Marathon de Philadelphie : Je déteste la semaine d’affûtage marathon


Je déteste la dernière semaine avant un marathon. Dans les faits, c’est une semaine où je n’ai rien à gagner, mais tout à perdre, (pour la photo, c’est tellement Américain une telle citation et ça me fait rire. Aucun rapport avec le marathon).

Plusieurs facteurs peuvent influencer une performance et saboter une préparation marathon de plusieurs semaines.

Je vais donc devoir surveiller mon alimentation, mes heures de sommeil, éviter les microbes afin de ne pas tomber malade et ne pas courir trop vite afin d’arriver en forme le jour « J ». Je pense que je peux accomplir ces dernières tâches d’ici dimanche.

La semaine dernière  s’est bien déroulée. J’ai eu ma visite chez le physio vendredi et mon inconfort musculaire à la cuisse gauche a disparu.

C’est toujours mon petit maudit psoas qui me donne ces douleurs. Après ce traitement, j’ai l’impression d’avoir retrouvé de nouvelles jambes.

Mes entraînements de la 6ième semaine :


  • Mardi : Échauffement + 5,02 km en 21’19, soit 4’14 au km et retour au calme. Total de 8’71 km en 40’39.
  • Jeudi : Fartlek avec mon club. Total de 12,54 km en 1’07.
  • Samedi : Je rejoins une amie au Lac Leamy pour 13,55 km en 1h22.
  • Dimanche : Échauffement + 13,2 km en 1h + retour au calme. Total 16 km en 1h16.
  • Total : 51 km

Une semaine marquée par des entraînements en vitesse, mais moins de distance. La Vo2Max a été bien sollicitée.

Suivre mes temps en direct lors du marathon de Philadelphie

J’ai autorisé une application et mes temps seront diffusés sur mon compte Twitter et si vous n’avez pas Twitter, mes temps vont apparaître sur mon blogue. J’ai fait la synchronisation de Twitter et mon blogue. Vous pouvez donc connaître mes temps de passage lors du marathon. Le départ est à 7 heures dimanche matin heure US.

Mon objectif

L’objectif est toujours de 3h35, mais je sens que je vais pouvoir faire un peu mieux. Ce n’est toutefois pas lors de ce marathon que je vais obtenir une qualification pour le marathon de Boston en 2013. Je ne suis pas prêt pour courir un marathon en 3h14. Néanmoins, la forme est bonne, mais il me manque de l’endurance.

Les derniers préparatifs

Il ne me reste qu’à apporter les bons vêtements pour ce marathon. J’ai fait le test dimanche des vêtements que je prévois porter lors du marathon et je me sentais confortable. De plus, les prévisions météorologiques  indiquent une température qui variera entre 3°C et 10°C, température idéale pour moi. En dernier lieu, mon numéro est le 2574 et je suis dans le Coral Noir #3.

Dans la Runnosphère

Au même moment, à plus de 6000 km de distance, Sandrunning et Calmero13990 vont courir le marathon de Nice avec un ojbectif de temps de 3h45. Sandrunning fera son 1er marathon à vie alors que l’inimitable Calimero s’élancera pour son 5ième marathon en 2011. Bonne chance à vous deux.

Mes entraînements pour la semaine d’affûtage

  • Mardi : Fartlek avec mon club
  • Jeudi : 10 km en mode récupération
  • Dimanche : Marathon de Philadelphie

Je vous redonne des nouvelles le 21.

À suivre …

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon de Philadelphie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Marathon de Philadelphie : Je déteste la semaine d’affûtage marathon

  1. Martin B. dit :

    C’est vrai que la dernière semaine ne sert à rien… J’ai un bon feeling pour ton marathon, je crois que ça te donnera une bonne idée pour la suite des choses. D’ailleurs, tu crois essayer de te qualifier quand et où? Je te suis sur twitter c’est certain!

  2. dd2012 dit :

    Si je ne me trompe pas c’est H-6 avec l’heure de Paris ça ? Donc à 7h il sera 11h chez nous ?
    Je vais te suivre sur twitter, tu pourras recevoir les encouragements aussi ?

    Je me sens tout petit moi, je m’élance pour un 15 kms la semaine prochaine… Good Luck je suis sûr que tu vas faire exploser ton temps 😉

    • Je crois que c’est 13h heure de Paris. Je n’aurais pas mon portable (cellulaire) avec moi car ce ne sont pas les mêmes réseaux alors je ne pourrais pas recevoir les encouragement. Bonne chance pour ton 15 km.

  3. Sandrunning dit :

    Bonne dernière semaine Luc!! C’est vrai que la dernière semaine n’est pas agréable, j’ai tellement aimé l’entraînement jusqu’à ce jour !!
    Je penserai à toi aussi 🙂 Lorsque je me réveillerai, tu l’auras terminé !!! J’ai hâte de te lire !

  4. Mijo dit :

    Vivement dimanche prochain et passe une bonne semaine tout de même.

