Marathon d’Ottawa 2010


Training for BostonL’heure est au bilan en cette fin d’année 2010. Je repasse dans ma tête ma préparation, mes entraînements, mes compétions et mes succès et mon insuccès. Bien que de nombreux bons coups ont marqué l’année 2010, je suis hanté par ma performance au marathon d’Ottawa. Au lieu d’aller me faire psychanalyser, je vais vous en parler.

Performance est un bien grand mot dans ce cas. C’est la seconde année consécutive que je ne le complète pas ce marathon d’Ottawa. En 2009, j’étais malade et je n’ai fait que le départ. C’est une belle sensation le départ d’un marathon. En 2010, je me suis blessé au muscle fessier une fois rendue au km 17. J’ai continué pour un autre 5 km, mais au km 22, j’ai abandonné. J’ai beau avoir plusieurs belles réussites en 2010, cet abandon au km 22 est le seul élément qui ressort de mon bilan. Je vais le chasser de ma mémoire.

Sur la photo, on peut voir le canal rideau au centre. À la droite du canal, c'est le Château Laurier alors que le Parlement du Canada est à gauche.

La semaine avant le marathon d’Ottawa, j’ai déplacé un meuble chez-moi. J’ai senti une petite douleur dans le bas du dos.  Je me disais que ce n’était rien de grave et que le tout allait se replacer. Les jours suivants, j’ai senti de petits inconforts, mais rien d’alarmant je croyais. La journée du marathon, je me suis levé avec une raideur dans le bas du dos. Après quelques foulées, je me sentais vraiment bien. Le sourire aux lèvres, j’éprouvais énormément de plaisir à courir ce marathon. La température était idéale. Je me sentais en pleine forme.

Au km 8, j’ai croisé un couple d’ami. Nous avons discuté et ils se dirigeaient vers un temps de 3h20. Je voulais faire 3h20 également, mais cette journée-là, j’avais décidé de faire un temps de 3h14. Mon entraînement me le permettait. Je les ai doublé pour rejoindre le meneur d’allure de 3h15. J’ai fait près de 8 km avec ce groupe avant que le muscle fessier ne saisisse. Je n’en reviens pas encore. Aucun avertissement. La jambe droite ne suit plus et je ralentie. J’ai passé le 21,1 km en 1h38, soit 2 minutes en retard sur mon temps de référence. Puis, quelques mètres plus loin, c’était l’abandon.

Épilogue thérapeutique

Encore aujourd’hui, je me dis que j’aurais dû rester avec mon couple d’amis. Éric est un coureur plus expérimenté que moi et il a guidé sa conjointe vers un temps de 3h20. En restant avec eux, peut-être que mes muscles auraient tenus les 42,2 km ? Qui sait !

Training for Boston

Je me console en disant que  je vais chercher à me reprendre en 2011. Cette fois-ci, je vais suivre mon plan de course et courir pour un temps de 3h20. Je vais me qualifier lors du marathon d’Ottawa.

En attendant ma revanche au mois de mai, mon demi-marathon virtuel d’hier a laissé quelques traces : ma cheville est endolori. Je ne prendre aucun risque et c’est le bain de glace pendant 20 minutes. Pas très jolie, mais tellement efficace.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Marathon, Marathon d'Ottawa, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Marathon d’Ottawa 2010

  1. vinvin20 dit :

    Sympa ce demi marathon virtuel!
    Voila, Ottawa 2010 c’est fini! La page est maintenant tournée.
    Vive Ottawa 2011 !!!
    Le pied entier dans la glace…wouaw!
    T’es courageux! C’est plus efficace qu’une poche de glace placée sur la cheville?

  2. Sylvie dit :

    hehe! Tu connaîs mes amis Éric et Lyzane !!! Ce sont mes idoles aussi. De très bonnes personnes🙂
    Tu aurais peut-être couru plus longtemps si tu les avais suivis mais ta douleurs aurait peut-être apparu plus tard aussi. C’est difficile à accepter mais il faut apprendre et tourner la page … 2011 sera une autre année!

    • Oui, Éric est un des entraîneur de RB Racing Team. En effet, 2 bonnes personnes. Éric est incroyable. Cet automne, il a couru un marathon pour s’amuser et il l’a fait en 2h48. Au km 30, il a levé le pied en plus. Quelle machine de course !
      Je viens de tourner la page.

  3. JF dit :

    Hehehe le seau avec de l’eau et un bloc de glace fait à partir d’un pot de margarine, yogourt ou autre. Que de bons souvenirs du temps du football, après chaque pratique et chaque match, séance de bain de cheville.

    Pour ce qui est du marathon d’Ottawa, 2010 est terminée et maintenant tu dois avoir que des pensées positives pour 2011. J’aurais bien aimé y être pour faire un 5 ou un 10km mais ça tombe pas mal sur la date prévue d’accouchement de ma conjointe. Je sais pas combien de « air lousse » ça prend mais j’ose même pas y penser.

    Comme on dit dans l’expression : Le Roi est mort, vive le Roi. Applique ce principe avec 2010 et 2011.

    Bonne chance

  4. Philippe dit :

    2 actes manqués, le prix du succès pour 2011 ? (c’est pas moi qui ai parlé de psychanalyse hein :-))

  5. robert72 dit :

    Salut Luc,
    Une psychanalyse pour réussir à terminer un marathon c’est pas un peu pauvre en consistance de travail?;-))
    Pas de regret même pour tes amis car ce qui est fait est fait et même si ton marathon n’est pas terminé, tu dois te dire que quelques chose à réussi qui demandera un peu plus de temps à être dépassé…..
    No stress, rentre dedans!!
    a+

  6. Maya972 dit :

    Un échec n’est jamais une chose très facile à digérer mais cela fait partie de la course à pied. Il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé et s’en servir pour la prochaine fois, et c’est ainsi que l’on se forge sa propre expérience.
    Personnellement, j’ai modifié une fois mes habitudes alimentaires une veille de course (repas chez des amis), pas évident pour la suite !
    En positivant, cela ira et tu seras prêt à « affronter » les autres courses. Yes !!

  7. À toutes et tous, merci de vos précieux commentaires. J’ai chassé ce mauvais souvenir de ma mémoire et je suis prêt pour 2011.

  8. Pat dit :

    Salut Luc

    par quel biais ( adresse mail, ou messagerie de ce blog, …ça semble un peu compliqué … ) je peux te poser quelques questions sur une venue très problable de notre club « D’ranner Andolsheim » au Canada en 2012 !!!!
    Merci
    Pat

Les commentaires sont fermés.