Marathon de Philadelphie : semaine 4 de 7


Avant de vous parler de ma semaine de préparation pour le marathon de Philadelphie, je souhaite vous glisser trois mots sur mon entrevue sur Urbania : je suis innocent. Je le sais que j’avais le droit de garder le silence, mais je n’en ai tout simplement pas la capacité. Vous le savez, je ne suis qu’un moulin à parole de nature. Néanmoins, j’ai eu bien du plaisir à la préparer. Je vous invite à en faire la lecture.

Mes entraînements de la semaine :

  • Mardi : Travail en côte dans le Parc de la Gatineau. 162m de dénivelé positif pour 13,18 km en1h12’05
  • Jeudi : échauffement suivi de 8 x 600 en 2’27 r=2’00 et retour au calme. 9,21 km en 46’14
  • Samedi : léger footing de 10 km en 52’50
  • Dimanche : 25 km , soit 5km échauffement + 15 km tempo (4’46 au km) et 4km retour au calme en 2h02’09.
  • Total de la semaine : 56 km

Rencontre de planification avec mon coach

Mercredi soir, j’ai eu une rencontre avec mon coach. Nous avons discuté de mon entraînement. Arnaud considère que je maîtrise bien le travail de VMA court alors que ma faiblesse semble être les tempos. Pour y remédier, je vais donc courir plus de tempo et à un rythme un peu plus rapide que mon allure marathon, soit 4’20 à 4’30 au km. J’en suis des plus heureux, je vais courir vite pis ben vite. J’aime ça courir vite.

Pour obtenir ma qualification au marathon de Boston en 2013, je dois maintenant faire 3h14’59 avec les nouveaux critères, ce qui donne une allure de 4’37 au km. Je vais débuter l’entraînement pour cette tentative de qualification le 7 février 2012 car je compte faire le marathon de Sudbury en Ontario le 13 mai 2012. Au mois de mai dans le Nord de l’Ontario, il fera frais, pour ne pas dire frette, et je ne subirai pas l’humidité comme au marathon d’Ottawa en mai 2011. C’est également un plus petit marathon avec seulement 41 participants en 2011. Je vais pouvoir suivre la ligne idéale du tracé du marathon sans problème. Bon, vous voyez, je cherche à mettre toutes les chances de mon côté. D’ici février, je vais me concentrer à perdre du poids, faire des marathons en mode festif et chercher à bien m’entraîner pour être prêt lors du début de mon nouveau programme.

Et en plus, j’abandonne l’idée de la musculation, mais je reprends mes exercices de renforcement du tronc. Courir des tempos plus rapide et faire de la musculation me rend nerveux. Je mets ce projet sur la glace pour l’instant.

Ma nouvelle routine quotidienne

Un petit mot pour vous dire que la nouvelle routine se passe bien. Contrairement à ce que j’aurais pensé, mon niveau d’énergie est meilleur. De plus, je commence à apprécier les courses matinales le weekend, tout est tellement tranquille en ville le matin. Toutefois, je ne suis pas encore comme François D. pour courir à 5h30 le matin. Peut-être un jour, qui sait !

Au programme cette semaine

  • Mardi : Fartlek
  • Jeudi : Travail en côtes
  • Samedi : 10 km en mode récup
  • Dimanche : longue sortie de 25km, soit 5km échauffement 15 km allure marathon ou plus rapide et 5 km retour au calme.

Une autre belle semaine bien équilibrée.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon de Philadelphie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Marathon de Philadelphie : semaine 4 de 7

  1. Génial l’article dans Urbania! Absolument rien de gênant là-dedans!

  2. gigi dit :

    L’entrevue dans le Urbania: HILARANTE! Bravo🙂

    • Phine dit :

      Hihi, j’ai bien ri aussi! Et quel choix de photo!
      Super les tempos! À mon sens, c’est moins dur que le travail de VMA. Tu vas t’amuser!

      • Avec les tempos, je vais apprendre à courir vite longtemps. J’ai bien hâte de débuter la préparation et je viens de terminer celle-ci. hé hé, la photo c’est juste avant le marathon d’Ottawa en mai 2011.

  3. maya972 dit :

    Vraiment superbe ton interview !!
    Et pour le mois de mai, c’est noté !!😉

  4. Isa C. dit :

    Pourquoi ça te rend nerveux muscu et tempo? J’aime ton plan. Ça va vraiment être cool te voir réussir cette qualification. Lâche pas!

    • J’ai tres peu de temps de recup. De plus, je suis bien occupé avec le travail alors pour avoir de la muscu dans mon horaire, je devais m’entraîner le matin et courir le soir. Je n’aurais pas été capable de le faire. C’est trop.

      • philippe dit :

        Moi aussi j’ai eu sensiblement le même problème….travail 6 jours cours 6-7 jours et tu veux t’entrainer 3-4 fois par semaine….ca marche juste pas … je fais juste du core training 15-20 minutes par jour !

      • C’est mieux comme ca. Je fais du travail du tronc le matin et le soir pour environ 10 minutes chaque fois. Ca va bien.

  5. François dit :

    Très bonne entrevue dans Urbania ! C’est vrai qu’on est bien le matin pour courir. Je n’ai pas de mérite à courir très tôt car je suis toujours réveillé très tôt depuis des années. Alors j’en profite pour faire mon entrainement pendant que ma famille dort.

    • Je n’en reviens pas car samedi, je suis alle courir tot le matin et a mon retour mon epouse dormait encore. C’est tranquille dans la maison a ce moment la. Ce qui veut dire que lorsque je vais aller a Quebec, on va pouvoir courir ensemble le matin. C’est bien.

  6. Valcox dit :

    Très belle semaine ! C’est un bel obejctif que tu as là, et tu as raison de mettre tous les atouts de ton côté🙂 Par contre, 41 participants, c’est fort peu, sauf si tu ne crains pas la solitude … Trop de monde c’est gênant, mais avoir quelques « lièvres », ça aide aussi. Mais je crois que tu as un fort mental de ce côté là😉
    Pour le tempo plus rapide que l’allure marathon, c’est exactement ce que j’ai fait, à mon niveau bien sûr, mais pour dire, ça a bien marché ! Alors j’espère de tout coeur que ce sera tout aussi efficace pour toi🙂

    • Tes performances m’encouragent ainsi que ta belle progression. Pour Sudbury, je n’aurai pas de lièvres, mais avec un temps de 3h14, je devrais être dans les 5 premiers. Une motivation supplémentaire.

  7. Valcox dit :

    Et je viens de lire ton interview sur Urgania, j’adore !

  8. Excellente ton interview, j’aime beaucoup ton humour. Et pour ta plus grosse honte, je compatie…🙂

  9. Sandrunning dit :

    Très bel article Luc. Ce doit être grisant🙂
    Pour ton marathon de Sudbury, je me suis faite la même réflexion que Valcox : le nombre de personnes. Pour courir et me sentir portée, j’ai besoin de l’appui d’encouragements, du public sur le bord de la route qui motive. Mais c’est vrai que tu as un mental très fort et que cette option n’est peut-être pas nécessaire pour t’amener là où tu veux aller. Tu es très fort et très motivant !

    • J’ai trop l’habitude de courir seul mes longues sorties alors je ne pense pas que je vais manque d’encouragements. Lors de mon marathon a Picton Ontario ou j’ai fait mon meilleur temps de 3h33, j’ai couru les derniers 25km seul. Je vais etre capable de le faire en etant dans ma bulle.

  10. André dit :

    Bonne chance pour Sudbury! J’ai été voir et ça semble très bien ce marathon… Go! go! go!

  11. Bonjour Luc,

    Attention à ton alimentation avant d’aller courir lol!

    Sinon je pense que tu es sur la bonne voie au niveau de l’entraînement en arrêtant la musculation et en mettant l’accent sur les allures marathon, semi, et 10 km car tu es déjà assez rapide en VMA courte, mais il te faut améliorer ton indice d’endurance!

  12. vinvin20 dit :

    Dans cet interview sur Urbania je retrouve bien le Luc que je connais, mais je découvre aussi d’autres anecdotes te concernant! Excellent!
    Lors de ce marathon de Sudbury peut être que « ton plus grand fantasme » se réalisera t il…qui sait?
    Je te le souhaite! En attendant, tu fais tout pour.😉

  13. Rohnny dit :

    Je suis content de te savoir de nouveau sur le bon tempo et je ne doute pas que tu vas te qualifier pour Boston. Bonne continuation.

  14. Bonjour luc,

    Sympa l’article.
    Bon courage pour la suite

  15. calimero13990 dit :

    Excellentissime ton interview;-))
    Je me demande si je suis psychopathe, névrosé ou obsédé moi?
    Très bonne fin de prépa Luc;-)

  16. philippe dit :

    Urbania….j’y suis abonné depuis 4 ans…. vraiment très hilarant cet article…ok moi aussi j’ai presque fais dans mes culottes….plutôt dans le parc maisonneuve… ne pas marcher dans le gazon.. !! :))

  17. sydoky dit :

    Bonne préparation pour ton futur marathon en petit comité !
    Tout comme toi je fais du renforcement musculaire au réveil et le soir surtout pour mes problèmes lombaires.
    Bon courage pour ton régime et bonne continuation !

  18. Caroline Allard dit :

    Désolée du commentaire tardif mais je viens de lire ton entrevue dans le Urbania et je t’ai trouvé super bon! Très drôle et intéressant. Merci pour le partage!

Les commentaires sont fermés.