À bas le rhume


J’ai dormi près de 30 heures au cours des deux derniers jours. J’ai toujours tendance à faire de l’excès. Par contre, je me suis presque débarrassé de ce rhume. Il ne reste plus que des petits résidus bien incommodants.

J’ai donc renoué avec l’entraînement en course à pied ce soir. J’ai fait 4 boucles de 5 km sur un parcours avec une pente ascendante. Pas commode pour un entraînement visant à travailler l’allure de course. La même allure pendant 20 km, un défi !

Mes 4 boucles sont :

  • 1 – 25:30 ;
  • 2 – 25:40 ;
  • 3 – 25:20 ;
  • 4 – 25:37
  • Pace moyen de 5:06 du km.

Je l’ai bien réussi cet entraînement tempo. Maintenir la cadence pendant 20 km, à quelques secondes près.

Je me sens très motivé par les derniers résultats de mes entraînements. Je croyais bien que la reprise de l’entraînement après un arrêt complet de près de 4 semaines aurait été plus difficile que ça. Heureusement, l’endurance est toujours là.

Je suis en discussion avec mon coach afin de modifier mon programme d’entraînement. Je veux travailler sur la vitesse et accroître mon allure de course. Je pense être en apte à me qualifier pour le marathon de Boston dès le Winterman Marathon le 20 février.

Il me reste 7 semaines d’entraînement incluant celle-ci. Je propose ce type d’entraînement hebdomadaire avec une semaine de récupération active à la septième :

  • Lundi = repos
  • Mardi = fractionnés sur courtes distances comme ceux-ci
  • Mercredi = vélo stationnaire et étirements
  • Jeudi = fractionnés sur longues distances comme celui-ci
  • Vendredi = repos
  • Samedi = longue et lente sortie
  • Dimanche = tempo ou 60/60 ou comme cet exercice-ci.

C’est moins de volume, mais davantage de travail sur la vitesse. De ce pas, je m’en vais négocier.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour À bas le rhume

  1. cool, Bon courage

  2. runningtkh dit :

    Beau programme, avec de la récup’ comme il se doit… Bon courage pour le rhume, pour l’instant (je touche du bois) j’y ai échappé, grâce à la course à pied, je crois !

  3. fred0 dit :

    Salut,
    Contente toi des 400/500/600 pour les fractionnés « courts » et 800 yasso 3 semaines avant le marathon, et pour les longs c’est minimum 3*8′ jusqu’à 3*16′ ou même 3*20′.
    Enfin, je dis minimum, mais tu vas faire forcément plus avec tes entrainement de dingue😉
    Quant aux 60/60 ou l’exercice de malade, faut pas le faire toutes les semaines et ne pas oublier que tu as déjà des 400m. Le développement de la VMA, c’est trop tard, à 7 semaines de l’objectif, tu devrais te contenter des allures de 10K, 21K et 42K + de l’endurance fondamentale et active.
    Un marathon c’est de l’endurance, pas de la résistance dure ou de la vitesse!

  4. ultrarunner33 dit :

    Oui, belle régularité sur les 4 boucles ! 1h42′ en endurance : correct. Quelle estimation pour ton marathon du 20 février ?…

  5. vinvin20 dit :

    Tu es reparti de plus belle, avec un beau programme hebdomadaire!
    Bon courage !

  6. Maya972 dit :

    Beau petit programme, en espérant que le corps arrivera à assimiler cette charge de travail.
    2 séances de fractionnés par semaine cela ne te laisse pas beaucoup de place pour des sorties à allure marathon. Vois avec ton coach.
    Euh, tu disais : « J’ai fait 4 boucles de 5 km sur un parcours avec une pente ascendante. »
    Ton parcours ne redescend jamais ?? C’est un escalier en colimaçon ??😉

  7. Maya972 dit :

    Je te taquinais !! J’aime jouer sur les mots et l’humour bien sûr !!😉

Les commentaires sont fermés.