Marathon de Sudbury, semaines 5 et 6


Cette semaine, j’entame la septième semaine de mon programme d’entraînement qui en contient 14. C’est difficile à croire, mais je suis déjà rendu à la mi-parcours de ce plan. Fort heureusement, les conditions pour s’entraîner se sont fortement améliorées avec un arrivé hâtif du printemps.

Voyez la différence.

Cet hiver :

Mieux connu sous le pseudonyme de "marde blanche"

Maintenant :

Il n’y a plus de « Ouate de phoque« .

Mais il y a plein de brouillard.

Le brouillard se dissipe rapidement alors c’est un moindre mal.

Je m’entraîne toujours pour le marathon de Sudbury du 13 mai. Je vais tenter de réaliser un temps de 3h14 afin d’obtenir ma qualification pour le marathon de Boston en 2013. Voici donc les semaines 5 et 6 :

  • Semaine 5
  • Mardi : Récup trop vite de 10 km en 49 minutes
  • Jeudi : Je n’ai fait qu’un fractionné de 30 minutes de cet exercice (10 min + 2 x 30 min à 4’13/km r=3’00) car j’en avais plein mon casque de courir sous la pluie. Total de 10,46 km en 50 minutes.
  • Samedi : Récup 9,73km en 52 minutes
  • Dimanche : longue sortie de 3h15 pour 32 km avec François et son groupe.
  • Total de 62 km

Semaine 6, un allègement

  • Lundi : J’ai oublié l’entraînement de vélo.
  • Mardi : Récup 10 km en 53 minutes
  • Jeudi : Récup 9,8 km en 51 minutes le long du canal Rideau
  • Samedi : Récup 10 km en 50 minutes
  • Dimanche : Récup 10,8 km en 54 minutes
  • Total de 40,6 km.

Après cette semaine de récupération active, les jambes vont bien et l’énergie est au rendez-vous.

Le prochain objectif est le demi-marathon du Run for Reach (pour soutenir la recherche contre le cancer) à Ottawa le 15 avril 2012. Je vais viser un temps de 1h35 ou inférieur. Pour me rendre près d’un tel temps, voici mes entraînements pour les 5 prochaines semaines :

Lundi Mardi Jeudi Samedi Dimanche
19-mars-12 15 min + 30 min de 30-30 + 15 min 15 min + 2 x 20 min à 4’13/km r=2’00 Récup 10 km 11km + 12km à 4’20/km + 2km
26-mars-12 3x1600m en 6’30  r=1’30 6x1000m en 3’55 r=2’00 Récup 10 km 8 km + 15 km à 4’20/km + 2 km
2-avr-12 3x1600m en 6’30  r=1’30 15 min + 2 x 20 min à 4’13/km r=2’00 Récup 10 km 8 km + 15 km à 4’20/km + 2 km
9-avr-12 Récup 10 km 3x1600m en 6’30  r=1’30 Récup 10 km 21,1k Objectif : 1h35
16-avr-12 Vélo 30 min. + étirements Vélo 30 min. + étirements Récup 10 km Récup 10 km

Pendant le weekend de Pâques, les entraînements risquent d’être modifiés car je débute la construction de ma maison à Kazabazua en mode autoconstructeur. Nous devons faire l’abattage des arbres (le bûcheron en moi se réveille) et faire faire l’excavation. De nouvelles aventures se préparent. Elles vous intéressent ? Oui ! Ça tombe bien car je vais faire un blogue dont la narration serait faite par mon nain de jardin : Kazouin. Je déconne encore car après avoir fait un blogue pour mon chien, c’est mon nain de jardin qui en aura un.  Je ne sais pas trop comment je vais faire pour gérer tout ça par contre, mais l’intention est là.

À suivre …

23 commentaires sur “Marathon de Sudbury, semaines 5 et 6

  1. C’est incroyable comme les semaines défilent rapidement. Le contraste entre la rue cet hiver et maintenant est frappant. On entre dans les belles conditions pour paufiner nos entraînements. Yess !!!