  5. vinvin20 dit :

    Te voila fin prêt! Dernière ligne droite, comme tu dis, et je te sens souvent stressé durant cette période… D’après ce que j’ai trouver sur le Net: Philadelphie c’est en Pennsylvanie , alors à 07:00 il sera en France 13:00 (http://www.worldtimeserver.com/convert_time_in_US-PA.aspx).
    Si je suis a la maison je te suivrai avec attention, comme d’habitude!! Bonne dernière semaine et reste zen!! 😉

  6. Sonia dit :

    Tu y es presque! Je suis convaincue que tu vas adorer ce marathon. La semaine va passer vite et hop, tu seras aux pieds des escaliers du musée avec Rocky.

  7. Phine dit :

    J’aime bien, moi, la semaine d’affûtage. Après, on est tout remonté. Crouik, crouik (bruit de la manivelle qu’on remonte) et paf (bruit de Luc qui surgit de sa boîte). Paffe bien sur la ligne de départ!

  8. Valérie dit :

    Déjà la dernière semaine ! Ce n’est pas évident de lever le pied après cette monté en puissance, mais pense à tout le bien que tu te fais : ton corps va assimiler tes entraînements, et ta forme va se transforme en super forme ! Tu es drôlement bien revenu après ta blessure je trouve, c’est énorme ce que tu as déjà fait. Dimanche sera l’accomplissement de ce retour, et tout va bien se passer 🙂 Super, cette idée de pouvoir te suivre en direct sur ton blog (je n’ai pas Twitter) ! Tu pars vendredi à Philadelphie ? En tous cas, je te souhaite un très beau marathon !

    • Je quitte vendredi matin en auto, c’est 8 heures de route. Ce sera un bon marathon car la remise s’est en effet bien deroule. Je donne des nouvelles le plus tt possible.

  9. LaurentP dit :

    Bonne dernière semaine de récup avant la course ! Et profite bien sur ce dernier marathon de l’année ! Bonne chance.

  10. François dit :

    Cette dernière semaine d’affutage est toujours un peu plate mais elle est nécessaire. Intéressant qu’on puisse te suivre avec cette application. Je te souhaite un beau marathon.

  11. Bonne semaine d’affûtage, et surtout, bon marathon! Profite de l’expérience au maximum! Bonne course!

  12. ederame dit :

    J’adore les derniers jours avant marathon, les derniers préparatifs, contrôle de l’équipement, les gels, les boissons d’avant course, les derniers repérages des monuments importants permettant de « mentaliser » le parcours, des dénivelés pour déjà anticiper d’éventuels ralentissement où accélération, phase de récupération où d’effort, bref d’affiner sa stratégie de course. Faut -il aller plus vite en première partie ou l’inverse ? Faut-il découper la course où ne la considérer comme un seul bloc ? Vérifier la météo, température, vitesse et orientation du vent, repérer d’éventuel coureur de son niveau afin de « s’appuyer » sur eux et réciproquement, et puis j’ai surtout un peu plus de temps pour me replonger dans des histoires de coureur à pied (histoire, livre, document , blog…) et surtout se déstresser un maximum. Je te suivrait sur Twitter.

  13. sydoky dit :

    Bon repos Luc pour cette dernière ligne droite !
    Peut-être que je devrais faire le voyage chez ton physio pour me débarrasser de mon point dans la fesse droite 😉 :)))

  14. Rohnny dit :

    Je penserais a toi dimanche, bonne chance.

  15. Bon marathon, fais toi plaisir!

  16. André dit :

    Je te souhaite de bien profiter de ton marathon dans la City of Brotherly Love! Je suis jaloux! Je vais suivre tes résultats, c’est certain. Tu salueras aussi notre compatriote gatinois Daniel Brière si tu le croises à Philly 🙂 !!

    • J’avais le gout d’aller au hockey le samedi, courir le marathon et assister a une partie de football en PM le dimanche mais j’avais peur de me fatigue. Je ne vais que courir le marathon ce qui est pas si mal. Je vais saluer Danny pour toi.

  17. maya972 dit :

    Vivement dimanche !
    Tu vas retrouver cette belle ambiance de course !
    Un peu de patience et cela arrivera vite.
    J’ADORE la photo de ton billet (le panneau) !!

  18. ultrarunner33 dit :

    Oui, la dernière semaine, c’est pour recharger les batteries ! Bon marathon Luc ! A fond au début, à bloc au milieu et…au taquet à la fin !!!….Bonne course ! 😉

  19. philippe dit :

    Amuse toi bien …..do your best !

    Comme on dit : Run Bitch Run !!

  20. Daniel Riou dit :

    Bon succès Luc, je suis 100% d’accord avec toi, la dernière semaine est… épuisante mentalement! On ne doit pas en faire trop et en même temps, l’objectif est si près!

  21. lamiricore dit :

    Bon courage Luc !

Les commentaires sont fermés.