 km à 4 minutes 20 du km? Wow! Ça augure bien pour le demi et le marathon. Go Luc Go!

  2. doune dit :

    ce que j’admire chez toi Luc, c’est ta capacité a être super sérieux et méticuleux dans la préparation de tes objectifs.

  3. François dit :

    Ta préparation va bon train et le déboisement de ton terrain aussi🙂 Tout baigne dans l’huile.

  4. ça à l’air très bien réglé cette affaire.
    Attention quand même à rester raisonnable dans les allures d’entrainement et les objectifs qui vont avec pour ne pas risquer la blessure ou la déception.
    Pour accrocher 3h15 au marathon il faut à mon avis passer largement sous 1h30 sur semi et s’accrocher.
    Mais tu fais ça bien alors j’y crois ! bon courage pour ces dernières semaines !!!

  5. vinvin20 dit :

    ça te fera un bon test le 15 Avril!
    Tu avais des jambes deja bien musclés, tu vas maintenant avoir des bras de bucheron🙂
    ça semble bien parti, en plus le moral et bon avec la construction de cette maison..Je la sens bien cette qualif!

    • Ce sont les epaules qui en prennent un coup😉 c’est douloureux pour un gars qui ne travaillent pas souvent de ses mains. Heureusement, les jambes vont bien. C’est un bon test 4 semaines avant mon marathon. Je compte bien faire.

      • Phine dit :

        Attention, toute nouvelle masse musculaire aux bras et aux épaules, c’est du poids à traîner. Fais gaffe, arrête le bûcheronnage, ça va ruiner ton régime et ton chrono.😉

      • Heureusement j’ai termine et il ne reste plus qu’a faire la preparation du terrain et un peu de menage.

      • Pepére dit :

        Haha, Phine m’a enlevé les mots du clavier! Tu devrais laisser Kazouin se charger des travaux manuels à l’avenir, question de t’éviter de prendre trop de masse musculaire…

        Sinon, tes entraînements sont impressionnants. Tu fais vraiment tout ce qu’il faut pour atteindre ton objectif à Sudbury.

  6. fred0 dit :

    Luc, il ne faut plus dire « je vais TENTER de faire moins que 3h14 »!
    Il faut que tu commences ta préparation mentale de winner!!!
    Tu VAS faire moins de 3h14 à ton marathon!

    Bon courage, que les 5 prochaines semaines d’entrainements+course soient les meilleures🙂

    • Je connais cette psychologie. C’est que je ne suis pas convaincu à 100% que je vais le faire ce 3h14. Mon meilleur temps est de 3h28 alors retrancher 14 minutes, c’est toute une commande. Je mets tout en place pour atteindre cet objectif. Là, je suis rendu à environ 90%. Après le demi du 15 avril, je devrais être proche du 100%.

  7. Pierre dit :

    Excellente discipline et excellent programme, je crois aussi que tu es vraiment sur la bonne voie pour l’objectif Sudbury! Pour ton terrain, est- ce que l’excavation commence bientôt?

  8. Dès que le cadastre est publié et officiel, je vais pouvoir avoir mon permis de construction et l’excavation devrait se faire vers le 20 mai. C’est tellement trippant🙂

  9. Rohnny dit :

    Et bien Luc, c’est un peu pareil ici, les températures fluctuent beaucoup et je confirme que moralement c’est difficile à gérer… Bravo pour la perte de poids et puis bonne continuation de préparation pour ton marathon.

  10. Sandrunning dit :

    Il est évident que tu vas descendre sous les 1h30 pour ton semi du 15 avril !
    Avec l’entraînement que tu as et les allures que tu tiens, cette performance est assurée. Elle te permettra alors de prendre confiance et de t’ouvrir ce sésame que tu attends tant : BOSTON🙂
    Bonne préparation Luc, on te suit !!

  11. Martin B. dit :

    Si c’est le début de la fin et bien la fin justifie les moyens… Et ceux que tu prends porteront fruit, j’en suis certain.

  12. Thepinkrunner dit :

    Et ben dis donc, tu auras sacrément progressé dans tes entraînements avec des enchaînements à
    4’20/km puis des séries de 1000m à 3’55 c’est impressionnant, même moi je ne les fait pas!
    Tu devrais enfin être dans ton objectif pour Boston là!
    Je vais suivre avec envie et intérêt ton Semi du 15 Avril!!!

  13. De belles performances à mi parcours de cette préparation…
    Assez incroyable ces changements de températures d’une semaine sur l’autre, ça entraine l’organisme à s’adapter à tous les climats, c’est pas plus mal.

  14. ultrarunner33 dit :

    Tu es sur les bons rails Luc ! Bonne course dimanche et peut-être ton record sur semi !😉

    • Merci. Il y aura de la pluie alors ce sera une course au frais. Je vais etre pres de ce 1h35 dimanche. La forme est bonne.

      • ultrarunner33 dit :

        J’aurais de la pluie également…mais bon, en effet, on sera au frais…du moment qu’il n’y a pas de vent, c’est l’essentiel. Good run !

Les commentaires sont fermés.