Travail de VMA court et tempo


Il s’agit de ma dernière semaine de préparation avant mon sprint duathlon le 10 juillet. Pour me remettre les jambes en état de compétition, j’ai prévu effectuer des entraînements de VMA court et de tempo ce week-end.

Samedi 2 juillet, je suis allé faire du 60-60 sur piste d’athlétisme. Toutefois, avec la chaleur, je suffoquais et je n’arrivais pas à me refroidir pendant le 60 secondes de récupération. L’air que je respirais ne semblait pas contenir d’oxygène, c’est une drôle de sensation.

Pour mon 60 secondes, je visais à atteindre 281 mètres, soit l’équivalent de 100% de ma VMA. Je devais en faire 15, mais après 11 répétitions dans cette chaleur, j’en avais assez alors j’ai mis un terme à l’entraînement. Néanmoins, j’étais dans les temps pour les premiers.

Dimanche 3 juillet, je prévois faire 3 tours (1,87 km le tour) au centre Asticou selon ma vitesse de course pour le sprint duathlon.

Je suis loin de ces temps. Je devais avoir une allure de 4’15 au km alors que je peine à obtenir 4’30 au km.

La chaleur a vraiment un impact sur mes performances. Courir dans les +30°C à 9 heures le matin est un défi que je ne peux surmonter. Je devrais fort probablement courir plus tôt, mais je ne suis pas un lève-tôt.

Bon, dernière semaine avant le sprint duathlon. Je reprends l’entraînement marathon à compter du 12 juillet. Après une pause d’entraînement marathon pour faire un peu plus de vélo, j’avoue que j’ai bien hâte de reprendre la préparation marathon.

Je vais terminer ce billet sur une note plus positive et personnel. En ce 3 juillet, c’est notre anniversaire de mariage. Un beau 12 mois de bonheur et rempli d’amour. Sur la photo, c’est nous avec notre tandem à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Edouard lors de notre voyage de noces. De beaux souvenirs … et nous retournons en tandem pour célébrer notre premier anniversaire.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Duathlon, Entraînements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Travail de VMA court et tempo

  1. vinvin20 dit :

    Bon anniversaire à tous les deux!
    Belle idée ce tandem!

  2. campagnarde dit :

    Bon anniversaire aux couleurs de lavande 😉

  3. François dit :

    Bon anniversaire de mariage ! C’est normal qu’on soit plus lent dans la chaleur. En fait, il faut s’effocer à être plus lent. Dans ma longue de 31km dimanche, j’avais souvent un oeil sur ma Garmin. Les gars sont parti vite, moi je suis resté en arrière. Lorsque je jasais avec un coureur et que je voyais mon pace accélérer, je me ralentissais. Après 23km, les gars sont presque tous rentré au bercail. Moi, j’ai continué pour faire ma distance prévue et je me sentais bien. Donc, on se ralentit et on s’hydrate beaucoup.

  4. François dit :

    Bon anniversaira à vous deux ! Et pour la chaleur, c’est normal d’être plus lent. En fait, il faut s’efforcer à l’être.

  5. Valérie dit :

    Forcément que tu es moins performant par cette grosse chaleur, sans doute accompagnée d’une forte humidité ! C’est déjà courageux de tenir ton programme, quant à tenir les allures, je pense que c’est secondaire dans ces conditions.
    Heureux anniversaire de mariage à tous les deux, voilà un bel évènememnt !

  6. Claire dit :

    C’est normal pour la chaleur… et faut faire avec hein?? Mais tu garde bien le cap! Bravo!! (Et bon anniversaire!!! Super le tandem!!!)

Les commentaires sont fermés.