Tempo et entraînement mystère


L’entraînement de ce soir était de faire un échauffement, suivi de 3 fois 20 minutes à l’allure moyen de 4’39 au km avec 4 minutes en léger jogging et un retour au calme. C’est de plus en plus facile courir à ce rythme ce qui me laisse croire que je progresse bien. Malgré tout, j’ai eu un petit problème de digestion qui m’a tenu réveillé la nuit dernière. Le manque de sommeil et le faible niveau d’énergie commençait à se faire sentir vers la fin. Je n’aurais pas tenu 3h20 à ce rythme dans ces conditions.

En fait, ce sera 3h14 mon nouvel objectif, mon programme a été ajusté car les procédures d’inscriptions pour le marathon de Boston ont été modifiées. Je visais 3h20, mais je veux les 5 minutes qui vont me permettre de m’inscrire une semaine avant les autres qualifiés pour aller au marathon de Boston en 2012. Je vais continuer avec ce rythme et je verrais par la suite si j’en suis capable. Dans son billet ici, FXF a très bien décrit les nouvelles procédures d’inscriptions au marathon de Boston pour 2012.

En somme, ce soir j’ai réalisé en entraînement de 19,46 km en 1h37, soit 4’59 au km. Une autre bonne sortie.

Merci Jean-Pierre

Sur le site de Run, reporter run, Jean-Pierre a publié mon récit du Winterman. Vous pouvez en faire la lecture ici.  Merci de cette visibilité. Je te souhaite de bien récupérer de ta blessure au mollet infligé lors de ta préparation au semi de Paris.

Johnny Boy Blog

Suite de la rencontre avec Nicolas lundi, il a publié son programme qu’il s’est concocté. Vous pouvez lire ces 3 premières semaines ici.

Mon entraînement mystérieux

J’ai reçu ce matin mon entraînement mystérieux de dimanche. Je vous dis que je vais en baver un coup, cool !

  • 30 minutes en échauffement ;
  • 4 séries de 10 fois 100 mètres en 20 secondes ou moins et 40 secondes en récupération active.
  • 5 minutes de léger jogging entre les séries.
  • 30 minutes en retour au calme.
  • L’entraînement durera 1h55.

Ça va chauffer les muscles et les poumons, je vous le dis.

Dailymile

Sur Dailymile, un site qui me plaît beaucoup pour les échanges entre passionnés de course à pied, je me suis inscrit à un challenge au début de 2011. Le challenge est de courir 2 000 km en 2 011. Avec mes 744 km courus depuis le début de l’année, je suis en pôle position. Ça va bien là également. Comme je suis compétitif !!!!!!!


A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, Marathon, Marathon de Boston, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Tempo et entraînement mystère

  1. François D. dit :

    Ton entrainement mystère, c’est du solide. Au fond, ça va être une longue sortie avec intercallée, une série d’accélérations d’une distance totale de 4km sur un pace de 3:20/km ou moins. Excellent pour le «leg speed». Ce type d’entrainement va te permettre d’acquérir plus de vitesse. Bravo à ton coach et bravo à toi de faire ce type d’entrainements.

    Excellent reportage du Winterman Marathon. On oublie jamais ce type de marathon. J’en ai déjà fait quelques uns en février dans les années 90 ( Albany dans l’état de NY et Rockland Lake près de New York ). Nous avions eu des conditions hivernales mais jamais aussi froides que celles que tu as connues. Chapeau ! Tu es un vrai de vrai.

    Pour ton défi Dailymile, Bravo ! Au surplus, tu es tout un motivateur.

    • C’est du solide, 40 fois 100 mètres, c’est 4 km à plus de 100% de ma VMA et environ 95% de ma FCM. Je ne vais pas jouer souvent là, en anaérobie. Merci, tu es tout un motivateur également.

  2. calimero13990 dit :

    744kms depuis le début de l’année soit 300 de plus que moi, c’est dire !!!
    Si avec tout çà tu n’atteins pas ton objectif c’est à n’y rien comprendre!
    Je vois que vous avez le même type de défi qu’avec Nike et la Runnosphère chez nous, çà motive bien d’être 1er, bravo!
    J’attends de rentrer à la maison ce soir pour lire ton article sur U-Run car il faut bien que je travaille un peu non?

