Préparation pour un ultra-marathon de 50 km à Huntsville en Alabama


La récupération se déroule bien alors je me lance dans une nouvelle aventure. Après seulement une semaine du marathon de Philadelphie, je débute ma préparation pour mon premier Ultra-marathon de 50 km à Huntsville en Alabama. Cette course est une boucle de 5km, donc 10 fois, qui sera tenue le 31 décembre au matin. Pendant que la majorité des gens vont se préparer à festoyer et à se gaver de dinde, de foie gras ou s’enivrer dans le champagne, je vais récupérer de mon premier trail. Je serai néanmoins gavé aux endorphines.

Pour me préparer, voici mon programme des prochaines semaines et il ne reste que 31 jours :

Objectif : Performer lors de mon premier Ultra-marathon de 50 km avec un temps de 4h20 et en même temps débuter l’assimilation de la nouvelle allure (4’35 au km) pour mon temps de qualification pour Boston lors du marathon de Sudbury le 13 mai 2012.

Lorsque je regarde les résultats de l’an passé, un 4h20 me permet d’espérer un top 5 sur 85 participants, dont une trentaine qui n’ont pas terminé la course. Après réflexion, c’est peut-être un peu ambitieux mon temps de 4h20. Faut pas s’en faire et de toute manière, je vais avoir ma réponse le 31 décembre.

 Semaines Mardi Jeudi Samedi Dimanche

28-nov-11

Fartlek avec RB Racing Team Recup  14 km avec RB Racing Team Recup  10 km 10km + 10km à 4’35/km + 5 km

05-déc-11

3x1600m en 6’30  r=1’30 Fartlek avec RB Racing Team Recup  12 km 5km + 15km à 4’35/km + 5 km

12-déc-11

Fartlek avec RB Racing Team 3x1600m en 6’30  r=1’30 Recup  12 km 3km + 20km à 4’35/km  + 2 km

19-déc-11

Recup  14 km avec RB Racing Team 3x1600m en 6’30  r=1’30 Recup  15 km Repos

26-déc-11

Fartlek avec RB Racing Team Recup  10 km Ultra 50 km en 4h20 Repos

Mon coach souhaite que je travaille l’allure spécifique au marathon pendant cette période ainsi que les longs fractionnés. Les 1600ms seront réalisés à l’allure du 5km, soit à 4’03 au km alors que les longues sorties seront faites à l’allure marathon soit 4’35 au km pour 3h14. Ainsi donc, j’ai 7 mois pour assimiler cette allure. Un dernier changement que nous avons fait, les longues sorties ne dépassent pas 25 km, mais l’intensité augmente à chaque semaine. J’ai quand même fait un marathon il y a de cela une dizaine de jour. Il ne faut pas l’oublier.

La semaine dernière, j’ai fait 46 km en course à pied répartie ainsi :

  • Mardi : 9,9 km en 55’53 pour 5’38 au km.
  • Jeudi : 12,53 km en 1h12’12  pour 5’45 au km (il y a eu de la PPG avec le club).
  • Samedi : 15 km en 1h31’09  pour 6’04 au km. ( je me suis égaré dans les pistes cyclables et j’ai fait 3 km de plus que prévu.)
  • Dimanche : 9km en 47’48  pour 5’18 au km.
  • Total de 46,43 km.

Que l’aventure débute !

 

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Endurance, Programmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Préparation pour un ultra-marathon de 50 km à Huntsville en Alabama

  1. philippe dit :

    J’aimerais bien faire des ultra….mais en continue et non des circuits en boucle…et pas trop faire du cross country !!

    Je vais regarder ca d’ici 1-2 ans .

    Bonne chance

    • Luc Levesque dit :

      Je préfère les boucles. Je n’aime pas devoir me déplacer après ou avant une course. C’est déjà assez long un marathon que je ne veux pas rajouter une autre heure de déplacement.

  2. Léna dit :

    J’en connais un qui va bien dormir le soir du reveillon !😉

  3. François dit :

    C’est un beau programme. Je trouve ça super le fun d’aller faire une course comme ça aux États-Unis la veille du jour de l’An. Ça va être une belle expérience pour toi. On voit que tu as bien récupéré de ton marathon à Philadelphie. Tu devrais bien assimiler ce court programme.

  4. Pepére dit :

    Faire 10 fois la même boucle, ça va être tout un défi pour le mental!

    Intéressant, cette suite de longues sorties de distance totale constante mais présentant une progression de la distance courue en intensité.

    Bonne préparation!

  5. Rohnny dit :

    Que voilà un beau programme, un trail de 50 kilomètres et en plus un 31 décembre… plutôt chouette ! Je me réjouis de suivre ta préparation et je suis certains qu’un Top 5 est dans tes cordes. Bonne récupération/préparation.

  6. Puisque c’est en format trail, quel type d’espadrilles prévois-tu utiliser? je le demande parce que je prendrais bien ou un 2 conseils sur les espadrilles de trail…

  7. vinvin20 dit :

    Et bien tu vas passé un bon réveillon!
    Il y a t’il du dénivelé sur ce 10 x 5 km?
    Comme tu dis le marathon n’est pas loin derrière et 4h20 pour ces 50 km c’est un beau defit, que tu es capable de relevé! Bonne fin préparation…ça va vite etre là.😉

    • Luc Levesque dit :

      Il y a un bon dénivelé et comme tout est calculé en pied et en mile alors je n’en ai pas la moindre idée de ce que cela donne en mètres. C’est un beau défi pour bien terminé l’année.

  8. Claire dit :

    Très beau projet Luc! Je te souhaite de t’amuser dans la quête de ton 1er Ultra!!! Ce sera sans doute une magnifique aventure!! Je vais suivre ça de près! :o)

  9. thepinkrunner dit :

    Tu es vraiment courageux et motivé, tu vas réveillonner sur place?

    Bonne chance!

    P.S : tu veux bien changer les liens et enlever celui de calimero13990 (merci !)

  10. maya972 dit :

    Nouveau défi, nouvelle distance, nouveau format de course, tu vas finir l’année en beauté !! Yes !!

  11. sydoky dit :

    Bon courage pour ce programme de premier ultra réveillon !

  12. Valérie dit :

    Très beau défi ! Toutefois, tu reprends vite très fort après ton marathon, j’espère que tu ne vas pas entrer dans un cycle de fatigue qui peut à terme t’éloigner de ton objectif … Bon courage et bonne prépa !

Les commentaires sont fermés.