Malédictions lors de #ottawamarathon J-8


Avec une semaine à passer avant le marathon d’Ottawa, j’espère bien vaincre cette malédiction qui s’acharne sur moi lors de mes préparations pour les marathons d’Ottawa. Voici un historique de ces malédictions que j’ai vécu lors de mes préparations antérieures pour le marathon d’Ottawa.

2007. En décembre 2006, je suis en plein début de ma préparation pour mon premier marathon. J’ai une plaie sur l’épaule gauche qui ne guérit pas, le diagnostique tombe et j’ai un cancer de la peau. Une chirurgie en mars, combinée avec une convalescence bien plus longue que prévue, fait en sorte que je manque le marathon au mois de mai 2007. Je ne peux que recommencer à courir en juillet. La convalescence a été pénible et j’ai une de ces cicatrices dégueulasses sur l’épaule. Un boucher aurait pu faire un meilleur travail. Oui, je l’ai sur le cœur cette chirurgie.

2008. J’ai suivi un des plans de Hal Higdon à la lettre pour mon premier marathon. Dans la semaine d’affûtage, j’entre en collision avec une piétonne sur le trottoir et j’ai une contusion à la cuisse gauche. Je prends le départ du marathon quand même. Au km 3, la douleur est insoutenable. Je persiste toutefois et je termine mon premier marathon dans la souffrance en 4h06. À la fin de ce marathon, je marche avec une canne. Des traitements de physio, soit 5 en deux semaines me remettent sur pied.

2009. J’ai un coach ! Les entraînements sont fort variés et bien différents du plan de 2008. Adapté à mes besoins, ce programme d’entraînement amène une progression phénoménale. Je me mets à rêver d’une qualification pour Boston avec un temps de 3h15. Toutefois, 72 heures avant le marathon je suis frappé d’une gastro. Complètement déshydraté et affaibli, je m’élance pour mon marathon d’Ottawa, mais je dois abandonner au km 9.

2010. Je me suis entraîné tout l’hiver selon les conseils de mon coach. Je suis en pleine forme. Au  mois de mars 2010, je fais un test de VMA et j’obtiens un résultat de 16,8 km/h. Avec les conseils de mon coach, l’objectif visé est de 3h14. Au début mai, j’effectue un test lors d’une compétition d’un 10 km avec un résultat de 42’25 pour une 4ième place. Lors de la période d’affûtage marathon, je m’isole, je ne veux plus voir personne, pas de virus, pas de piétonne, nada. En effectuant un peu de ménage à la maison, je déplace une boîte et je subis un claquage au muscle fessier droit. Les traitements de mon physio atténuent la douleur et je prends part au marathon. Je me sens en pleine forme. Je me colle au lapin de 3h15. Au km 17, le muscle fessier droit saisi et je ne suis plus capable de bouger ma hanche. Abandon au km 22 ou 23. Mon temps de passage au 21,1km était  de 1h38’10, ce qui est mon meilleur temps à vie pour un demi-marathon. J’ai du courir et marcher pour les derniers 5 ou 6 kilomètres. Je me dirigeais aisément vers 3h14 pour ce marathon.

2011. J’ai confiance, la malédiction sera brisée. À suivre […]

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Marathon d'Ottawa, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour Malédictions lors de #ottawamarathon J-8

  1. Mathes dit :

    Je croise les doigts pour toi, je sort tous mes grigri pour te porter chance…

  2. SebRom dit :

    Je sacrifierai un bouc et quelques poules pour conjurer le sort! On est AVEC TOI!!!

  3. JF dit :

    Don’t jinx it !!!

    Cette malédiction est finie une fois pour toute. Pour 2011 et toutes les années à venir, tu seras entouré d’une bulle protectrice.

    Tu sais que tu peux acheter de la protection… en y réfléchissant bien, ce genre de protection ne sera pas utile :-)))

    Bonne semaine et fais gaffe !!

