Trouver son parcours de course à pied


En ce 23 décembre, la fatigue s’étant accumulé au fil des derniers jours en raison du boulot, je suis content de faire un entraînement léger. Je rejoins mon club de course. