Saga d’un diagnostique médical erroné


Toute une saga que je viens de vivre ! Je me permet un retour en arrière pour éviter toute confusion sur cette sinusite maxillaire.

  • Le 4 juillet, je consulte pour une sinusite et j’ai des antibiotiques pour 10 jours ;
  • 1er septembre, j’ai une otite et je vais consulter. En plus de l’otite, le médecin fait un diagnostique d’une fracture du sinus avec infection de l’os de la joue. Un traitement de 10 jours est prescrit. J’ai une double dose d’antibiotiques et l’Amoxil me rendait malade.
  • 16 septembre, j’ai encore des douleurs au sinus maxillaire et à l’oreille avec de forts maux de tête. Le médecin fait le diagnostique que l’infection de l’os de la joue persiste et j’ai une forte dose d’antibiotique. Je passe un scan, mais je n’ai pas les résultats.
  •  29 septembre, j’ai encore des douleurs et je consulte de nouveau. Dans mon dossier médical se retrouve les résultats du scan. Ce scan du 16 septembre démontre que je suis en pleine santé ! Quoi ?

Diagnostique : aucune sinusite, pas d’otite et encore moins une fracture du sinus avec une infection de l’os de la joue. Le problème, c’est que je grince des dents la nuit. Je souffre de bruxisme. C’est ce qui cause l’inflammation des sinus et les douleurs maxillaires, ce qui fini par engendrer une sinusite. J’ai donc RDV avec un dentiste en novembre pour une prothèse de nuit et tout devrait être réglé. D’ici là, je vais tenter de limiter mon grincement des dents la nuit en réduisant les facteurs de stress dans ma vie.

Information sur la sinusite d’origine dentaire : http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/les-sinusites-maxillaires.html

Sur recommandation du médecin, j’ai arrêté les antibiotiques très puissant car ils me rendaient malade.

Je suis content de ce dénouement car je commençais à déprimer. Je ne voyais plus la fin. De plus, j’éprouve un profond soulagement, car je n’ai pas encore de note dans mon dossier médical qui indique que je suis « hypocondriaque » ou « malade imaginaire ».

En ce vendredi soir, l’énergie revient. Je vais recommencer la course à pied demain (samedi) pour une remise en forme de 2 semaines puis un 4 semaines intensifs et une semaine d’affûtage. Vous l’avez compris, j’ai un marathon à préparer, soit celui de Philadelphie le 20 novembre. En 7 semaines, je devrais être capable de me préparer adéquatement pour compléter le marathon en mode festif. Objectif de 3h35.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Récupération. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Saga d’un diagnostique médical erroné

  1. vinvin20 dit :

    Te voila rassuré et reboosté moralement!🙂
    Tout le reste va suivre, avec ce nouvel objectif du 20 Novembre!
    L’aventure « Training for Boston » redémarre à mon grand plaisir😉

  2. Bonne nouvelle Luc! Et content pour toi que tu puisses te remettre à l’entrainement et cibler un marathon d’automne juste pour ton plaisir! Moi aussi j’ai en tête de ‘prendre mon pied’ à mon prochain, au Vermont le 16 octobre, sans viser un PR.

  3. Pepére dit :

    Ça doit être difficile d’arrêter de grincer des dents quand on est aux prises avec la négligence et/ou l’incompétence des autres… Mais au moins, tu sais maintenant que tu es en santé, et c’est ça le principal.

    Bonne reprise!

  4. Oh boy, mieux vaut tard que jamais pour avoir un bon diagnostic ! Amuses-toi à Philadelphie, tu mérites de savoureur chaque kilomètre de ce marathon après toute cette saga !

  5. François dit :

    Tu vois enfin la lumière au bout du tunnel avec ce problème de santé. Un bel objectif le marathon de Philadelphie. Bonne remise en forme et bon début de préparation !

  6. Phine dit :

    Eh ben, quelle histoire! Je n’avais jamais entendu parler d’un truc pareil, c’est bon à savoir. Contente que tu connaisses enfin la cause de tes problèmes et que ce soit, finalement, assez simple à résoudre. Tu dois être soulagé! (Et nous aussi.) En plus, tu as trouvé un marathon pour te faire plaisir et terminer la saison à la fête! Tu as du fun à rattraper, amuse-toi bien!

  7. Claire dit :

    Mais quel soulagement!!!!! Je lis ça et j’entend ton soupir de soulagement!!!! Je suis tellement heureuse pour toi, tu peux pas savoir!!!! Maintenant, amuse-toi!!!! La route t’appartient!!!!

