Profil d’une triathlète et marathonienne : Lyzane Trépanier


Lyzane est membre de notre club de triathlon, le RB Racing Team. C’est une athlète qui prêche par l’exemple en donnant toujours son maximum et d’une forme extraordinaire. En 2010, lors du marathon d’Ottawa, elle réussissait un temps de 3h20, une très belle performance. Ceci lui a permis  d’obtenir sa qualification pour le Marathon de Boston en 2011. Sa ténacité inspire bien des gens, d’ailleurs Maman marathonienne l’a interviewée. En complément à cet excellent billet, voici Lyzane.

Training for Boston (TFB). Qu’est-ce qui te fait courir des marathons ?

Je cours des marathons pour surpasser mes limites, pour avoir le sentiment d’accomplir quelque chose de grand et tout simplement pour avoir le bonheur de franchir la ligne d’arrivée.

TFB. En 2010, tu as fait un temps de 3h20 au marathon d’Ottawa ce qui t’a permis d’obtenir ta qualification pour le marathon de Boston. Racontes-nous ton expérience lors de cette course?

Lors du marathon d’Ottawa en 2010, j’ai décidé seulement 1 mois en avance que je désirais le courir. Je dois avouer que je n’avais pas trop d’attentes compte tenu que j’avais accouché de mon fils Max 9 mois auparavant et que mon entraînement avait été minimal. Mon conjoint m’avait offert de le courir avec moi. J’étais très nerveuse au départ, de peur de frapper un mur tôt dans la course! Mais à ma grande surprise, je me suis super bien sentie tout au long et j’ai réussi à atteindre mon objectif de 3h20 en plus de ma qualification pour Boston! Nous avons été super constant avec seulement 2 minutes entre les deux demis et nous avons pu traverser la ligne d’arrivée main dans la main!

TFB. Tu étais inscrite au marathon de Boston pour 2011, mais tu n’as pas pu y participer. Qu’est-ce qui t’as empêché d’y être?

Peu de temps après les Fêtes, nous avons décidé de devancer nos plans d’avoir un 2e enfant. Dès le premier mois d’essai, j’étais déjà enceinte. À mon échographie de routine, soit à 14 semaines de grossesse, les médecins ont découvert une anomalie cardiaque très importante qui enlevait toutes chances de survit à notre petit trésor. Nous avons donc dû mettre un terme à la grossesse comme il nous a été fortement suggéré. Ceci se passe en mars 2011, soit 1 mois avant Boston. Je dois admettre que mon cœur me disait d’aller tout de même à Boston mais mon corps m’en a empêché. J’ai donc pris la décision de bien récupérer afin de revenir en force! Ce n’est que partie remise !

TFB. Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?

Garder une bonne constance au niveau de l’entraînement et de toujours bien respecter les zones! Il y a un temps pour faire de l’intensité et un temps pour faire du volume. Les deux sont essentiels au succès.

TFB. Quelle est ta plus grande satisfaction en course à pied ?

Mon temps de 3h20 au marathon d’Ottawa 2010 et mon temps de 19min 48’ au 5 km de Cookie run à Ottawa.

TFB. En course à pied, quel est ton plus beau souvenir ?

Franchir la ligne d’arrivée au marathon d’Ottawa 2010 et de retrouver mon petit homme! 🙂

TFB. Quel est ton prochain objectif ?

Le marathon de Montréal en septembre.

TFB. Quelle préparation fais-tu pour atteindre cet objectif ?

Un entraînement de vitesse, un entraînement de tempo et une longue course par semaine. J’ajoute à ça deux sorties de vélo et de natation.

TFB. Pour terminer, quel est ton rêve le plus fou et pourquoi ?

J’aimerais suivre les traces de mon conjoint et me lancer dans les ultra-marathons. Un jour, j’aimerais courir le Death race, Western State 100 miles et même Badwater (course à laquelle j’accompagnerai mon conjoint cette année!). Ce serait pour moi la limite du dépassement! Avoir mes enfants à la ligne d’arrivée serait le plus cadeau!

TFB. Voici quelques statistiques des performances de Lyzane en course à pied.

  • Meilleure performance 5 km : 19 minutes et 48 secondes au Cookie run Ottawa
  • Meilleure performance 10 km : 43 minutes et 20 secondes au En espadrilles pour la santé mentale 2011
  • Meilleure performance 21,1 km : 1h 36 minutes et 51 secondes au Demi-marathon Peterborough
  • Meilleure performance marathon :3 h 20 minutes et 51 secondes au Marathon-d’Ottawa 2010
  • Dernière course : Demi-marathon d’Ottawa 2011 1h 36 minutes 59 secondes
  • Nombre de kilomètres par année en course à pied : Environ 1500 km (Je suis une triathlète avant tout! 🙂
  • Heures d’entraînement par semaine : Avant les enfants entre 15 à 25  heures. Avec les enfants entre 7 à 12 heures.
  • Prochain marathon : Montréal
A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Athlètes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Profil d’une triathlète et marathonienne : Lyzane Trépanier

  1. François D. dit :

    Ton amie est tout un exemple. Et avec Éric, ils forment un beau couple d’athlètes qui transpirent le bonheur. Tu as la même chance que moi de cotoyer des athlètes qui sont une grande source de motivation. C’est un «drive» important qui nous aide à continuer à s’entrainer année après année. Et pour ces billets où tu nous présentes ces athlètes, je te félicite. Tu as des talents de journaliste on dirait.

  2. Valérie dit :

    Quelle athlète ! Courir un marathon quasiment au pied levé 9 mois après avoir accouché, c’est juste incroyable ! Et quel couple !!! Je veux bien croire qu’elle en inspire, des gens ! Merci pour ce magnifique portrait 🙂

  3. vinvin20 dit :

    La vie de maman c’est déjà un marathon en soit!!
    Merci pour ce reportage d’une femme et d’un homme qui arrivent tout deux a mener de front vie familiale et activé sportive!

  4. Ping : Derniers entraînements et conférencier invité | Training for Boston's Blog

  5. Michel dit :

    Wow! Quelle athlète! Et toi, tu est vraiment un excellent journaliste. Changeras-tu de vocation ? 🙂

Les commentaires sont fermés.