Bilan en course à pied de janvier 2011


En ce mois de janvier 2011, j’ai fait un total de 324 km en course à pied dans le cadre de mon entraînement marathon. Un total de 18 sorties pour 28 heures et 20 minutes. De ces sorties, 11 sur 18 étaient des entraînements en zone 1, soit de longues sorties dont les battements par minute (bpm) ne dépassaient pas 65%.

En 2011, je prévois faire 4 marathons, 2 demi-Ironman en duathlon et un ultra-marathon. Mon objectif est de me qualifier pour le marathon de Boston en réalisant un temps de 3h20 au marathon d’Ottawa le 29 mai 2011. Je prévois courir pour le plaisir de courir dans les autres marathons et réussir des temps inférieurs à 3h30.

Dans le but  d’atteindre cet objectif, j’ai un programme d’entraînement personnalisé. L’entraînement progresse selon le plan d’entraînement, les jambes se portent bien et je n’ai aucune blessure.

Les paramètres :

  • Fréquence cardiaque au repos = 46 bpm
  • Poids de 78 kilos (172 livres). Objectif de 75 kilos (165 livres) en mai.
  • VMA = non évalué en janvier
  • VO2Max = non évalué en janvier

Si certains ou certaines considèrent que 4 marathons c’est trop en une année, hier soir j’ai reçu un courriel (e-mail) d’une connaissance et il m’apprenait qu’il venait de compléter 6 marathons en janvier. C’est incroyable, 6 marathons dans le seul mois de janvier. C’est mon rêve.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Bilan du mois, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Bilan en course à pied de janvier 2011

  1. calimero13990 dit :

    4 Marathons çà va c’est jouable à condition de bien récupérer.
    Perso en 2010, j’en ai fait 3 : Empuries 3h09, Berlin 3h19, Montpellier 3h10, ainsi qu’un 6h, cette année ce sera Malte, BOSTON, Vignoble d’Alsace (un peu comme le Médoc pour le fun!), les 100kms de Millau, la SaintéLyon (trail de 69kms de nuit) et après on verra en fonction de la forme du moment.
    Bonne chance pour ta qualif!

  2. jb dit :

    ouahhhhhhh. 324kms en 1 mois. ca laisse reveur… Felicitation pour cette motivation et ces nombreux objectifs !!!

  3. robert72 dit :

    324km en préparation marathon c’est le prix a payer pour obtenir le résultat que tu souhaitais…3h20″De + la plus part de tes sorties sont à peine à 65%…C’est tout bon pour la suite!!

  4. JF dit :

    C’est presque autant de kilométrage que ma voiture a faite dans un mois 🙂

    Félicitations

  5. LaurentP dit :

    Salut Luc
    Ne gagnerais-tu pas à faire un peu plus d’entraînements à allure plus élevée que allure « 1 » ? Peut-être un peu plus de kilométrage à allure marathon par exemple et moins en allure « 1 » ?
    Maintenant je dis juste ça car les plans d’entraînement que je suis ont très peu d’endurance de base « allure 1 » et plus d’allures intermédiaires, de type endurance rapide vers 75-80% de FCmax. Et j’ai beaucoup progréssé de la sorte.
    Mais je ne suis pas entraîneur, donc c’est juste un simple avis en passant ;-))

    Bons entraînements

  6. Hello,

    324 km !!!waouh ! et moi qui suit super content avec mon premier mois à 270km !
    Bonne continuation

  7. dd2012 dit :

    Wahou quel programme pour 2011.. Tu rigoles là en fait tu vas pas faire tout ça 😉 ?
    En tout cas bravo.. Tu vas l’obtenir ta qualif. j’en suis sûr.

  8. vinvin20 dit :

    Pour un mois que tu n’aimes pas, tu es quand meme sorti souvent. Plus de 300km !
    Bravo pour ta détermination et ta rigueur…je suis toujours admiratif face a ceux qui ont des plans d’entrainements et qui s’y tienne!
    « Fréquence cardiaque au repos = 46 bpm »….. J’en suis loin… 😉

  9. ultrarunner33 dit :

    Joli mois de janvier Luc ! 324 bornes, tu es largement dans les clous pour ton marathon ! Bon mois de février…et un temps plus clément ! 😉

  10. Maya972 dit :

    Tu poursuis un but qui en vaut la peine !!
    Et avec tout ça, tu ne montes qu’ 65% !! Impressionant !! Chapeau !!

  11. MichelJ dit :

    324 km pour un mois – c’est très raisonnable. Pas comme avant quand les gens faisaient 150 km par semaine et étaitent trop souvent blessés. OK, il y en a encore qui courent autant, mais ils sont de plus en plus rares (et souvent blessés).
    L’allure « 1 » est normale pour les préparation de base (endurance de base) et c’est inévitable.
    Quand tu ajoutes des entrainements de qualité (ce que tu as déjà commencé à faire), cela donne – la qualif pour Boston. Yahoo!!!!

Les commentaires sont fermés.