Entraînement allure tempo


Training for BostonJe suis prêt pour mon entraînement. Une course tempo de 15 km. Comme je suis en vacances, je décide d’ajouter un 5 km supplémentaire pour 20 km. Je vise un tempo de 4:50 / km pour 1h36 et 40 secondes.

Je choisi un parcours relativement plat en ville. Relativement car au km 10, j’ai une côte de 11% sur 250 mètres à monter.

Le froid nous a quitté. Ce qui est encore mieux, c’est que la tempête prévue de 10 cm à frapper l’Est du Québec. Ici, à l’Ouest du Québec pas un flocon n’est tombé. Avec une température confortable de -6 °C, sans vent, s’est comme courir à Miami aujourd’hui.

Training for BostonMe voilà en course dans les rues du Vieux-Hull. Ce parcours plat, il y a longtemps que je ne l’ai pas fait. En le parcourant, je me rappelle mes temps de références. À l’intersection de Sacré-Coeur et St-Rédempteur, je dois être à 8 minutes 30 secondes. Temps de passage à 8:17. Je vais un peu trop vite.

Je passe mon premier 5 km en 23:57. Je suis maintenant dans les temps.

J’arrive près du km 10 et la côte de 11% sur 250 mètres. J’arrive au sommet avec la FC au max. Je l’ai prise trop vite cette côte. Mon temps est de 48:10 au km 10. Le cardio dans le rouge et les jambes crispées.

Je récupère en diminuant ma vitesse. Je cherche à faire évacuer cet acide lactique qui s’est emparé de mes jambes.  Je vais faire diminuer ma FC et reprendre mon entraînement. Je me dirige maintenant vers le Parlement d’Ottawa.

Le pont Alexandra a été rénové. Il est vraiment beau. L’adhérence est très bonne quand même sur ce pont de bois pour piéton.

En face du Parlement, il a deux autobus remplis de touristes. Je suis submergé de touristes et je n’arrive plus à avancer. Il y a tellement de flash et de caméra vidéo que j’ai le sentiment d’être sur le tapis rouge des Oscar. Je vais certainement me retrouver sur le Youtube d’un Asiatique.

Avec la côte et les touristes, je viens de perdre 50 secondes. Je passe au km 15 en 1h13, allure de 4:52 / km.

De retour dans le Vieux-Hull, les rues sont désertes. Pas de fonctionnaires dans le centre-ville. J’augmente la cadence. Je termine mon 20 km pour un entraînement tempo en 1h37,1o soit 4:51 / km et 30 secondes de trop. À ce rythme, je vais pouvoir faire moins de 3h30 au Winterman marathon ce 20 février. Tout dépend de la météo.

Pour conclure, ma cheville a tenue le coup sans problème. De plus, j’avais oublié de vous dire, je me suis payé un massage des jambes hier. Je devrais le faire plus souvent. Il en avait des noeuds dans ces muscles-là.  C’est un de mes cadeaux de Noël. Ce massage m’a fait tellement de bien. J’avais de bonnes jambes pour cet entraînement. Et ma bouteille d’eau n’a pas gelé.

Je vais bien dormir cette nuit.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Entraînement allure tempo

  1. SebRom dit :

    Quel enchaînement! Bonne idée ce massage, je vais y penser et aller voir mon kiné.
    Bonne suite d’entrainement!

  2. lamiricore dit :

    Yes, c’est comme si j’y étais !!!

  3. The Scribbler dit :

    Merci pour votre comment a mon blog. Pardonnez mois, ma francais n’est pas bonne. Bonne chance pour votre entrainement!

  4. Sylvie dit :

    Bravo pour cette sortie!
    Je me fais masser régulièrement et je ne saurais m’en passer. J’ai la chance d’avoir de bonnes assurances 😉

  5. Maya972 dit :

    Sérieux et précis dans tes entrainements !! Et pour les touristes, tu as dû faire des envieux ! 😉
    Il est vrai que le massage doit être une bonne chose, car c’est agréable de se faire chouchouter !!
    Profites bien de tes vacances.

Les commentaires sont fermés.