Affûtage marathon J-10


Je me suis levé lundi matin avec le rhume et de forts maux de têtes. J’étais quelque peu découragé d’avoir un rhume à ce moment-ci de la préparation pour ma tentative de qualification pour le marathon de Boston lors du marathon d’Ottawa le 29 mai prochain. J’ai donc pris les grands moyens pour me rétablir, soit du sommeil et des décongestionnants. Je me suis reposé lundi et mardi. Vive les journées de maladie au travail !

Mercredi matin, je me sentais un peu mieux et je suis retourné au bureau. Ce que 2 journées manquées peuvent faire. Je devais bien avoir une centaine de courriel et plusieurs appels à retourner, mais j’ai passé au travers de cette journée. À la fin de ma journée de travail, je décide d’aller courir. Une course effectuée encore sous la pluie. C’est le déluge à Gatineau, il faudrait prévenir Noé afin qu’il amarre son arche au Québec, nous allons en avoir de besoin sous peu.

Je débute mon entraînement en me disant que je vais faire mon entraînement de jeudi (1h30 en zone 1) et que je ferai celui de mardi jeudi. Ce retour à la CàP est marqué par des jambes raides. Comme je faisais de la fièvre lundi soir, je n’ai pas fait mes étirements de 4 minutes par position et je sens la différence dans mes jambes. Je vais les faire au retour après cette course. Après 13 minutes en échauffement, je fais quelques accélérations progressives de 10 secondes et mon corps réagit bien. Je me ravise et je décide de faire l’entraînement de mardi, soit 2 séries de 3 répétitions de 1000 mètres en 4 minutes 39 secondes. Les bpm étaient élevés comme nous pouvons le constater sur le graphique. Les bpm oscillaient entre 154 et 164. Normalement, je suis entre 140 et 145 bpm lorsque je cours avec mon allure marathon.

Training for Boston

Entraînement de jeudi soir.

Une petite sortie tranquille afin de débuter ma période d’affûtage marathon qui durera 10 jours. J’ai fait 1h24 en course à pied pour 15,3 km. Mon affûtage marathon sera marqué pour une diminution progressive des entraînements. Je passe de 1h25 aujourd’hui à 1h samedi puis 50 minutes (2 fois), soit lundi et mercredi. Ce sont des entraînements de moins d’une heure afin d’éviter de solliciter les endorphines en fin de préparation d’un marathon.

En conclusion, je me sens mieux et le rhume m’aura quitté d’ici le weekend. Je vais donc être en excellente condition pour mon marathon. Ce sont là de bonnes nouvelles et je suis soulagé. Je vais pouvoir compléter ce que j’ai commencé il y a 22 semaines

Avant de vous laisser, je vous invite à vous abonner à la newsletter de Bruno Heubi. L’article portant sur la nutrition en récupération est excellent. Pour vous inscrire, c’est ici.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Affûtage marathon J-10

  1. François D. dit :

    Salut Luc ! Tu as bien géré cette avant-dernière semaine pré-marathon marquée par ce rhume désagréable. Ce qui reste, c’est presque du repos. Tu vas arriver au départ du marathon super prêt.

  2. calimero13990 dit :

    De toutes façons, le plus dur et le plus « utile » de ton entraînement est fait et les derniers jours n’y changeront rien alors récupères bien et je croise les doigts pour toi!

  3. Valérie dit :

    Tu as bien fait de prendre 2 jours de repos complet (même si tu dois ramer derrière pour rattraper le retard !). Comme tu le dis, ton rhume est en train de partir, tu seras donc en pleine forme pour le jour J, d’autant plus avec cette diminution de ton entraînement. Mieux vaut l’avoir eu maintenant que dans 10 jours ! Bonne fin de prépa, et continue à bien te soigner.

  4. Pascale dit :

    Fiou, suis rassurée de lire que tu vas mieux. Tu fais de bon choix Luc. Cela dit, tu es entre 140 et 145 bpm en allure marathon? Je suis en admiration, c’est très bas non?

  5. L'orignal qui court dit :

    Bonne chance pour dimanche prochain Luc. Je vais penser à toi. Toutes mes félicitations pour ton travail acharné. Je souhaite la qualif.

  6. Sonia dit :

    Contente de savoir que tu vas mieux. J’espère avoir l’occasion de t’applaudir à ton arrivée. Bon affûtage et merci pour le lien.

  7. ultrarunner33 dit :

    Courage Luc, tu touches au but !😉

  8. runmygeek dit :

    Allez Luc c’est la dernière ligne droite !!!

  9. vinvin20 dit :

    C’est donc chez vous que toute la pluie tombe!!!
    Nous nous sommes en sécheresse avec des restrictions d’eau :
    http://www.europe1.fr/Environnement/La-secheresse-touche-33-departements-548545/

    Te voila fin prêt, tu as « doublé » ton rhume, il ne te rattrapera plus!
    Bonne dernière semaine!

Les commentaires sont fermés.