Travail sur piste pour les 800 mètres et récupération active en vélo


Je débute la seconde semaine de mon programme d’entraînement marathon. Bien que la première semaine ne fut pas tellement productive, je me lance dans cette nouvelle semaine avec confiance. Au cours des derniers jours, j’ai vaincu ma sinusite, je me suis reposé et j’ai fait le plein de glucides.

Un rappel sur ce plan. Il comprend 4 entraînements par semaine, soit du VMA court le lundi, récupération en vélo le mardi et mercredi, du tempo le jeudi et longue sortie le samedi.

VMA du lundi

À la piste d’athlétisme du Centre Asticou, je m’en vais pour effectuer 4 répétions de 800 mètres en 3’00.  C’est une allure de 3’39 au km. C’est vite !

J’ai fait 2’56, 3’00, 3’04 (je serre les dents pour le dernier) et 2’53. Quel travail de VMA ! Je comprends pourquoi j’ai deux journées de récupération active, car c’est exigeant.

Récupération active en vélo du mardi et mercredi

Le mardi, nous avions un souper chez des amis et je n’avais pas mon vélo. Il était encore à l’atelier de réparation, donc pas d’entraînement avec mon club de triathlon. Je me tape une heure de vélo stationnaire pour 26,2 km.

Toutefois, mercredi, le vélo est de retour et c’est tellement bon de le retrouver, comme une vieille connaissance. J’écris à mon coach et je le rejoins pour une randonnée dans le Parc de la Gatineau. Nous discutons de mon programme d’entraînement, il me donne des conseils, entre autres de bien gérer mes allures et de bien faire me récupération active en vélo. Oui, une vrai récupération active et non du travail intensif. Je vais suivre ces conseils. Ensemble, nous avons jasé et roulé sur 39,8 km, le temps passe vite. Une belle randonnée qui permet de préciser les derniers points du programme d’entraînement marathon.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Entraînements, Récupération, Vitesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Travail sur piste pour les 800 mètres et récupération active en vélo

  1. François dit :

    Tu es sur les rails de ton nouveau programme avec cette séance de 800 mètres super rapide.

    • Dire que cet hiver j’avais de la difficulté à faire 3’35 sur les 800 mètres et que je les fais en dessous de 3’00 maintenant. De bonnes bases pour débuter ce nouveau plan.

  2. Valérie dit :

    Super, ça a l’air bien parti🙂 C’est bien d’avoir pu en discuter avec ton coach, tu es en de bonnes mains !

  3. vinvin20 dit :

    Oui, pour la VMA courte, en moins de 3′, tu commence deja bien! C’est bon signe pour la suite!
    Tu as du avoir de bons conseils durant près de 40km!

  4. doune dit :

    t’as encore fait l’avion dans les virages de la piste ?

    Aux vues de ta VMA, 800m en 3minutes c’est presque une formalité normalement non ? c’est plus la répétition qui pose problème ?

    tu as la courbe du cardio aussi ?

    • Je n’avais pas mis mon cardio fréquence mètre, mais je devais être à 95%-98% de mes FC. La vitesse est au rendez-vous, il ne reste plus que l’endurance.

  5. Salut Luc,

    Bravo, c’est assez rapide, dur de trotter dans les récups sur la fin je pense…

    Je fais presque la même séance ce soir : 5 x 800m en 2’50 » avec 2′ de récup au trot.
    800m c’est de la VMA longue, ou plutôt de la résistance dure (allure 5K) si on va un peu moins vite que 95% VMA (ce qui est mon cas) afin de ne finir assez frais, d’augmenter le volume, et surtout de ne pas produire trop de lactique

  6. fred0 dit :

    Bravo pour cette séance bien réalisée à part la troisième fraction, et encore c’est pour pinailler.

  7. Rohnny dit :

    Bravo pour cette séance et je suis content d’apprendre que la sinusite est un mauvais souvenir.
    Bon courage pour la préparation marathon.
    A+ Rohnny

Les commentaires sont fermés.