  3. calimero13990 dit :

    J’ai mis mon comm sur ton article Marathon, les photos parlent d’elles même;-))

  4. SandRunning dit :

    744 km en 2 mois 1/2… tu vas vite atteindre les 2000 km annuel !
    J’aime beaucoup Dailymile aussi. Je trouve ce réseau social très motivant. Lorsque j’ai un coup de mou, que j’ai l’impression que me jambes me lâchent, je pense à tous ces échanges de passionnés, à tous ces amoureux de la course à pied qui continuent à progresser, échanger, parler et tout d’un coup la motivation revient !

    Je te souhaite une très belle séance dimanche. Tes entraînements me motivent et me plaisent beaucoup. Ils sont diversifiés, intenses et jamais lassants. Tu as un très bon coach qui te permet de garder la motivation, l’envie et la passion. C’est très précieux !!!

    • J’y pense aussi lorsque j’ai le goût de relâcher un peu pendant les entraînements que j’ai des amis sur Dailymile qui me suivent et pour mon blog. La motivation reprend sa place. Je te souhaite une belle relation sportive avec ton coach également.

  5. Houaaaa! 744 km en 2 mois et demi! 7-4-4 !!! Les mollets me chauffent juste à le lire!

    • Alors il faut faire des étirements puis un bain de glace, les mollets ne chaufferont plus. C’est ce que je fais. En 2011, je vise 3000 km en course à pied et 3000 km de vélo. Je garde la forme. Bon entraînement.

  6. lise dit :

    Tu as déjà le tiers de fait de 2000 k et l’année est jeune! Chacun de tes entraînements est intense et assez long, pas de doute que tu seras fin prêt. J’apprivoise encore Dailymile, je suis un peu gênée de recevoir des encouragements d’inconnus mais dans le fond nous partageons une passion et il y en a comme toi qui la représente et la décrive de brillante façon.

  7. Valérie dit :

    Cela se confirme donc, tu es plus à l’aise qu’avant pour une même allure, c’est donc que tu as effectivement progressé. Dans ces conditions, il est bien naturel de revoir ton objectif pour Ottawa. La touche finale résidera dans une gestion intelligente de ton marathon🙂 Et vu que tu as encore bien le temps de progresser, ça sent bon la qualif hautement méritée !
    Bonne sortie dimanche, à toute vapeur !

  8. Claire dit :

    Avoir réussi à braver Winterman, que le récit de cette course soit publié outre-mer, que tu occupes la tête du défi 2000km de Dailymile, que tu sois capable de franchir les dures étapes de ton entraînement,….. Tout ça arrive bien à point dans ta préparation d’Ottawa, ça donne confiance en tes capacités, ça motive grandement et ça aide à rester positif!!! Comme pour un avion qui approche de la piste d’atterrissage, tu es bien enligné et très bien positionné pour faire un atterrissage de pro!!

  9. ultrarunner33 dit :

    Avec l’entraînement, tu as monté la barre du temps que tu espères faire pour te qualifier pour Boston. Bravo. Bon courage à toi mais tu es sur les bons rails !😉

  10. vinvin20 dit :

    J’attends ton retour sur cette séance de dimanche….ça sent le bain de glace au retour!!

    Petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment :
    Pourquoi le marathon de Boston n’est il pas accessible à tous, comme bon nombre de marathon?
    Qu’a t il de si particulier ( comparativement à celui de N.Y. par exemple) ?

    • Pourquoi Boston ? Parce que c’est difficile y être. Je dirais qu’être un coureur qualifié pour Boston, cela nous permet d’avoir une certaine reconnaissance par nos pairs coureurs que nous sommes de « VRAIS » coureurs. Il y a les « qualifiés de Boston » et les autres coureurs.

  11. Maya972 dit :

    Les sensations sont au top, et la progression est bien là ! Chapeau ! Et passer de 3h20 à 3h14 te permettra d’être plus « tranquille » concernant la qualification !

Les commentaires sont fermés.