  4. ALLEZ ALLEZ? BON COURRAGE. plus de malédiction, fini c’est du passer. Semaine tranquille dans la tete POSITIF.

  5. François D. dit :

    La malédiction doit se terminer un jour et ce sera cette année. Il suffit ‘y croire.

  6. Patricia dit :

    C’est ton année Luc! Comme une fusée tu seras… le marathon c’est de la persévérance et ton historique montre bien que tu en as à revendre!

  7. vinvin20 dit :

    Y a pas de raison!!! tu es au top cette année!
    Et la petite famille de Blogueurs que nous sommes est la pour te protéger et te soutenir jusqu’au jour « j ». Ne regarde plus derrière toi , mais en direction D’ottawa!

  8. Tu t’es remis d’un cancer et maintenant tu fais des marathons; quoi qu’il arrive, tu as déjà gagné!

  9. Sydoky dit :

    Allez fais bien du jus cette dernière semaine !

  10. Izhonu dit :

    Concentration ! le resultat n’en sera que plus beau ! c’est une bonne année ! on y croit tous ! rien que de rappeler ton marathon par -14°…. ! que peux t il t arriver !
    Bye

  11. gilles dit :

    Après tant d’aléas et de contrariétés, tu dois avoir la rage en toi. Ottawa n’a qu’à bien se tenir. Je te souhaite une dernière semaine sans pépin (compte tenu de ce qu’il t’est arrivé ces dernières années, tu dois même craindre de te blesser contre ton oreiller !)

    Courage, tu as fait le plus dur. Finalement, après toutes tes heures d’entrainement (course et vélo), tous ces kilomètres en vélo, 3h15 c’est n’a pas si terrible que cela… je rigole.

  12. Sonia dit :

    Mais c’est tout simplement incroyable! Tu es plus persévéant que quiconque, je dirais. Après le 2e essai, j’aurais changé de marathon… Mais cette année est la bonne, j’en suis certaine!

  13. Sandrunning dit :

    Je n’avais pas pris conscience de toutes ces malchances qui s’étaient accumulées ces dernières années. Tu en avais peut-être parler lors de précédents billets, mais je ne m’étais pas rendue compte de ces suites de « malchances ».
    Forcément, tout a tourné.
    2011 a bien commencé. Très bien même ! Tu as suivi ton plan à la lettre et aujourd’hui tu es en grande forme pour le 29.
    Garde confiance ! La malédiction a tourné🙂

  14. LePat dit :

    oh oh oh …. il y a trop longtemps que je n’étais pas passé par ici….
    y aurait-il un peu de blues dans l’air Québécois à quelques jours du départ !??

    pas de problème ,
    j’ai conjuré le sort depuis la France….
    ……….ça va donner un max !!!!
    parole du Pat

    .

  15. calimero13990 dit :

    Je te conseille dans l’ordre :
    La patte de lapin, le fer à cheval (à l’envers c’est mieux!), le trèfle à 4 feuilles, un 13, de la poudre de perlinpinpin, et éviter les chats noirs, les dessous d’échelle…
    Sinon, tu me fais plaisir, tu prends l’attitude de Killer que je te connais et tu me fais ce p….. de chrono pour lequel tu t’es entraîné si dur depuis si longtemps.
    Quand on a comme toi maté le cancer, on a peur de rien ni de personne pour aller jusqu’au bout de ton rêve!!!
    Je (ou plutôt nous comptons sur toi -;))

  16. LaurentP dit :

    Ca alors, tu n’as vraiment pas eu de chance depuis toutes ces années !! Prends bien soin de toi cette année pour arriver en forme le jour du départ. Cette fois-ci sera la bonne !
    (attention, une entorse du poignet en tapant un peu trop vite au clavier est vite arrivée ;-))

