Le beau temps s’en vient


J’en ai assez bavé cet hiver à courir dans des températures en dessous de -20C. Enfin des températures un peu plus clémentes dans les +10C. Mais je ne sais plus comment m’habiller et j’ai chaud. Mon corps va bien finir par s’habituer de nouveau à ces températures.

Comme tout fond, voici le parc Fontaine cet hiver :

Et le voici le parc Fontaine ce matin lors d’une journée de printemps :

Si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez encercler les 10 000 erreurs dans la seconde photo 🙂

Entraînement

Lors de l’entraînement de ce matin, mon 2h30 d’une longue sortie en zone 1, je m’en vais au centre Asticou. J’explore les lieux et je suis bien content de découvrir la piste de 400 mètres sans toute cette neige blanche, pour ne pas dire un autre mot qui commence par « m » et fini par « e ». Voilà, c’est dit, j’étais écoeuré de l’hiver !

J’ai fait quelques tours de pistes sur cette 400 mètres. Je sais que je vais avoir une belle relation avec cette piste au cours du mois d’avril. J’ai bien hâte.

Il y en avait du monde au centre Asticou ! Environ une centaine de cyclistes et une vingtaine de coureurs. Un cycliste passe près de moi et me demande :  » T’en en où dans ton 2h30 » ! Un lecteur fort probablement.  Il me reste 1h30, que je lui réponds. Lâche pas ! la voix rétorque.

Je ne lâche pas. Je quitte le centre Asticou pour me rendre dans mon ancien quartier, le Mont-Bleu. Je découvre mes premières routes de courses lorsque je suis arrivé à Hull il y a plusieurs années. Après 45 minutes dans le Mont-Bleu, je reviens au centre Asticou et j’entends :  » Luc, tu es mon idole. Merci je réponds. Je commence à croire que je suis lu et reconnu. Adieu vie privée.

Je continue mon entraînement et je croise un autre coureur. Il me dit : « Luc, tu as un maudit bon blogue« . Il n’y a plus de doute, la vie privée vient de sacrer le camp ! Par contre, la motivation est à son comble et je me lance vers les dernières minutes de cette longue sortie dominicale (LSD), cher Maya quel sens de l’humour tu as, même si c’est un samedi. Un entraînement de 28 km en 2h30’18 pour un pace de 5’22 au km.

Il ne me manque plus qu’un fan club.

Un oublie

J’ai oublié de vous mentionner que je n’avais pas fait de travail du tronc de la semaine car je me suis fait mal aux côtes en effectuant mes redressements assis dimanche soir. Je n’ai pas pris de chance et j’ai arrêté le travail du tronc cette semaine. Mais je vais mieux et je recommence mes exercices lundi.

Dimanche

Demain, c’est notre passage annuel à la cabane à sucre. Vive le sirop d’érable !  Je ne sais pas pourquoi je dis ça, je n’aime pas tellement ça. Une fois pas an du sirop d’érable me semble bien raisonnable.

Je vais en avoir pour 36 heures à digérer ce repas gras et sucré. Je vais donc faire mon entraînement tôt demain matin. Autrement, je vais rouler dans les côtes demain matin.

Vélo

Dernière chose. J’ai fait un petit tour de vélo, 10 minutes, c’est un petit tour. Je voulais juste voir comment mes changements sur mon vélo allait réagir. Il n’y a plus de doute, c’est une bête sauvage qui ne demande qu’à être domptée. Ce qui sera fait à compter du 26 avril.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Le beau temps s’en vient

  1. François D. dit :

    Salut Luc ! Pour le fan club, je suis déjà membre car j’apprécie grandement ton blog. Ton billet d’aujourd’hui est bien présenté. J’aime bien les photographies de contraste du parc Fontaine. Bien content que tu aies pu gouter pour la première fois de la saison à la piste de 400 mètres. C’est tellement le fun de faire de la piste ! Bon entrainement demain.

    • Merci François. Il est très bien ton blog également. C’est incroyable les temps que tu as réalisé et les belles expériences vécues en tant que coureur guide.

  2. doune dit :

    j’espère que le printemps s’est installé progressivement de votre côté de l’atlantique… Chez nous on est passé à de 10 à 28° en quelques jours.. ca fait mal !

  3. robert72 dit :

    Salut Luc,
    Je comprends le m…e mais en image je préfère la première;-))
    Pour le fanclub c’est justifié quand ont lis l’ensemble de tes articles, variés, bien écrit, illustrés, etc….
    Du travail soigné et pro!
    a+

  4. Mathes dit :

    Pareil que doune, vraiment difficile de s’habituer a ces températures !!!

  5. SandRunning dit :

    C’est justifié qu’on te reconnaisse !
    Ton blog est vraiment bien fait : agréable à lire, on y trouve tout plein d’informations très intéressantes et surtout il est bien construit.
    Et puis, dans les conditions météo que vous connaissez l’hiver, il ne doit pas y avoir beaucoup de coureurs « fous » pour sortir si souvent et si longtemps. Rien ne t’arrête !
    C’est le début de la célébrité, cher Luc. Mais c’est une célébrité qu’il est agréable de connaître, n’est ce pas ?
    Quand je vois le Parc Fontaine en plein hiver, je me dis quand même que tu es très très courageux et que peu d’entre nous le ferait dans ces conditions. Bravo !

