Moins de 2 semaines pour compléter ma préparation marathon J-13


Je me dirige vers la fin de ma préparation pour le marathon d’Ottawa le 29 mai prochain. Mon objectif est de faire 3h20 pour obtenir ma qualification vers le marathon de Boston en 2012. L’allure marathon est au menu mardi et par la suite, ce n’est que de la récupération active.

Malheureusement, je me réveil avec le rhume ce matin. Un petit rhume qui, j’espère, va passer rapidement. Je vais prendre du repos et plein de décongestionnant pour le faire partir. Je ne sais pas si je vais faire tous les entraînements, car je ne veux surtout pas que ce rhume m’accompagne pour le marathon. Les entraînements sous la pluie des derniers jours n’ont certainement pas aidé. J’avais le frisson hier soir, mais le rhume s’est développé durant la nuit.

Néanmoins, voici donc le programme des deux prochaines semaines pour mon entraînement marathon préparé par mon coach personnel :

  • Lundi : Travail du tronc et étirements de 4 minutes par position ;
  • Mardi : 2 séries de 3 répétitions de 1000 mètres avec une allure de 4’39 au km. Récup de 2 minutes de marche entre les répétitions et récup de 5 minutes entre les séries ;
  • Mercredi : Repos et travail du tronc ;
  • Jeudi : CàP 1h30, zone 1 ;
  • Vendredi : Repos et travail du tronc  ;
  • Samedi : CàP 1h, zone 1 ;
  • Dimanche : Repos complet.
  • Lundi matin : 10 km en zone 1 et étirements de 4 minutes par position ;
  • Mardi : repos complet ;
  • Mercredi : 50 minutes dont 10 minutes allure de 4’39 au km ;
  • Jeudi : repos complet ;
  • Vendredi : course/marche pour récupérer la trousse du coureur (dossard) ;
  • Samedi : repos complet ;
  • Dimanche : MARATHON.

Je sens que j’arrive en pleine forme dans ce dernier droit. Il ne reste plus qu’à espérer que ce rhume passe.

Du côté de la météo, nous sommes dans les normales de saison, donc pas de canicule en vue. Par contre, nous avons de la pluie en grande quantité.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Programmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Moins de 2 semaines pour compléter ma préparation marathon J-13

  1. Sandrunning dit :

    2 dernières semaines qui vont te mener tout droit à la qualification. Tu as fait une excellent travail ces derniers mois, j’ai hâte de te suivre et de voir la belle performance que tu vas accomplir le 29 mai. Bonne continuation Luc ! D’ici, je te suis !!

  2. Mathes dit :

    On y est presque courage… Même si je n’ai pas trop eu le temps de suivre ton entrainement, la date du marathon est noté dans mon agenda et je penserai à toi…

  3. Valérie dit :

    Ne t’en fais pas pour ton rhume : il tombe justement quand tu t’apprêtes à diminuer ta charge d’entraînement, le repos relatif va te permettre de l’évacuer rapidement, j’en suis certaine. Le plus dur est fait, la forme est au rendez-vous, prends bien soin de toi, et tout ira pour le mieux 🙂

  4. Claire dit :

    Un rhume à cette étape de ta préparation, on dit que la chose est fréquente; ton énergie ayant eu d’autres chats à fouetter que chouchouter ton système immunitaire, les rhumes sont alors moins faciles à éviter. Mais comme le mentionne Valérie, le repos relatif des prochains jours te permettra sûrement de retouver rapidement la forme!! Mais essaie tout de même d’éviter les situations qui te permettraient de rencontrer d’autres virus indésirables! (genre trop de poignées de main, ou encore les bains de foule, à moins que tu ne portes un masque de plongée!!!). Repose-toi!!!!

  5. vinvin20 dit :

    Que le temps passe vite!
    ça fait bizarre de voir écrit :
    dimanche : MARATHON
    Depuis le temps que tu travailles pour ce jour « J »…et le voila qui arrive deja.
    Ton rhume aura bien le temps de te quitter d’ici là!
    Moi par contre je ne te lâcherai pas d’une semelle jusqu’au 29 🙂

    • C’est vrai que le temps passe vite. Je viens de passer 21 semaines en entraînement et il n’en reste que 2. Je vais fournir le lien pour que vous puissiez suivre mon périple en direct lors du marathon.

  6. JF dit :

    woush woush le rhume !!!

    Bonne préparation finale.

  7. François D. dit :

    Deux belles semaines de taper que tu vas accomplir à la lettre comme toujours. Et le rhume… Il ne sera plus là le jour J. Tu ‘as pas à t’inquiéter. Tout ton entrainement que j’ai suivi depuis février est une véritable source de motivation pour moi. Pas que je n’aurais pas continué à courir mais que c’est un «boost» additionnel de savoir qu’il y a d’autres maniacs comme moi et peut-être encore plus…

  8. robert72 dit :

    La semaine dernière j’ai couru avec un rhume « sans fièvre!! » mes paramètres étaient un peu diminué mais cette semaine c’est derrière moi….
    Laisser le virus passer et écouter ses pulses sans vouloir tenir l’allure!!
    Reste deux semaines alors courage à toi!

  9. Rohnny dit :

    Allez Luc, courage, j’espère sincèrement que tu te débarrassera rapidement de ce rhume et dans moins de 2 semaines un super chrono…
    Bonne continuation.
    A+ Rohnny

  10. Sonia dit :

    Le repos aidera certainement à combattre ce rhume et à te laisser bien fort pour le grand jour. Tu as fait une préparation impeccable, je suis certaine que tu atteindras ton objectif.

  11. jp75018 dit :

    Ces 2 dernière semaines me paraissent très bonnes. Je fais à peu près la même chose avant un marathon, sauf peut-être une assez grosse séance d’EMA à J-10.

    Je pense que tu vas te qualifier sans problème!

    Tu pars sur une base de 3H15?

  12. calimero13990 dit :

    Allez pas de stress inutile Luc, le plus dur est fait et maintenant la récup est le plus important, ton plan est fait pour çà nickel!
    Je te suis jusqu’à ton passage sur la ligne d’arrivée en 3h14’59!

Les commentaires sont fermés.