  17. Ping : Dimanche : Appel à la mobilisation générale! « Vinvin20

  18. Valérie dit :

    N’y penses même pas ! Bon, de l’avoir dit, ça conjure le sort😉 Mais il ne faut pas penser à ce genre de poisses. Toute loi des séries a une fin, et avec toute l’énergie positive que t’apportent les membres de la Runnosphère, nul doute que tout va bien aller🙂

  19. jp75018 dit :

    Bonjour Luc,

    Sois juste zen, et évite de te mettre la pression avec le chrono, je ne connaissais pas ton soucis de cancer, et tous les chronos ne vaudront jamais cette victoire. l’essentiel est bien de pouvoir être en bonne santé et de courir longtemps encore. Il suffit de penser à cela quand c’est dur, ça relativise…

    JP

    • C’est une belle victoire, mais un bon chrono sera une belle victoire également. Pas de stress, ni de pression, simplement le désir d’une belle performance.

  20. Claire dit :

    Ouf!!! Quelle persévérence, j’en reviens pas!!! Je n’ai pas de doute que cette fois-ci, ce sera la bonne!!!! Confiance!!!

  21. Sylvie dit :

    Tu vas tellement le rocker ce marathon !! Go Luc Gooooo !!!!

  22. calimero13990 dit :

    Dossard N° 441, tu confirmes?

  23. Pepére dit :

    Tout à fait hallucinant comme historique! Ce serait peut-être une bonne idée que tu passes cette dernière semaine de préparation cloîtré dans une pièce sans fenêtres et dépourvue d’objets coupants ou pesant plus de 5 lbs, et située dans un immeuble résistant aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux éruptions volcaniques, aux météorites ainsi qu’aux attaques de zombies. On sait jamais!

    Blague à part, bonne fin de taper et bon marathon. Je suis certain que ça va super bien aller!

  24. J’espère que cette année sera la bonne… il suffit de ne pas faire de fixation sur les précédentes éditions… si ta préparation est bonne il n’y a pas de raison.
    Bon courage à toi.

  25. Denis Lévesque dit :

    Vas-y mon frère! Le destin de la malchance n’a plus le dessus sur toi et tu te qualifiera pour Boston ce weekend!

    Bonne chance, je suis de tout coeur avec toi et je t’envoi des ondes positives!

  26. Grégo dit :

    Allez Luc,
    On a bien parlé de toi dans le cadre de la runnosphère. Toutes nos pensées t’accompagnent.
    Chapeau ton résumé des précédentes éditions !! J’admire ta volonté. Tu as fait une préparation excellente. C’est fait désormais, tu as tout en main (ou plutôt dans les jambes). Finalement ton petit rhume t’a poussé à te reposer. C’est ce dont tu as besoin désormais : calmer le jeu et la machine pour que cette dernière te fournisses les chevaux dont tu vas avoir besoin pour le marathon.
    Je serai derrière mon écran pour suivre ta course ! Prends du plaisirs et tes jambes dérouleront toutes seules.

  27. Je suis de tout cœur avec toi ! Tout comme Grégo, j’admire ta volonté. Mille mots d’encouragement ! Brigitte

  28. robert72 dit :

    No stress! C’est bien parti pour réussir ta qualification.
    Vas y LUC!!

  29. Maya972 dit :

    Comme pour conjurer le mauvais sort, sur une idée initiale de Vinvin20, un doodle Runnosphère a été lancé. (http://doodle.com/3x4biz2mes8twiig)
    J’ai découvert après que Vinvin20 en avait déjà lancé un sur son blog!
    Tu te retrouves donc avec non pas 1 mais 2 doodles et plus encore de personnes qui vont t’accompagner dimanche prochain qui sera assurément TA journée !

  30. Rohnny dit :

    Bonjour Luc
    Franchement flippant ton commentaire, il doit en effet y avoir une malédiction sur cette course, je fais faire bruler un cierge pour toi.
    Bonne continuation de préparation et surtout bon marathon.
    A+ Rohnny

  31. Ping : Bon anniversaire : mon blogue a un an | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.