plus que 7 semaines


Une demi semaine de récupération active en cette septième avant le marathon d’Ottawa. J’ai pu discuter avec mon coach lors de notre sortie en vélo et nous avons fait quelques petits ajustements pour les prochaines semaines, entre autres, un peu de récupération active cette semaine afin de me préparer pour mon test VMA de mercredi. Ce test permettra d’ajuster mes allures en entraînement.

Voici donc le programme de cette semaine pour mon entraînement marathon préparé par mon coach personnel :

  • Lundi : 30 minutes de vélo stationnaire (pas d’entraînement spécifique cette semaine avec le vélo) et travail du tronc et étirements 4 minutes par position ;
  • Mardi : 1h20 en zone 1 ;
  • Mercredi : Test VMA, distance sur 6 minutes ;
  • Jeudi : 30 à 45 minutes de vélo stationnaire ;
  • Vendredi : Repos complet ;
  • Samedi : 30 minutes échauffement + 2 séries de 5 répétitions de 60-60 allure de 4’05/km 5 minutes récup retour au calme
  • Dimanche matin : 2h40 en zone 1.

Je vais pouvoir faire mon test de 6 minutes sur une piste de 400 mètres car il n’y a plus de neige. Les résultats devraient être bien mieux que ceux de mon test à la fin février.

Chaque entraînement a toujours un échauffement de 15 à 30 minutes et un retour au calme de 10 à 30 minutes. Plus l’entraînement sera intensif et plus mon échauffement sera long. Il en va de même pour le retour au calme.

Je continue ma préparation pour mon marathon au mois de mai 2011 avec un objectif de 3h20 pour ma qualification vers le marathon de Boston en 2012.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Programmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour plus que 7 semaines

  1. Valérie dit :

    Voilà enfin une semaine plus « humaine » 😉 J’ai hâte de voir ce que donne ton test vma, tu devrais voir une différence, en effet. Bonne semaine d’assimilation alors

  2. kejaj dit :

    7 semaines! ça approche, je suis preneur d’info sur le déroulement de ton test VMA car moi aussi je dois en faire un avec test de FCM, bonne semaine

  3. fred0 dit :

    Un test vma en pleine préparation??? Ce n’est pas commun…

  4. François D. dit :

    Une semaine plus relax. Je me demandais quand tu en aurais une. Ça va faire du bien. J’ai l’impression que tu vas avoir des surprises lors de ton test VMA.

  5. SandRunning dit :

    Je suis certaine que ton nouveau test VMA sera bien meilleur. Je me souviens que tu avais souffert du vent et qu’il y avait de la neige.
    Demain, tu pourras travailler sur un sol propre et tu pourras, j’en suis certaine, retrouver l’allure que tu vises et que tu avais réalisée en fin d’année dernière.
    J’attends des nouvelles demain !

  6. calimero13990 dit :

    Une semaine allégée certes mais encore une belle sortie de 2h40′ de prévue en plus de ton test VMA!
    Elle sera au final, aussi importante que les autres, tu verras 😉

  7. gilles dit :

    As-tu déjà fait un 100 km ? ou été tenté d’en faire ?

  8. JF dit :

    Salut,

    J’ai pensé à toi en lisant ce texte. Pas à cause de l’âge du monsieur 🙂 mais plutôt en fonction du temps incroyable considérant son âge !!!

    http://www.trimes.org/2011/04/12/no-to-procrastination-ed-whitlock-smashed-the-m80-84-world-record-marathon-3254014-minutes/

  9. jp75018 dit :

    Je pense que tu seras fin prêt, je trouve même que ta préparation est un peu longue, ce qui n’est pas évident mentalement.

    Concernant la VMA, c’est en effet utile de la connaître pour déterminer ses allures en fractionné court. Par contre pour l’allure marathon, la VMA n’est pas la seule donnée, l’indice d’endurance est au moins aussi important. On peut aussi fonctionner en %FCM.

    Pour le 100 km, c’est en effet un bel objectif, que je me suis autorisé une fois passé sous les 3 heures au marathon, mais il faut bien réfléchir avant de se lancer car une fois qu’on a touché à l’ultra, on ne peut plus décrocher et c’est peu compatible avec la progression sur les courtes distances.

  10. runonline dit :

    Je suivrai ton résultat sur le test de VMA avec attention. J-7…tu arrives à gérer la pression ? ça va ?

    • Merci, je vais bien. La pression je vais l’avoir la veille, soit le 28 mai. C’est toujours difficile pour moi dormir avant un marathon. À force d’en faire, je vais m’habituer.

Les commentaires sont fermés.