Test VMA sous la pluie


J’ai réalisé mon test de VMA ce soir. La dernière fois que j’ai fait ce test, il y avait de la neige et du vent. Mon résultat était de 14,9 km/h. Ce soir, de meilleures conditions, mais avec de la pluie et un faible vent, que voulez vous je ne choisi pas mes journées. Ainsi, j’ai réalisé 1 660 mètres en 6 minutes pour une VMA de 16,6 km/h ce qui équivaut à une Vo2Max de 58.1 ml/Kg. Je suis de retour à des paramètres du mois de septembre 2010. Ce sont là de bons paramètres. Toutefois, à la fin de mon test, j’ai donné un peu d’engrais pour la pelouse. Comme quoi, j’ai vraiment tout donné !

Je suis allé à la piste de 400 mètres au Centre Asticou. Les sensations étaient bonnes, même si je ressens une bonne fatigue. Après 30 minutes en échauffement pour me rendre à la piste, j’ai fait quelques sprints de 5 à 10 secondes, nous pouvons les voir sur les graphiques, pour préparer mes jambes à l’effort qui va suivre.

Je me suis donné le départ et j’ai décampé. J’ai fait le premier tour en 1’23. Par la suite, je n’ai pas regardé ma Garmin en me disant que j’étais bon pour 4 tours. Pour les derniers 100 mètres avant le quatrième tour, je me suis dit que je devais accélérer, j’ai poussé, mais la vitesse n’a pas bougé. L’accélération a été vaine. Je n’avais plus de jus. Je regarde ma Garmin, il me reste 10 secondes, je suis satisfait, je n’en peu plus. Un peu normal car je viens de faire 6 minutes à 98% de mes fréquences cardiaques, soit 174 bpm / 178 bpm.

En comparant avec le test de Mathes67 et son résultat de 16,7km/h, je me sens très confiant de réaliser un bon temps lors de mon prochain marathon en mai. Mathes vient d’effectuer 3h09 au Marathon de Paris. Parlant du MdP, je félicite tous les participants de la Runnosphère, entres autres Greg, Seb, Mathes, Grego et David ainsi que FXF. Superbe travail lors de cette épreuve avec une chaleur accablante. Greg, Seb et Mathes sont maintenant des marathoniens. Bravo !

1 000 km

Je viens de passer les 1 000 km depuis le début de l’année 2 011. Me voilà rendu à 1 020 km en course à pied. L’année s’annonce riche en km et ça continue.

Compétitions par des membres de RB Racing Team

Le 10 avril dernier avait lieu une course pour aider à la recherche contre le cancer.  J’ai déjà participé à cette course et elle est bien organisée, mais cette année je me concentre sur le marathon d’Ottawa. Des membres de mon club ont participé aux différentes épreuves. Éric L. au demi-marathon a fait 1h19, pour une troisième place et David (16 :59 1er) et JF (17 :19 3ième) au 5 km. Que des gazelles ! Lorsque je vois ces résultats, je comprends pourquoi je suis toujours parmi les derniers lors des entraînements. Mon meilleur temps au 5 km est 20’25.

Semaine d’assimilation qui tire à sa « faim »

À chaque fois que je me retrouve en semaine d’assimilation (ou de récupération active), je vis une grande fatigue et j’ai toujours faim. Je n’aime pas ces sensations, même si je comprends que mon corps refait le plein d’énergie. J’ai bien hâte de reprendre les entraînements. Le prochain entraînement est samedi. À ce moment, la faim va partir alors que la fatigue, et bien, je vais dormir et elle me quittera.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, Vitesse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Test VMA sous la pluie

  1. Félicitation pour ce test. Et courage pour l’avenir.
    Félicitation au nouveaux marathonien.
    http://lemarathonien94.blogspot.com/

  2. Valérie dit :

    J’aime beaucoup ton jeu de mots « tire à sa faim »😉 Je comprends bien que ça te démange, mais tu arrives au bout de cette semaine, et tu en verras tous les bénéfices quand tu reprendras un entraînement plus soutenu🙂
    Waouh ! Plus de 1000 km début avril, c’est énorme ! Faut dire que tu en avales des kilomètres ! Bravo pour ton test vma, certainement bien plus proche de la réalité que le précédent (il y avait de quoi fausser la donne !)

  3. doune dit :

    Un test VMA suivant la bonne vieille règle « pas plus vite qu’à fond ! » et on remet les choses en place… l’ancien test était plutôt biaisé par les conditions météo.

    Si tu arrives à faire 1000km depuis le début de l’année en course à pied, combien en as-tu fais en vélo ? (suite à ton commentaire sur mon blog, tu me fais peur !)

