Semaine du 7 mars, mes entraînements


J’ai une semaine bien remplie autant au boulot qu’avec des activités familiales. Ce sont les défis des athlètes amateurs, soit de gérer les entraînements au milieu de nos différentes obligations et activités tout en rendant les gens heureux autour de nous. Pas toujours facile cette conciliation entraînement, famille et travail. Jeudi, je vais vous en faire part de ce qui m’occupe au bureau cette semaine.

Voici donc le programme de cette semaine pour mon entraînement marathon préparé par mon coach personnel :

  • Lundi : Travail du tronc et étirements 4 minutes par position ;
  • Mardi : Longs fractionnés de 4 fois 15 minutes allure de 4’42 au km avec 3 minutes récupération active entre les séries ;
  • Mercredi : Travail du tronc et repos ;
  • Jeudi :  1h15 zone 1, récupération active ;
  • Vendredi : Travail du tronc et repos ;
  • Samedi : 15 fois 60-60 allure du 5 km, soit 60 secondes allure de 4’05 au km et 60 secondes de marche ou léger jogging ;
  • Dimanche : 2 fois 5 X 800 mètres en 3 min 20 sec. 1 minute de récupération entre les fractionnés. 5 minutes de récupération, léger footing entre les séries.

Chaque entraînement a toujours un échauffement de 15 à 30 minutes et un retour au calme de 10 à 30 minutes. Plus l’entraînement sera intensif et plus mon échauffement sera long. Il en va de même pour le retour au calme.

Je continue ma préparation pour mon marathon au mois de mai 2011 avec un objectif de 3h20 pour ma qualification vers le marathon de Boston en 2012.

J’espère que les conditions météorologiques vont coopérer cette semaine. J’en ai plein mon casque de l’hiver !

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Semaine du 7 mars, mes entraînements

  1. François D. dit :

    Salut Luc ! Encore une bonne semaine d’entrainement avec trois entrainements de qualité sur quatre. Je m’interrogeais pourquoi tu n’avais pas de longue sortie mais quand je vois tes entrainements sur Dailymile et le nombre de kilomètres que tu fais avec l’échauffement et le retour au calme, tu en fais du «millage». Je suis impressionné par ce type de programme. J’espère que tu auras des belles conditions climatiques à Gatineau cette semaine. Nous à Québec, nous avons eu presque 60 centimètres de neige depuis samedi. On dirait que ça ne finit plus… On peut donc se consoler en disant qu’on va être plus fort mentalement.

    • Les semaines sont solides. Une petite sortie, c’est 14 km pour moi, comme jeudi. Je devrais faire environ 70 km cette semaine en 4 sorties, c’est bien. Mon coach a décortiqué les entraînements et je cours très rarement en continue lors de la préparation. C’est presque uniquement des entraînements d’amélioration du Vo2Max et de la pratique de l’allure marathon.
      J’ai vu cette neige à Québec, c’est l’enfer blanc que vous avez. Nous avons évité la tempête d’aujourd’hui que vous avez eu et en Estrie. Mais quels vents !

  2. SandRunning dit :

    Effectivement, encore une belle semaine en perspective ! Je souhaite que tu aies des conditions climatiques meilleures pour travailler au mieux tes sorties, surtout celle de dimanche car tu renouvelles les 2 séries de 800m en 3’20. Pas de neige et pas de glace pour dimanche, voilà ce que je te souhaite !
    Je suis tout à fait d’accord sur la gestion quotidienne de nos défis personnels, professionnels et familiaux. Pas toujours très simple d’apporter le meilleur dans chaque domaine. J’ai lu l’article que tu nous as proposé il y a quelques jours et qui renvoit sur le blog de Chantal Binet. La solution est sûrement là : se donner des objectifs, faire un bilan personnel régulier de ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné et l’analyser.
    Bonne semaine !

  3. Valérie dit :

    Voilà un beau programme avec beaucoup de qualité. L’hiver doit en effet être bien long au Canada … Courage, tu vas bientôt en voir le bout !

  4. Claire dit :

    T’inquiète! Ce qu’il y a de rassurant avec l’hiver, c’est qu’il finit toujours par foutre le camp. Et on dira bon débarras!!! (Mais cet été, en pleine canicule avec des humidex de 38°, on dira  »maudite chaleur »!!!)
    Bonne semaine Luc!!!

  5. J’aimerais savoir, si c’est possible, ce que ces entraînements donnent en terme de pourcentage de la fréquence cardiaque maximale. Merci!

    Et sérieux, les routes et les trottoirs sont vraiment glissants ces temps-ci. J’ai foutu le camp à quelques reprises cette semaine. Prudence!

    • Je n’utilise pas les zones pour les entraînements, donc je ne sais pas ce que cela donne en fc. De plus, j’oublie toujours ma ceinture pour les fc. Désolé.

Les commentaires sont fermés.