10 km du Winterman et mes prochaines semaines


Ce matin, j’ai couru le 10 km au Winterman. La température était un peu plus froide que j’avais anticipé, avec un -8C. J’ai donc hésité à choisir mes vêtements. En conséquence, je suis arrivé sur le site à 8h22, soit 8 minutes avant le début des courses. Sur le site, il y avait environ 500 personnes devant moi pour obtenir leur puce de chronométrage. Le départ a heureusement été donné avec quelques minutes de retard sauf que je n’ai pas réussi à bien me positionner dans la foule et sans échauffement.


Le parcours contient quelques belles montées qui rendent le défi de faire un 10km en 42:10 encore plus intéressant. Toutefois, je me sens d’attaque et j’ai confiance.

Avec quelques minutes de retard, le départ est donné. Ma course débute bien, je dépasse plusieurs personnes et je me retrouve rapidement parmi les premiers coureurs. Au 4ième kilomètre, la petite montée abrupte laisse des traces et les jambes deviennent raides. Quelques mètres à peine et les raideurs disparaissent. Je retrouve donc rapidement mon rythme. Je complète la première boucle du 5km en 20’32.

Lors de la seconde boucle, les jambes deviennent raides de nouveau dès la première petite montée. Je n’ai pas pris le temps de m’échauffer et j’ai attendu un bon 15 minutes en ligne pour obtenir ma puce. C’est mon erreur tout ça, j’aurais dû arriver plus tôt. J’en ressens les effets ici. En conséquence, pour les km 6 à 9, l’allure tombe dans les 4’14 à 4’21 au km. Finalement, après le 9ième kilomètre, les jambes reviennent. Je regarde ma Garmin et je réalise que je peux encore faire mon temps. J’accélère et je termine en force. Toutefois, la distance courue est de 10,12km. Je termine en 42:25 pour une 11ième position.  C’est satisfaisant comme temps. Ce temps égal mon meilleur temps pour un 10 km. Résultat que j’avais obtenu en mai 2010. Selon Garmin, j’ai passé au km 10 en 42 minutes.

Je suis donc sur la bonne voie pour un marathon de 3h14. Il me reste encore 12 semaines afin de peaufiner mon endurance. Pour y arriver, voici mon programme pour les 4 prochaines semaines :

Lundi Mardi Jeudi Samedi Dimanche
20-févr-12 Repos Récup 10 km 3x1600m en 6’30  r=1’30 Récup 10 km 5km + 15k à 4’30/km + 3km
27-févr-12 Repos 3x1600m en 6’30  r=1’30 15 min + 2 x 20 min à 4’13/km r=3′ 00 Récup 10 km 11km + 12km à 4’13/km + 2km
5-mars-12 Repos Récup 10 km 10 min + 2 x 30 min à 4’13/km r=3’00 Récup 10 km Longue sortie de 3 heures.
12-mars-12 Vélo 30 min + étirements Récup 10 km Récup 10 km Récup 10 km Récup 10 km

C’est du solide comme plan avec ces belles longues sorties le dimanche. Je sens que je vais bien m’amuser.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon de Sudbury. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour 10 km du Winterman et mes prochaines semaines

  1. thepinkrunner dit :

    C’est très bon çà, une saison 2012 qui démarre enfin bien pour toi au contraire de moi!
    BRAVO Luc!

  2. Pepére dit :

    Passer à quelques secondes près de réussir ton objectif sans échauffement et sur un parcours avec du dénivelé, c’est vraiment une très bonne performance. Ça augure bien pour la suite de ton programme. Bravo!

    • Je ne suis pas un coureur de 10 km alors j’ai géré mon parcours comme un marathon. J’aurais pu faire un autre 5km à cette vitesse. Je suis satisfait de cette performance.

  3. jecoursparis dit :

    Le parcours semble vraiment beau! Bravo pour ta performance.

  4. François dit :

    L’arrivée précipitée sur le site et le fait que tu ne sois pas échauffé rend ta performance encore plus remarquable. En regardant ton plan pour la semaine du 5 mars, ta longue sortie ressemble à ce qu’on va faire ensemble 🙂

  5. Deramecourt dit :

    Les quelques secondes de plus sur ce 10 km ce n’est franchement pas grave, pour donner un exemple, je passe régulièrement des 10 kms entre 41′ et 43′ et dans mes prépas marathons et mes temps sur marathon se situe entre 3h09 et 3h12.
    Le plus important c’est que la confiance s’installe dans ta préparation.
    Pour l’échauffement en cas de manque de temps, j’utilise parfois des crèmes chauffantes.

  6. JF dit :

    Wow super temps !!! Une machine rodée au quart de tour 😉

  7. Bravo pour ton bon temps !

  8. Selon Sportstats, tu as terminé premier de ta catégorie! BRAVO! Belle course! Et pour la (maudite) petite montée… moi aussi, les jambes me raidissaient!

  9. Brent dit :

    Bravo Luc! Super course et excellent pace. Imagine si t’etais rechauffe comme t’aurais voulu! What’s next? Ca serait le fun de courrir le 10 a Ottawa ensemble, mais tu vas surement faire le marathon, non?

    • Je fais le 10km et le 5km, deux courses de suite. Méchant défi que je me suis donné. Alors on va pouvoir faire le 10 ensemble. Avec Sonia, va falloir se donner un point de rencontre pour se retrouver dans la foule. Ça va être le fun.

  10. Léna Run dit :

    Bravo bravo Luc !! Une belle course malgré ces conditions.. Un bon résultat aussi pour quelqu’un qui est plus à l’aise sur du long. Continues comme ça et les moins de 3h14 sont dans la poche ! 😉

  11. BLAIN Laurent dit :

    Belle perf Luc ! Bravo pour ce 10 kil ! 😉

  12. vinvin20 dit :

    Avec un peu de retard, je viens a mon tour te féliciter pour ce Winterman!
    L’année dernière lors du Marathon j’avais couru « avec toi » durant 10km, c’était un grand moment!
    Le temps avait été bien plus froid que ça pour vous. Cette année la grippe m’aura coupé les jambes..
    Il te reste encore 12 semaines pour arrivé a ton objectif. Cette fois ci ça va être la bonne! Il n’y pas de raison.

  13. Martin B. dit :

    Un PB en hiver: c’est vraiment cool (no pun intended)! Tu es toujours une source d’inspiration!

  14. LaurentP dit :

    Bravo pour cette course, joli chrono et belle position dans le classement ! Apparemment, le froid te réussit bien 😉

  15. Valérie dit :

    Sans échauffement en plus ? Wow, c’est un super résultat !!! Bravo !

  16. robert72 dit :

    Salut Luc, Belle course et bon chrono!!C’est toujours motivant de réaliser de bon paramètres sur courte distance car cela donne des indications pour les plus longues!!

  17. Rohnny dit :

    Bravo luc pour cette belle course, c’est vrai que le programme m’a l’air costaud. Bon courage pour la suite.
    PS: Belle photo, on dirais un lutteur (catcheur) de la wwf 😉

  18. Joli performance en tout cas, dommage qu’il n’y ait pas eu le temps de s’échauffer correctement, les stats auraient été exploser 😉

  19. Ping : Marathon de Sudbury, mes semaines 2, 3 et 4 | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.