  8. Sonia dit :

    Bonne nouvelle! Amuse-toi bien avec cette reprise.

  9. maya972 dit :

    Content de voir que le problème n’est pas d’origine virale !! Donc fini les médicaments !! Bonne nouvelle. En attendant tu peux prendre un protège dent, bon pour respirer c’est moyen !😉
    Allez la reprise c’est pour bientôt, cela fera du bien au moral !

  10. calimero13990 dit :

    Le plus terrible c’est quand on ne trouve pas l’origine du mal et qu’on déprime à n’en plus finir!
    Quel soulagement d’avoir enfin trouvé la cause du mal!
    Allez tout n’est pas négatif, cette période t’auras permis de recharger les accus, tu en avais vraiment besoin ;-))

  11. Sandrunning dit :

    Go go go Luc !!! Quelle nouvelle ! Quelle excellente nouvelle !!
    Philadelphie t’attend. 7 semaines, c’est déjà presque demain !! On va courir ensemble ce jour là🙂 Moi à Nice pour mon 1er marathon et toi à Philadelphie pour ton retour vainqueur ! Je penserai bien à toi, tu peux être certain !!

  12. Bn et bien la bonne nouvelle est que tu es en parfaite santé! L’excellente nouvelle est que tu recommences la course! C’est par contre pas top qu’ils ne t’aient jamais appelé pour les résultats… mais concentrons nous sur les +++ Bon retour et hâte de relire tes entraînements!

  13. reineduweb dit :

    Wow, c’est tout un délire ! Je suis contente que tu aies maintenant un diagnostique correct !

  14. Isa C. dit :

    Incroyable épopée! Je suis contente que tu sois de retour. Tu es motivé et c’est bien inspirant. Bonne chance dans la poursuite de ton objectif!

  15. sydoky dit :

    Et bien quelle aventure, tout ça pour un grincement de dents ! Enfin maintenant te voilà plus serein, tu vas pouvoir retrouver le plaisir de courir😉 Bonne prépa marathon !

  16. Je suis très contente pour toi! Moi aussi je faisais du bruxisme, mais c’était sûrement léger car j’ai réussi à régler le problème juste en diminuant mon stress et en faisant des exercices pour détendre la mâchoire. Je te souhaite un excellent retour à l’entraînement!

  17. En fait, tu étais juste en sur-entraînement et ce repos t’a fait du bien…

  18. Mon dieu quelle histoire. Heureuse de savoir que tu vas reprendre la course à pied. Ça va te faire un bien fou !!!

  19. Martin B. dit :

    Ouf! Il était temps que tu aies enfin la véritable cause de tes maux. Je suis heureux pour toi que tu puisses recommencer l’entraînement.

  20. robert72 dit :

    Bonjour Luc,
    Ton diagnostique, le bon, est rassurant!! Je constate que tu accumules souvent des blessures à l’approche de ton objectif et il me semble que tu n’arrives pas encore à bien gérer ton anxiété. Cela ne démontre en rien une faiblesse mais un puissant engagement dans tout ce que tu fais!! Au vue de ton blog, cela se ressent très fort. Je pense que pour la suite ce sera plus facile à gérer car tu cible mieux les causes…
    Bonne reprise et a+

  21. Valérie dit :

    Quelle bonne nouvelle ! … Mais quelle incroyable aventure !? C’est stupériant comme un diagsnotic peut être à ce point à côté de la plaque … Quel temps perdu également ! Ce qui est étrange, c’est que si tu grinces des dents, ce n’est probablement pas nouveau, ou alors tu as eu une période de forte tension qui t’a fait grincer plus que de coutume ?
    En tous les cas, le remède paraît bien simple après tout ce que tu as dû subir, et c’est sûr que maintenant, la forme va revenir au galop ! Bonne reprise, et bonne prépa marathon !!!

  22. Rohnny dit :

    Et bien c’est une fameuse saga… Je suis super content pour toi, tu sais enfin d’où viens le problème et surtout tu peux te remettre à courir. C’est cool…

  23. ultrarunner33 dit :

    Go, Luc, go !!…😉

  24. Michel J dit :

    Quelle excellente nouvelle. J’en suis ravi. Désolé je suis en peu en retard parce que j’ai passé trois semaines en Europe, mais la nouvelle que tu es en santé mérite ces quelques mots de ma part. Lâche pas.

Les commentaires sont fermés.