Fin de la préparation marathon J-4


J’ai peine à croire que j’en suis rendu là … à la fin de cette préparation marathon. Cette fin marquera le début d’une autre préparation car j’ai un demi-Ironman en duathlon le 10 juillet. Puis un autre demi-Ironman en septembre, 2 marathons à l’automne et un ultra cet hiver. Oui, vous avez bien lu ! Je serai donc de retour après ce marathon d’Ottawa avec d’autres péripéties. Mais auparavant, je vais en finir avec cette tentative de qualification pour le marathon de Boston en 2012.

Mes derniers entraînements m’ont amené à vivre plein d’émotions. J’ai suivi mon plan d’affûtage marathon avec une diminution progressive des distances et des intensités. Jeudi de la semaine dernière, j’ai fait 15,3 km en 1h24, puis samedi 10,83 km en 58 minutes et lundi un 10 km en 50’48. Toutefois, ce lundi, il faisait +31C à 11 h du matin avec le facteur humidex. C’était comme courir dans un sauna. Les bpm moyens étaient à 154 alors que je ne courais qu’à 5,04 au km. Je n’ai vraiment pas eu le temps de m’adapter à ces températures chaudes même avec des survêtements. Les prévisions météo annoncent des prévisions similaires pour le marathon dimanche. Le degré de précision est quand même défaillant pour ces prévisions alors je ne m’en fait pas trop, je sais que les prévisions seront différentes.

Aujourd’hui, je suis allé faire un 50 minutes en course à pied. J’ai fait 20 minutes en échauffement, 10 minutes allure marathon 4’39 au km et 20 minutes de retour au calme.  Je me suis dit que je vais courir aux sensations pour le 10 minutes allure marathon s’en regarder ma Garmin. Après 4 minutes, je regarde et je suis bien content de constater que je cours à 4’36 au km et ce, avec aisance. Une allure que je vais tenir sans problème pendant ce 10 minutes. Si lundi m’a fait douter, aujourd’hui, je suis rassuré.

Vos encouragements

Je vous remercie de vos encouragements chère lectrice et cher lecteur. Lorsque j’ai lancé ce blogue en octobre 2010, je ne savais pas où cette aventure allait me mener. Depuis, j’ai tissé virtuellement des liens et j’ai eu quelques rencontres. Vos encouragements m’ont permis de conserver le moral tout au long de cette préparation marathon et j’en suis fort reconnaissant. Je vous en remercie.

Merci également à mon président de fan club outre-atlantique VinVin20 qui dans son dernier billet invite les coureurs à courir pour m’encourager. Merci Vincent. Et merci Maya qui a fait un Doodle.

Marathon d’Ottawa dimanche 29 mai

Je vous revient vendredi avec le lien où vous allez pouvoir suive en direct mes temps de passage lors du marathon. À chaque année, c’est sur le site de http://www.sportstats.ca/. Pour ce marathon, mon numéro de dossard est le 441. Avec une allure de 4’41 au km, je peux faire 3h17 et j’ai ma qualification pour Boston 2012. Je vais m’estampiller le dossard sur la poitrine et je ne pourrai pas oublier mon allure.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Entraînements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Fin de la préparation marathon J-4

  1. Ça va bien aller, tu vas voir! Go! Go! Go!

  2. François D. dit :

    La lecture de ton blog a été passionnante. J’espère que ça ne sera pas fini après ton marathon. Je te souhaite le meilleur des marathons et pas trop de chaleur.

  3. calimero13990 dit :

    Dossard 441 pour 4’41/km si çà ce n’est pas un signe du destin;-))
    Je suis sur le Doodle dont tu parles, je pense que chez moi à l’heure de ton départ nous devrions être au delà des 32° mais quand on aime on ne compte pas ;-)))
    And now let’s go my friend😉

  4. Valérie dit :

    Pas encore à Ottawa et déjà la tête ailleurs ! Voilà qui te permettra d’éviter le « marathon blues »😉
    C’est fou, ces températures. En quelques semaines, tu es passé de l’hiver à l’été !!! Pense à bien t’hydrater jusqu’à dimanche, tu risques d’avoir besoin de réserves d’eau !
    Tu vas courir virtuellement accompagné d’un tas de monde, alors tout va bien aller🙂 Et puis surtout, tu es fin prêt ! On y croit tous très fort !!!

  5. David dit :

    Bonne chance ! La France est derrière toi !

  6. Maya972 dit :

    Après ces longs mois d’entrainement, voici que le jour J arrive à grands pas !
    Tu vas te faire plaisir et également nous faire plaisir.
    Fais tout de même attention aux températures.
    Tiens cela me fait penser à une chanson :
    « Mais avant de partir,
    Il faudra bien te couvrir
    Dehors, tu vas avoir si froid… »

    Non, après réflexion cela n’a rien à voir !!😉

  7. Sydoky dit :

    Ah c’est drôle, moi aussi il m’arrive de faire des pronostics en fonction de mon numéro de dossard :)) Ce dimanche j’ai sortie continue, 2h de course à pied,repas,2h vélo,sieste,2h course à pied. Je devrais être à vélo pour ton départ😉 Bonne fin de prépa et bonne chance !

  8. Sonia dit :

    Ton # de dossard est tout à propos! Je te souhaite cette qualification chaleureusement, mais sans trop de chaleur.

  9. Philippe dit :

    Salut Luc, je te souhaite une belle course dimanche et essaye d’avoir du plaisir.
    Ils annoncent 37 degrés dimanche et 18 degrés à 7h00 am.

    Je sais pas trop comment je vais faire pour faire 3h05 mais bon, on va s’hydrater en conséquence.
    Toi aussi , je te conseil de commencer à boire 2-3 lites d’eau par jour.

    Lâche pas , Boston l’année prochaine c’est pour nous 2 !!
    J’ai fais 3h10 au Winterman alors je suis qualifié mais les chances qu’il reste de la place rendu la sont minime !!
    Si cela fonctionne pas à Ottawa , Québec est dans ma mire pour les mois d’aout.

    Lâche pas….this is your time to shine…..

    • Ce sera une température bien différente que le Winterman. En dedans de 3 mois, nous allons avoir fait deux marathons dans des conditions complètement opposés avec -14°C et +27°C.

  10. Sandrunning dit :

    Je courrai en pensant à toi dimanche matin et je courrai à nouveau dans l’après-midi (en guise de footing de récup) pour t’envoyer plein d’ondes positives et t’encourager.
    Bonne course Luc, on croit fort en toi !

  11. ultrarunner33 dit :

    Hello Luc ! Concentres toi sur ton objectif…avant de penser à tes autres épreuves😉 En attendant, bonne chance dans ta quête du Graal dimanche et prends du plaisir bien sûr !
    A bientôt !

  12. robert72 dit :

    Tout est là pour passer la barre et te qualifier pour Boston!! Garde bien ton allure et que tes ailes te portent vers de nouveaux horizon.
    Pour la chaleur habit blanc;casquette avec foulard de protection dans le coups;lunette de soleil et hydratation!!!
    Bonne m….;-))

  13. vinvin20 dit :

    En raison de la fête des mères, je serais à Chambéry ce dimanche, sans internet pour te suivre😦
    J’irais voir ça en rentrant vers 20h..J’espere que je pourrai faire ma petite sortie entre 15 et 16 heures comme prévu!
    Bon, j’ai été nommé président « d’office » si j’ai bien compris^^
    C’est un grand honneur pour moi!
    Et bon courage pour ces derniers jours…..qui doivent paraitre bien long!

Les commentaires sont fermés.