    • C’est une nouvelle célébrité car pour 2010, j’étais le porte-parole de l’organisation. C’est moi qui se retrouvait à la télé, la radio et les journaux. C’est différent maintenant.

  6. Maya972 dit :

    Lorsque l’on lit les commentaires, on sent que ton fan-club s’est déjà constitué !!
    Merci pour le clin d’oeil pour ta « LSD ».
    Et bonne « cabane à sucre » !! Tu auras tout éliminé dès le lendemain.

  7. bikelarue dit :

    Bonjour Luc,

    Je suis le lecteur du « Salut Luc, maudit bon blog ».

    Tellement plaisant de partager les mêmes passions. J’ai prit le départ des 2 dernières éditions du marathon de Boston et aucun mot pour d’écrire l’expérience. Sans compter que la ville ne vibre que pour cette course.

    Un marathon qu’il faut absolument faire dans sa carrière de coureur, celui de Chicago. Pour le nombre de coureur, pour son parcours et pour sa ville. J’y étais l’automne dernier. J’y retournerai car j’ai eu une mauvaise chance lors de cette course, un mauvais choix de bas a fait en sorte de ruiner ma course.

    En terminant je serai au départ du marathon d’Ottawa en même temps que toi en mai. Mon objectif présentement, faire 50 marathons d’ici mes soixante ans. Ottawa sera mon sixième et le premier sous les 3h.

    Martin

    • Merci Martin. Ce sera mon sixième également, mais mon premier sous les 3h30. Tu es une gazelle lorsque comparé avec moi. Bravo pour ton objectif. Tu devrais faire un blogue, un peu comme Steph : http://50marathonchallenge.blogspot.com/ Elle fait une trentaine de marathon par année. Également, si tu veux nous parler de ton expérience à Boston, je t’invite à nous parler de cette expérience en te laissant le temps d’un billet mon blog.

      • bikelarue dit :

        Toute une proposition que tu me fais, un billet sur ton blog.

        J’accepte l’invitation. Je pense à mon texte et te l’achemine au courant de la semaine prochaine, histoire de parler de Boston une semaine avant l’évènement.

        Merci

        Martin Desbiens

  8. vinvin20 dit :

    Je demande et revendique le statut de président du FanClub !!! 🙂
    T’es devenu connu et reconnu chez toi et bien au delà..
    ça doit faire plaisir de se sentir soutenu, mais ça peut aussi surprendre, c’est vrai que beaucoup de personnes lisent les blogs sans pour autant y faire de commentaires.
    La neige a bien fondue et je suis content pour toi!
    Tu vas enfin pouvoir réaliser tes entrainements dans des conditions proches de celle de la course. 😉

    • Le statut te reviendrait, même s’il est soumis à un vote populaire. Pour la reconnaissance outre atlantique, tu as une grande part à jouer et je t’en remercie. En passant, la Saintélyon est dans ma liste des courses que j’aimerais faire au cours des prochaines années, max d’ici 5 ans. Je trouverai bien le moyen d’aller prendre un café sur Grenoble. N’oublie pas que je suis habitué à la neige moi aussi.

      • vinvin20 dit :

        @Luc
        Le temps d’un café ne me suffira pas…. 😉
        Lyon n’est qu’a 100km de Grenoble et si tu ne venais pas à moi, j’irai à toi !!! Avec plus de 6000 km aujourd’hui , c’est pas une petite centaine de kilomètres qui nous empêchera ne nous rencontrer, ça serait vraiment trop bête.
        Et je suis sûr que de nombreux amis de la Runnosphère seront aussi présent le jour où tu franchir l’atlantique!

  9. Valérie dit :

    Ah ! Que veux-tu, c’est la rançon de la gloire 😄 ! Bientôt, il te faudra te camoufler derrières des lunettes de soleil, pour garder un peu d’intimité, hi hi ! Sans blague, ça doit faire drôle de se voir ainsi reconnu à son insu, de ne plus être anonyme. C’est fou, ces blogs, on a l’impression de connaître les gens, et quand on les voit en vrai, on a l’impression de retrouver une vieille connaissance (ça m’est arrivé quelques fois déjà, pas d’être reconnue, mais de reconnaître). Le miracle de la blogosphère, ou plus simplement de la toile 😉
    En tous cas, tu dois être bien content de voir le printemps poindre le bout de son nez. Je vois qu’il y a encore des plaques de neige, mais l’explosion végétale sera sans doute à la hauteur de la rigueur de l’hiver québecquois !

  10. lamiricore dit :

    Un moment que je n’ai pas posté (je restais un lecteur assidu) … maintenant que le soleil revient chez toi … me revoilà dans les commentaires !!!

Les commentaires sont fermés.