Test de l’allure marathon


Un soir de grands vents et de jambes raides. Ma séance de dimanche avec 40 fois 100 mètres laisse des traces et j’ai des raideurs musculaires dans les jambes. Je sens que l’allure de 4’39 au km sera difficile à tenir sans forcer. Car c’est le but de l’exercice lors de cet entraînement de l’allure marathon.

Total de l’entraînement 14,68km en 1h12’17.

Avec mon groupe, nous avons calculé que 45 minutes à l’allure de 4’39 au km donnerait près de 9,6 km. Pourquoi ne pas ajouter un petit 400 mètres pour faire 10 km ?

J’ai fait le 10 km en 46’48 ce qui donne une allure de 4’40 au km. À cette allure, je n’ai pas dépassé les 160 bpm et j’oscillais entre 150 et 157. Malgré tout, je suis content que jeudi soit une course facile car je suis un peu fatigué d’avoir fait 4 entraînements intenses au cours des derniers jours.

En somme, c’est l’allure qui devrait me permettre de faire le temps de qualification pour Boston, mais je n’aurais pas les 5 minutes supplémentaires pour la pré-inscription au marathon de Boston. Je vais maintenir cette allure pour les prochains entraînements et arrêter de vouloir trop pousser.

En passant, les étirements ce soir ont aidé aux raideurs musculaires. Je prévois en faire également demain. Je serai de retour en pleine forme samedi pour mon weekend intense.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article a été publié dans Entraînements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Test de l’allure marathon

  1. calimero13990 dit :

    C’est normal qu’avec un entraînement aussi intense que ces derniers temps que tu es un coup de moins bien de temps en temps!
    Il faut aussi à ton organisme une période d’assimilation plus ou moins longue.
    Cà va revenir et tes (gros) efforts paieront forcément au moment prévu.
    Bonne suite à toi

  2. François D. dit :

    C’est bien d’avoir des objectifs mais il ne faut pas trop pousser. Je vois que tu écoutes bien tes sensations, signe d’une maturité comme coureur de fond. De mon côté, j’ai fait mon dernier Boston en 1996 à l’âge de 36 ans. C’était le 100ième de Boston. Mais déjà, mon meilleurs temps sur marathon était déjà loin en arrière dans le temps et accomplie à l’âge de 29 ans. Comme j’ai commencé jeune à courir, mes performances ont diminué à dans la trentaine, quanrantaine et début cinquantaine. Cependant, je me suis fixé d’autres objectifs et j’ai adapté le tout. J’ai toujours autant de plaisir. Question d’adaptation…

  3. Greg dit :

    Les jambes raides après la série que tu as faite, c’est un peu normal. Il faut bien récupérer maintenant… Bonne récup’!

  4. jp75018 dit :

    Salut,

    D’accord avec François, il vaut mieux en faire moins que trop…

    Par exemple une séance de 40 x 100m je trouve cela un peu « violent » et pas trop adapté dans une préparation marathon (sauf peut-être à haut niveau), mais bon je ne suis pas coach non plus…

    JP

  5. Valérie dit :

    Normal, cette fatigue, après tout ce que tu fais. Je pense que cela fait partie de la prépa marathon, du moment que tu te ménages des phases de récupération, histoire de bien assimiler et repartir de plus belle 🙂

  6. SandRunning dit :

    Ce que tu as fait hier est une excellente sortie avec une allure soutenue pas facile à tenir compte tenu de tes précédents entraînements.
    Récupère bien cette semaine et la semaine prochaine tu seras à nouveau prêt à affronter les séances plus difficiles.

  7. JF dit :

    La raideur … selon moi c’est normal. Disons que ton coach a réussi à te sortir de ton « comfort zone » et que ton corps t’en jase.

    No pain no gain que mes coachs au foot me disaient. Pas toujours vrai mais dans ton cas, je pense que ça va être payant au moment opportun.

    Bonne journée

  8. robert72 dit :

    « Eviter de trop pousser » c’est une device qui est difficile de faire accepter aux runneurs!! Sage décision qui fait preuve de bon sens…
    Récupère bien!!Un petit truc des pro en vélo « pas moi;-)) » avec une douchette tu fais une alternance d’eau bien froide et chaude sur tes jambes 5 à 10 minutes…J’ai déjà essayé et c’est top….

  9. ultrarunner33 dit :

    Luc, c’est normal qu’avec ces séances, tu aies ces raideurs aux jambes. Cependant, n’est-ce pas trop intense comme entraînement ?…

  10. vinvin20 dit :

    Bon, récupérer un peu, ça fait aussi parti de l’entrainement.
    Il faut laisser au corps le temps d’assimiler l’effort fourni pour que le travail soit efficace.
    En attendant samedi, bonne récup !

  11. Pour le 5 minutes additionnel, tu pourras toujours le réussir lors d’un autre marathon, après avoir réussi la qualif initiale, non?

    L’entraînement de 40 X 100 mètres me donne des sueurs froides juste à y penser!

Les commentaires sont fermés.