    En tout cas, ca semble tout bon pour Boston tout ça !

  4. Frankyboy999 dit :

    Ton test révèle ta grande forme. Tu dis être sur les paramètres de septembre 2010. Cependant, tu es problement capable de courir à un % plus élevé de ton VO2 Max, ce que ne révèle pas ton test. Le tout se verra à Ottawa ou à un test sur demi avant Ottawa. Je me joins aussi à toi pour féliciter nos amis français. J’en lu les comptes rendus de Seb et Greg, entre autres. Ils sont vraiment bien faits et motivants. As-tu lu aussi le blog de Runmygeek (David Verrière) ? Il a aussi couru Paris. C’était son deuxième marathon à vie (il avait fait Paris l’année dernière) et il a couru en 2 heures 59 sous cette chaleur. De plus, il n’a presque pas couru dans le mois précédant le marathon à cause d’une blessure. Impressionnant !

    • Les entraînements en allure tempo m’ont permis de mieux courir avec les FC élevés. Il ne reste plus qu’à espérer que tout aile bien d’ici le 29 mai.

  5. Michael dit :

    à 0,1 près on a la même VMA !!!

  6. gilles dit :

    Tu as l’air en pleine forme. J’espère que tu garderas ce rythme jusqu’au bout, je te le souhaite et je croise les doigts.

    Tes 1.000 km me font rêver…

    En parlant de ces 1.000 km depuis début 2011, à quelle régularité changes tu tes chaussures (quelle marque d’ailleurs) et vu les conditions climatiques (neige, verglas…) utilises-tu toujours le même modèle ?

    • Je passe 5 à 6 paires par année. Je sais que certaines paires peuvent être bonnes pour 1200km, mais je fais davantage vers 800 km. J’évite de trop user mes souliers par crainte de blessures. Lorsque la stabilité de la semelle n’est plus très bonne, je donne mes souliers. J’ai plusieurs paires de différentes marques, entre autres Mizuno Wave, Reebok Zigtech, Adidas et Nike.

  7. Sandrunning dit :

    Les conditions météos n’étaient pas optimales, mais tu as pu bénéficier d’une surface enfin dégagée pour effectuer ton test aujourd’hui ! Ce qui t’a permis de retrouver l’allure que tu t’étais fixée.
    J’imagine que ce test va déterminer les entraînements des tes prochaines semaines jusqu’à Ottawa ? Le travail sera plus intensif ?

    • Les allures de VMA court seront un peu plus rapide, mais les entraînements de type allure marathon seront les mêmes et les longues sorties également. Ce test a fait diminuer mon stress et je me sens bien plus confiant. Merci Sandrine.

  8. Michel dit :

    Bravo! Ça va bien aller . Juste pour te dire, Sylvain, un de mes amis va courir lundi prochain à…Boston. Âgé de 50 ans, il s’est qualifié, je pense, à Ottawa, l’an passé. J’attends ses nouvelles avec impatience. S’il l’a fait, tu va le faire aussi. Vous êtes champions, toi et Sylvain. Go! Luc! Go!

  9. vinvin20 dit :

    Voila un test dans de meilleurs conditions par rapport a la dernière fois .
    Bon retour a l’entrainement samedi!

  10. Mathes dit :

    Merci et ravi que mon test t’a donné confiance😉 Le but de nos blog nous motiver les un les autres, et maintenant tu va nous faire un 3h au marathon (oups j’ai mis de la pression😉 )… Dès que j’aurais récupéré je vais m’amuser à refaire un test, mais en ce moment suis mou…

  11. robert72 dit :

    Salut Luc,
    Il faut rester prudent car un test te donne une VMA mais ne t’informe pas sur ton niveau d’endurance qui te permettra de tenir l’allure sur 42195m!! Reste à placer le maximum de foncier pour tenir jusqu’au bout….Mon expérience parle de partir prudent et si tout se passe bien ce n’est que du pure bonheur…Il n’est pas utile de rajouter de la pression car la distance à parcourire suffit et le seul qui te guidera correctement sera ton coach….
    J’ai toute confiance pour toi! Reste à courire la distance et quand les instants seront difficiles retiens toutes les difficultés que tu as vécues en hivers et ils t’aideront….
    Bonne continuation…

  12. jecoursparis dit :

    Tu as bien travaille car passe de 14,9 à 16,7 est une bon résultât!

  13. Ping : Lecture de Courir moins courir plus vite (Run Less Run Faster) | Training for Boston's Blog

  14. Ping : Mon programme d’entraînement marathon sur 8 semaines | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.