  2. C’est vrai que le printemps est assez tôt cette année, nous avons eu plus de 20 degrés la semaine dernière, ce qui est assez exceptionnelle. Bravo pour la suite de préparation, je vois que tous ce déroule bien et c’est bien là le plus important. Il est super ton nain de jardin 🙂

    1. Le tout se deroule bien, mais je suis tres occupe. Mes journees sont bien planifiees afin de me permettre de planifier la construction, faire mes entrainements et bloguer. Ouf, du gros boulot !

  3. Tout un programme dans les semaines à venir, les longues du dimanche sont particulièrement exigeantes! Et bienvenue à Kazouin… que d’aventures à raconter et à lire cette année!

    1. Ces longues sorties me preparent a combler mes lacunes de mes autres marathons. C’est difficile, mais des excellents entrainements. Oui, toute une anne, c’est du stock.

  4. Saprebleu… un triathlon de blogues! Hihi! Tiens ils ont repeinturer par dessus les graffitis, sympa! Bon courage pour la suite de l’entrainement, ca augure bien!

    1. Un groupe de jeunes avait fait une belle murale, mais les travaux de construction lui ont fait la vie dure. C’est ce site qui m’empêchait de dormir le matin l’été passé. Les travaux débutent à 6h le matin 6 jours par semaine. Sur mon chantier, je ne ferai pas vivre çà à mes voisins. Un triathlon de blogues, j’adore ton expression.

  5. Non content de faire de bons entraînements (tu ne fais plus ‘que’ 4 sorties par semaines ?), je vois que tu attelles à d’autres projets !! Quelle énergie !
    Et pour les vacances, tu as prévu de creuser une piscine-patinoire pour te détendre ? 😉

    1. Pas de piscine, mais je me fais installer un sauna. Je vais bien me détendre après mes entraînements. Je suis très raisonnable en terme de charge d’entraînement cette année. Le volume est moyen.

    1. Il n’y a pas de fonction d’utilité. C’est une dépense que des villes ont décidé de ne pas faire et de laisser la neige faire du sur place. Content tu me demandes ? Le mot est faible. Désolé de ne pas partager ta passion pour la neige. Je jubile présentement 🙂

      1. aucun soucis de ne pas partager TOUTES mes passions, on a déjà celle du running en commun, c’est déjà ça non ?

        Vers chez moi en France, les villes ont décidés de ne plus mettre de sel sur les routes tant qu’il neige. La route devient rapidement une vraie patinoire et les accidents s’enchainent. Les gens roulent aussi moins vite du coup et tout le monde reste chez soi. J’ose pas trop imaginer pareil fonctionnement de l’autre coté de la marre qui nous sépare.

        J’imagine fort que tu jubiles… et que tu dois vraiment pouvoir commencer à travailler les gammes pour les futures échéances.

  6. Sinc’rement, je ne sais pas comment tu fais… L’entraînement, les trois blogues, la construction… Et tout semble bien aller. Avec la météo de ton bord en plus, les astres semblent s’aligner pour un superbe temps à Sudbury.

  7. Que de projets en cours ! Et celui de ta maison n’est pas le plus simple et le plus rapide !! Bravo pour la gestion de tous ces projets qui semblent t’apporter beaucoup de bonheur !

  8. J’avais loupé ce billet!!! Il faut dire que j’etais assez pris ces temps ci, et j’ai mis un peu de coté la Course a pied. Mais j’avais des nouvelles par Manu!
    Tu vas maintenant bien pouvoir t’entrainer avec ce temps plus doux. Et te voila au pied du mur (comme on dit) avec ta future maison..Les bras vont aussi travailler.
    Bon, je vais aller voir ce que raconte Kazouin! Et Boston,je te le souhaite toujours aussi fort! 😉

  9. Coucou,

    Marrant l’histoire des blogs… on va suivre cette magnifique réalisation à distance, mais j’espère que tu sauras garder ta concentration sur ton objectif marathon car une construction, c’est stressant et épuisant ! Mais j’arrête la les encouragements…

    Sportivement

    Gilles

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

