Course tempo


J’ai une semaine chargée au travail et je ne voulais pas manquer mon entraînement du mardi avec mon club de triathlon. Qui dit semaine chargée dit fatigue et stress, ce qui ne sont pas de bons éléments pour les entraînements.

Malgré ma préparation de la veille, linge, soulier, etc, j’avais 10 minutes de retard. Je me fais à l’idée que je vais manquer le départ avec mon club. Je vais faire seul mon entraînement. Toutefois, pour une des rares fois, j’ai eu toutes les lumières vertes sur la route et la circulation était fluide. Je suis arrivé au Centre Asticou à 17h15. Le temps de sortir de l’auto et je me joignais au groupe pour l’échauffement qui débutait leur entraînement. Intense comme arrivé car je n’ai même pas 1 minute pour relaxer.

Lors de l’entraînement ce soir, la température est plus clémente. Il n’y a pas de neige ou de glace sur le pavé. Tous les membres du club vont trop vite, nous sommes bien content de ces conditions. Je dis à un membre du club que tout le monde va trop vite pour l’échauffement et lors du premier 15 minutes. Il va falloir se surveiller ce soir car nous allons claquer avant la fin. Évidemment, certains ont claqué avant la fin.

Nous avons effectué 4 fois 15 minutes à l’allure marathon suivi de 3 minutes en récupération active. Mon allure doit être de 4’42 au km afin que je puisse faire 3h19 lors du marathon d’Ottawa au mois de mai. Les allures moyennes sont 1)- 4’36 au km, 2)- 4’36 au km, 3)- 4’38 au km et 4)- 4’39 au km. Pour les 2 derniers 15 minutes, j’étais pris d’un certain besoin naturel, également appelé numéro deux. Ce qui explique que le retour au calme n’est que de 4 minutes. Je devais quitter rapidement. Quelle journée !

Malgré la fatigue, les sensations sont bonnes. Je me sens très bien et, enfin, une petite séance facile jeudi de 1h15. Jeudi, je vais vous parler de ce qui me tiens si occupé au boulot.

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En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
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10 commentaires pour Course tempo

  1. François D. dit :

    Un vrai départ précipité. Moi aussi, je n’aime pas manqué mon entrainement de groupe. C’est ma motivation de la semaine. Par contre, c’est le dimanche matin et j’arrive toujours un peu avant, le temps de parler avec les autres et de partager les blagues et les commentaires. Tout cet aspect nous aide beaucoup à poursuivre notre entrainement. Si c’était la semaine, avec mon travail et mes obligations familiales, ça serait plus difficile parfois d’être à l’heure.

    Pour ton entrainement, tu es vraiment dans le pace marathon visé. Es-tu à l’aise à ce pace ? Je vois que tu l’as tenu un heure de temps. De même, tes amis semblent faire le même programme que toi. C’est super !

  2. Valérie dit :

    Tu as donc tenu facilement même plus que l’allure prévue, avec de bonnes sensations 🙂 C’est la grande forme, malgré le stress !

  3. Greg dit :

    Et bien qu’est-ce que tu cours! Au sens propre comme au figuré! Bon courage!

  4. SandRunning dit :

    Ce doit être agréable et motivant de s’entraîner en groupe.
    Lorsque j’ai fait ma sortie mardi sur le stade à proximité de chez moi, il y avait un groupe avec leur coach. J’aurai eu bien envie de les rejoindre…
    Le groupe permet de progresser et d’aller un peu plus loin. N’est ce pas ?
    Merci Luc pour tes visites chez moi. Je te raconterai la suite de mes aventures 🙂

    • En effet car dans le groupe il y a des gens plus rapide que moi. Ce que j’apprends dans les entraînements en groupe, c’est de bien gérer mon départ et mon allure. C’est une répétition de départ de course avec des gens ayant diverses allures. Je dois gérer mon allure afin de courir mon entraînement et non celui des gens plus rapide que moi. C’est ce qui me permet de progresser car j’ai encore de l’énergie pour reprendre l’entraînement dans les jours qui suivent. Au plaisir de te lire.

  5. ultrarunner33 dit :

    C’est une belle séance Luc !…Tu es dans les clous pour ton objectif….attention à ne pas arriver au top de ta forme avant le marathon ! 😉

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