8 semaines avant le marathon


Les longues sorties sont de retour ! Vous allez remarquer que mes longues sorties sont en terme de temps à réaliser et non de distance. Ainsi, je les fait sans trop pousser l’allure. Mais c’est tellement ennuyant de devoir courir pour 2h35 sans pousser. Pendant ces entraînements, je trouve que c’est l’aspect mental qui est surtout travaillé. En plus de l’aspect mental, je pratique mes ravitaillements.

Voici donc le programme de cette semaine pour mon entraînement marathon préparé par mon coach personnel :

Comme je combine mes entraînements avec mon club de triathlon et le plan de mon coach personnel, je n’ai pas encore eu le descriptif du club. Par contre, je sais que nous effectuons des fractionnés de 1000 mètres mardi et du travail de VMA court jeudi. Toutefois, je ne connais pas le nombre de séance ni les temps de récupérations, donc pas le détail du programme. Je sais que je vais adopter une allure un peu plus rapide que la vitesse marathon, avec l’autorisation du coach. 

Nouveauté cette semaine, le vélo stationnaire est introduit. Une préparation vers ma saison de duathlon qui débute le 26 avril. Avant de débuter les entraînements spécifiques, je dois rouler 400 km. Même si cela peut paraître énorme, avec Arnaud (coach) ce n’est qu’une semaine de travail !

  • Lundi : 30 minutes de vélo stationnaire (pas d’entraînement spécifique cette semaine avec le vélo) et travail du tronc et étirements 4 minutes par position ;
  • Mardi : 20 km en zone 1, (petit inconfort musculaire au muscle fessier droit alors pas de séances de fractionnés) ;
  • Mercredi : 30 minutes de vélo stationnaire et travail du tronc ;
  • Jeudi :  travail de VMA court, mais détail du programme inconnu  ;
  • Vendredi : Repos complet (et fort probablement bien mérité) ;
  • Samedi : 30 minutes échauffement + 12 fois 30-30 allure de 4’30/km 6 minutes récup + 12 fois 30-30 allure de 4’15 /km retour au calme
  • Dimanche matin : 2h35 en zone 1. Et bien content car avec le volume de cette semaine, je ne chercherai pas à aller très vite.

Chaque entraînement a toujours un échauffement de 15 à 30 minutes et un retour au calme de 10 à 30 minutes. Plus l’entraînement sera intensif et plus mon échauffement sera long. Il en va de même pour le retour au calme.

Je continue ma préparation pour mon marathon au mois de mai 2011 avec un objectif de 3h20 pour ma qualification vers le marathon de Boston en 2012.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Marathon d'Ottawa, Programmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 8 semaines avant le marathon

  1. François D. dit :

    Très bien cette transition pour ta saison de duathlon qui commence le 26 avril. Pour ton marathon, vas-tu faire tes longues sorties en groupe ? Ça serait moins monotone. Chose certaine, ton coach te donne un bon entrainement à chaque semaine. C’est bien d’adapter ton entrainement de mardi vu ce petit inconfort au muscle fessier droit. De cette manière, le tout devrait rentrer dans l’ordre. Bonne semaine d’entrainement ! Cette semaine, on va penser à nos amis français qui font le marathon de Paris la semaine prochaine….déjà.

    • C’est dû à la conduite automobile du weekend le muscle fessier droit endolori. Ça va passer. Mon groupe le weekend s’entraîne en vélo ou en natation. Je suis avant-tout un coureur. Les autres membres du groupe vont faire le demi marathon. Je suis le seul qui fait le marathon, donc pas d’autres personnes pour courir les longues sorties.

  2. JF dit :

    À chaque fois que je vois tes plans d’entraînements je me dis que tu es vraiment discipliné.

    La vie de couple, le boulot, les amis, les loisirs, l’entraînement, tu sembles balancer le tout d’une main de maître.

    Impressionnant !!!

    Tu penseras à Madame The Dude pendant ton marathon, c’est la date prévue pour l’accouchement. Deux types de douleurs mais une satisfaction aussi grande dans les 2 cas à l’arrivée !

    Bonne semaine et continue ta merveilleuse progression vers ta course.

    • Félicitation, Simon aura de la compagnie. Je vais penser à elle pendant que je souffre en course.
      Tu as bien raison, c’est toute une discipline. J’ai hâte de relâcher un peu après le marathon. J’ai bien hâte de regarder un film et me coucher tard. Un petit moment de bonheur qui sera fait après le marathon.

  3. BON COURAGE A TOI

  4. Valérie dit :

    Programme impressionnant, comme toujours ! Pour tes sorties longues, si tu t’ennuies, cherche peut-être de nouveaux parcours où le plaisir de la découverte compensera l’ennui de l’allure monotone 😉 C’est ce que je fais (à mon petit niveau), et ça marche 🙂

  5. jecoursparis dit :

    bonjour,
    je souhaite aussi préparer un duathlon ou triathlon pour cette année; es que tu peut m’indiquer un site ou je puisse trouver quelque bon entrainement pour vélo?

    Bon prep pour ta marathon!

    Salvio

  6. Sandrunning dit :

    Quelle semaine tu vas avoir ! Des entraînements pratiquement tous les jours. Mais tout ce programme est varié et continuera à te faire progresser, j’en suis certaine !
    Tu intègres donc dès maintenant le vélo.
    J’admire tout ton travail. Te lire est motivant et encourageant !
    Continue pour nous 🙂 Tu nous pousses et ça c’est génial !

Les commentaires sont fermés.