Duathlon annulé et nouvelle tentative de qualification à venir


Le duathlon de la distance demi-Ironman de Carleton Place le 10 juillet a été annulé en raison du faible taux d’inscription. C’est dommage car avec seulement 3 inscriptions, j’aurais pu avoir un podium même en terminant dernier. Évidemment, la nouvelle m’a déçu, mais je me suis inscrit pour un sprint duathlon (2 km càp – 20 km vélo – 5 km càp). Aussi bien aller chercher une autre médaille maintenant que l’entraînement a été effectué. Ce sprint duathlon est une compétition tout en vitesse alors je diminue le vélo pour faire des fractionnés courts en course à pied d’ici là. En somme, c’est fort probablement une bonne chose cette annulation. Je me lance donc un nouveau défi, je vais y revenir.

Lors de la dernière semaine, j’ai fait comme entraînements :

Mardi : 3 répétitions de 600m CàP – 6 km vélo – 1500m CàP. Total en vélo de 45 km et total en course à pied de 6,51 km en 27’51, allure moyenne de 4’16 au km. En course à pied, j’ai été aspiré par l’effet de groupe et nous avons tous couru très vite.

Jeudi : Après environ 25 km de vélo, je vais retrouver mon club de triathlon à la piste du centre Asticou. Le coach annonce que l’entraînement sera 5 fois 1000 mètres sur 7 minutes, l’allure du 10 km est la référence. J’annonce que mon allure sera de 4’15 et le coach me nomme lapin de service du 4’15. J’ai fait du bon boulot avec 4 fois 1000 mètres en 4’14 et le dernier en 4’15. L’allure a été respectée. Total vélo 31,4 km et total CàP 8,30 km en 41,03 allure moyenne de 4’56 au km, mais j’ai perdu une récup entre le 4 et le 5ième fractionné. Je n’ai pas appuyé sur le bon bouton.

Samedi : Du fractionné court pour la préparation au sprint duathlon, un entraînement qui consiste en 10 minutes échauffement et 30 séries de 30-30 puis 10 minutes retour au calme. Je retourne à la piste du centre Asticou pour y faire 30 fois 150 mètres en 30 secondes et 30 secondes de récupération. C’est bien plus facile sur une piste courir 30 secondes et atteindre les distances que dans la piste cyclable, malgré que j’ai réussi 21 fois sur 30. Les 9 autres fois, il me manque 1 ou 2 secondes. Il reste donc un peu de travail à faire sur la vitesse.

Dimanche : Entraînement de vélo prévu : 5 montées de la côte du lac Pink. Mais ça ne me tentait pas. Pourquoi s’entraîner pour une compétition qui n’existe plus ? Je suis allé me balader dans le parc de la Gatineau. En descente, j’ai atteint 71,4 km/h. Ça décoiffe, même si je n’ai plus de cheveux ! Une belle balade jusqu’au Belvédère Champlain. Toujours une belle vue de ce belvédère. Distance en vélo 56,42 km en 2h06’01 pour 26,9 km/h de moyenne.

Marathon, samedi 3 septembre.

Comme le long duathlon a été annulé et que je vais me remettre aisément du sprint duathlon, j’ai pris la décision de me lancer de nouveau dans une préparation marathon pour une nouvelle tentative de qualification au marathon de Boston en 2012 avec un temps de 3h18.

J’ai effectué des recherches pour trouver un marathon plat qui se tenait avant le 24 septembre, date limite des anciens temps pour le marathon de Boston, et j’en ai trouvé un. Il s’agit d’un autre marathon à Ottawa, mon troisième cette année, sur le parcours des distances Ironman. Je vais courir en soirée (17h30) avec les athlètes du triathlon longue distance. J’ai fait ce parcours en 2009 et 2010 lors du demi-Ironman en duathlon. C’est donc un terrain connu et qui est relativement plat. Le plan d’entraînement n’est pas encore au point, mais je sais que je débute le 12 juillet. J’aurai donc 8 semaines pour tenter de réaliser cet exploit. Une nouvelle aventure m’attend …

 

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Duathlon, Marathon de Boston. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Duathlon annulé et nouvelle tentative de qualification à venir

  1. François D. dit :

    Tu as fait un bon choix pour essayer de te qualifier parce que le marathon des Deux-Rives n’aurait pas été le parcours idéal pour celà. Tu vas pouvoir bénéficier d’un parcours relativement plat. Même si je n’aurai pas l’occasion de te rencontrer à Québec, il y en aura sûrement une autre un jour. J’ai hâte de lire tes entrainements parce que 8 semaines c’est court. Cependant, tu as déjà un bon fond avec cette préparation que tu avais faite pour ton duathlon.

