Longs fractionnés de type allure marathon


Entraînement avec mon club de triathlon ce soir. Le froid et la neige ont fait peur à quelques uns. La troupe diminue alors que nous sommes moins de 10 à s’entraîner ce soir. Je regarde qui est présent et je souligne à mes partenaires d’entraînements que je serai le dernier ce soir.  Je ne cherche pas à me diminuer, mais je sais que je ne pourrai pas les suivre. Toutes les gazelles sont au rendez-vous.

Entraînement de ce soir :

  • 10 minutes en échauffement ;
  • 5 fractionnés de 10 minutes allure marathon et suivi de 4 minutes en récupération active.
  • 5 minutes retour au calme.

Les vitesses moyennes de mes fractionnés étaient 1- 4’46 /km ; 2- 4’53/km ; 3- 4’43/km ; 4- 4’44 /km et 5- 4’45 /km.

J’ai démarré trop lentement au second et je n’ai pu améliorer ma vitesse moyenne par la suite sans risquer de me brûler pour les autres fractionnés. Malgré le froid (-11°C), la neige et le vent, j’ai réussi à maintenir l’allure marathon qui me permettra de réussir ma qualification pour le marathon de Boston lors du marathon d’Ottawa en mai.

Malgré tout, j’étais le dernier, mais moins de 10 secondes derrière le troupeau de gazelles. Avoir été un tigre, la chasse aurait été vaine ce soir.

Lunch avec Stéphane O.

Ce midi, j’ai eu un lunch d’affaires organisé par une connaissance de mon réseau. Arriver au restaurant, Carl nous présente et nous échangeons nos cartes d’affaires. Je regarde la carte de Stéphane et je lui demande s’il travaille avec C.P. Il me regarde un peu surpris et me demande comment ça je connais C.P. C’est que je m’entraîne avec lui dans mon club de triathlon. Stéphane dit : tu t’entraînes avec le club Red Bull ! Tu es un athlète d’endurance ! Et nous échangeons sur les gens que nous connaissons pour finalement apprendre que nous avons plusieurs connaissances en commun. Dans ces conditions, c’est facile faire des affaires 😀 De plus en plus, je constate à quel point mes entraînements, ou la pratique d’activités sportives, me rendent la vie plus facile, pour reprendre une expression chère à Chantal. Parlant de Chantal …

Blogue de Chantal Binet

Je vous avait parlé de Chantal Binet dans cet article. Lors de ce lunch, elle avait mentionné une phrase qui m’avait profondément touché. Après quelques semaines de réflexion, elle a lancé son blogue. Je vais le lire avec intérêt et je vous invite à en faire de même.

http://blogue.chantalbinet.com/l’importance-de-bien-s’entourer

Quelle femme inspirante cette Chantal !

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Longs fractionnés de type allure marathon

  1. FXF dit :

    Bravo pour l’acharnement a garder l’allure marathon malgre le froid! 5 fois 10 minutes, je trouve ca difficile, mais les 4 minutes de recuperation intercalees a chaque fois compensent un peu la duree de l’exercice. Mon plan ne prevoit que 1 minute de recup entre deux periodes. Dur. Interessant de voir ce que prevoient d’autres plans.

    • Une minute ce n’est pas beaucoup. Avec 4 minutes, ma fc a le temps de redescendre. Je pratique donc mon allure et non un travail de vo2max. C’est intéressant de voir que nous avons des entraînements similaires.

  2. Maya972 dit :

    Il est bon parfois d’avoir une approche « plus intellectuelle » du sport.
    Savoir se prendre en main, se dire l’on à parfois tout à notre disposition afin de poursuivre sa quête, son but et d’enfin obtenir le saint graal. Cette chose si simple et si difficile à obtenir, qu’avec passion nous essayons d’atteindre.
    Merci à toi pour cette nouvelle source d’inspiration…

  3. Chantal Binet dit :

    Merci de partager et de me référer Luc 🙂

    C’est vraiment bien de découvrir la collaboration entre blogueurs…encore une belle preuve de l’importance de bien s’entourer 🙂

    Au plaisir!

    • C’est pleinement mérité pour toi. J’ai bien hâte à ta formation en mars.

    • vinvin20 dit :

      Dernier a moins de 10 secondes, tu n’as rien a te reprocher!!
      Vu les conditions climatiques que vous avez en ce moment..

      Sympa le blog de Chantal…Je pense moi aussi souvent a cette phrase….et elle va me poursuivre longtemps..Merci ne nous avoir fait partager cette capsule.

      • Le groupe est plus rapide que mon allure marathon et je dois me respecter. Autrement, je ne vais pas progresser mais régresser en cherchant à pousser trop fort.
        Ouiiii il est sympa. Content pour elle. Je l’ai mis dans mon blogroll.

  4. SandRunning dit :

    5 fractionnés de 10 minutes, je n’ai jamais essayé. Ce doit être difficile !!! Et ton allure pendant ces fractionnés est excellente, surtout quand on tient compte des températures très basses que vous avez en ce moment !
    Bravo, et merci de nous faire partager tes entraînements. Très instructif pour moi 🙂

    • Merci. C’est mieux l’allure marathon sur 10 minutes (5 fois) au lieu de chercher à courir pendant 1h30 vitesse marathon et devoir prendre 4 jours pour s’en remettre. Je fais progresser l’allure lentement pour bien performer lors de mon marathon et non pendant les entraînements.

Les commentaires sont fermés.