Fin de la préparation spécifique et début d’affûtage pour mon ultra-trail de 50 km J-12


C’est la fin du travail spécifique pour mon premier 50 km à Huntsville en Alabama le 31 décembre 2011.  J’ai bien suivi mon programme d’entraînement. À ma grande satisfaction, j’ai réussi à maintenir les allures pendant les tempos à 4’32 – 4’35 au km. Je me sens en grande forme et les sensations sont excellentes. Je maintiens toujours l’objectif de 4h20, même si je crois que je vais faire mieux.

C’est que j’ai regardé attentivement le parcours de ce trail du 31 décembre et le dénivelé est d’environ 29 mètres pour une montée de moins 600 mètres, ce qui donne environ 5% de pente.  C’est mieux que ce que j’avais anticipé. Je pense être capable de conserver une allure de 5’20 au km dans ces montées, de 4’30 au km dans les descentes et de 4’50 au km sur le plat. Théoriquement, si tout fonctionne comme prévu, je termine avec un temps inférieur à 4h20. Ne reste plus qu’à mettre en pratique cette théorie.

Mes derniers entraînements :

Semaine du 5 décembre :

  • Mardi : 3 répétitions de 1600 mètres, objectif de 6’30, avec R=1’30 (temps de 6’27 ; 6’20 et 6’31). Total de 8,01 km en 38’40 incluant échauffement et retour au calme.
  • Jeudi : Fartlek avec mon club. Total de 13,24 km en 1h12’45.
  • Samedi : Récupération active pour un total de 8,48 km en 52’02.
  • Dimanche : Tempo, soit 5km en échauffement + 15 km avec une allure de 4’32 au km et 5 km retour au calme. Total de 25,03 km en 2h03’10
  • Total de la semaine : 54,76 km

Semaine du 12 décembre :

  • Mardi : Fartlek sous la pluie avec mon club. Total de 14,01 km en 1h10’48. Lors de ce fartlek, je me retrouve le plus lent du groupe car il n’y a que les élites. L’échauffement se fait à 5’00 au km et des fractionnés entre 3’47 au km et 3’56 au km. Bref, un entraînement tout en vitesse. J’ai fait un 2km de retour au calme après l’entraînement pour faire baisser mes bpm.
  • Jeudi : 3 répétitions de 1600 mètres, objectif de 6’30, avec R=1’30 (temps de 6’29 ; 6’27 et 6’42). Total de 7,71 km en 37’23 incluant échauffement et retour au calme. Je suis parti trop vite sur le dernier et j’ai cassé à 5’45.
  • Samedi : Récupération active pour un total de 9,62 km en 52,43.
  • Dimanche : Tempo, soit 3km en échauffement + 20 km avec une allure de 4’35 au km et 5 km retour au calme. Total de 25,02 km en 1h59’41. J’ai réussi à maintenir le même rythme pendant 20 km.
  • Total de la semaine : 56,36 km

Des nouvelles en vrac :

Mon petit rhume a disparu. Normalement, quand j’ai un rhume, ça se termine en sinusite. Comme ma charge d’entraînement est réduite, je récupère mieux et je suis donc moins vulnérable. Merci coach de cette réduction de charge.

Manu, notre chiot, va bien et il est un lève-tôt, soit entre 4h30 et 5h le matin. Je vais donc courir plus tôt le week-end, soit aux mêmes heures que les compétitions, entre 7h et 8h. Je pense que cela va m’aider car j’ai moins d’adaptation à faire.

Pour mon trail, je me suis procuré des New Balance MT 101. C’est un soulier impressionnant pour sa légèreté et son confort.

Ma blessure récurrente au psoas est finalement disparue. J’ai eu un traitement de physio une semaine avant le marathon de Philadelphie et depuis ce temps, je n’ai plus aucune douleur à la cuisse gauche. Je peux maintenant courir sans aucune crainte de blessure ou de douleur. Je pense que c’est ce qui explique que mes entraînements vont si bien et que ma performance a augmenté depuis un certain temps. Ma charge est également réduite, donc je récupère mieux.

Le 14 novembre dernier, j’ai eu une visite chez le dentiste pour ma plaque occlusale et je suis toujours en attente de l’approbation des assurances. Néanmoins, je mets un protecteur buccal la nuit et je dors très bien.  Fini l’insomnie.

En somme, si pendant l’été j’ai connu mon lot de déboires avec maladie, blessure et insomnie, l’automne fût sans faille et me permet de pleinement profiter de ma passion de la course à pied.

Il reste moins de 12 jours pour ma dernière compétition cette année et je sens qu’elle sera mémorable.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Endurance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Fin de la préparation spécifique et début d’affûtage pour mon ultra-trail de 50 km J-12

  1. Les espadrilles, c’est génial! Je ne savais même pas que NB faisait des souliers de trail… merci!

  2. Sonia dit :

    Cette préparation minutieuse et bien balancée te permettra sans doute non seulement d’atteindre ton objectif, mais de le faire avec beaucoup de plaisir. Ces 50 Km trail seront sans aucun doute mémorables.

  3. François dit :

    J’ignorais que ce 50 km était une course de trail. Un ultra trail comme en Europe. Chanceux ! Depuis que je regarde les vidéos que Philippe Thuret met en ligne, ça me donne le goût de refaire ce type de course. J’ai déjà fait, dans les années 90, un marathon en montagne ( Monster Trail Marathon à Virgil dans l’État de New-York ). Il faudrait bien que je renouvelle l’expérience un jour.

  4. vinvin20 dit :

    Je viens de regarder la vidéo du parcours! C’est varié, tu vas bien te faire plaisir!!
    Les galères sont finies pour toi, tu va finir cette année en beauté.
    Bonne fin de préparation, et j’espère que la météo sera bonne.

  5. doune dit :

    quand je vois tout ce que tu manges en KM ! … ca me laisse rêveur !

  6. Ping : Le wrap-up: 4 meilleurs liens de la semaine dernière | Course à pied.ca

  7. Pepére dit :

    Deux bonnes semaines d’entraînement avec beaucoup de kilomètres de qualité. Tu sembles être dans une forme optimale à l’approche de la course.

  8. Rohnny dit :

    Super content de savoir que tu vas bien et que ta préparation va bon train. Je suis certains que le 31 décembre tu réaliseras de nouveau un super exploit.

  9. Comme quoi le réveil précoce du chien est une bonne chose pour l’entrainement… Bon courage pour les derniers jours de préparation, je suis sur que vous ferez une belle performance 😉

  10. Ping : Fin de la préparation spécifique et début d'affûtage pour mon ultra ... | trail-running | Scoop.it

  11. Denis dit :

    Bonne chance mon frère!

    Nous te suiverons via le net, est-ce que ce sera possible pour cet Ultra-Trail ou si nous devrons attendre la toute fin et d’avoir de tes nouvelles?

  12. sydoky dit :

    Bonne fin de préparation trail et bonnes fêtes de fin d’année Luc !

  13. thepinkrunner dit :

    Je suis sûr que tu vas conclure l’année 2011 en beauté, tu le mérites bien après tous tes soucis de ce début d’année!
    Passes un très très beau NOËL avec ta petite famille;-)

  14. maya972 dit :

    Dernière ligne droite !! Tout les feux sont au vert !! Les bonnes sensations sont au rendez-vous et les « bobos » ne sont plus qu’un vilain souvenir !! Yes !!

Les commentaires sont fermés.