    • J’ai été tenté par celui de Québec car il est vraiment beau et j’aurais pu prendre le départ avec toi. Saurait été intéressant. C’est effectivement le dénivelé qui m’a fait changé d’idée. Mais, je vais trouver le temps d’aller te voir à Québec, je ne sais juste pas quand. Je t’en informe dès que je le sais.

  2. vinvin20 dit :

    Tu rebondis deja!!!
    Te voila reparti pour Boston.
    (après tout, ton blog ne s’appelle pas « Training for Boston » pour rien)🙂
    ça va encore etre palpitant de te suivre ces prochaines semaines.
    Superbe point de vue ce Belvédère Champlain.
    Et 71km/h..tu me fait peur….

  3. Valérie dit :

    Que 3 participants !? Ah oui, je comprends qu’ils aient annulé ! Ton duathlon en sprint est une bonne alternative : un peu de vitesse avant de réattaquer ton plan marathon, ça sera bon pour le corps et l’esprit🙂
    Tu as bien raison d’avoir fait une sortie plaisir dimanche, c’est regénérant de temps en temps ! Ta semaine était bien chargée quant à elle, bravo !

  4. Mathieu Gagnon dit :

    Salut Luc!

    C’est une excellente idée de tenter une nouvelle qualification sans tarder et sans reprendre un plan d’entraînement de marathon de 12 semaines. Dans ton cas, ça aurait été trop long pour rien. Je ne connaissais pas ce marathon en soirée. C’est une excellente idée puisque la température va diminuer vers la fin du marathon, ce qui devrait t’aider à conserver ta vitesse. Pour quelqu’un comme moi qui aime courir de soir, je le prends en note. Je le ferai peut-être dans un avenir rapproché, surtout si tu nous le recommandes!

    • Ça risque d’être fort intéressant, je n’ai jamais couru en soirée une distance aussi longue. Je vais me préparer. Et la fraîcheur sera là pour la fin. Je crois avoir fait un bon choix.

  5. calimero13990 dit :

    Décidément, il y a bien du vent contraire cette année pour toi mais je suis sûr qu’il va finir par changer de cap et enfin te pousser dans le bon sens vers Boston!
    Bonne continuation à toi ;-))

  6. Patricia dit :

    Bon retour à la chasse à Boston Luc… j’ai bien hâte de te lire…

  7. kejaj dit :

    Salut Luc
    seulement 3 inscrits, ça doit pas être facile pour le moral des organisateurs à moins que la date soit en concurrence avec d’autres épreuves, bon courage pour la suite

  8. Sydoky dit :

    3 inscriptions pour une compétition…en effet c’est vraiment très très peu et pas rentable😉
    Quelle vitesse en descente ! mon max c’est 50 km/h et je ne suis pas rassurée :((
    Bonne continuation pour ton futur objectif !

  9. Rohnny dit :

    Salut Luc
    Je suis certain que tu vas y arriver.
    Bonne continuations.
    A+ Rohnny

  10. runningtkh dit :

    Yaouh, un nouveau marathon ! Bonne préparation, Luc.

  11. jp75018 dit :

    Bonjour Luc,

    Le soucis c’est qu’il risque de faire chaud début septembre en fin d’après midi…
    N’aurait-il pas mieux valu choisir un marathon plus tard dans la saison, car 5 minutes (la différence pour les minimas) sont vite perdues en cas de chaleur mêm modérée?

    Bon entraînement et bonne chance pour la météo!

    JP

    • Bonjour JP,
      À ce temps de l’année, les températures sont plus clémentes et il y a moins d’humidité. La température devrait être vers les 20c. Merci, c’est repartie pour un troisième marathon cette année.
      Luc

  12. ultrarunner33 dit :

    Bon, Luc, t’as remis le pied à l’étrier ! Bon courage dans ta nouvelle quête du graal ! @+😉

  13. Delphine dit :

    Un 3e marathon? Wahou, ça chiffre, ça. Dommage pour ton duathlon, heureusement tu t’es vite retourné. Je présume que ton entraînement n’aura pas été vain et qu’il va bien te profiter dans la prépa du marathon. Bon entraînement!

Les commentaires sont fermés.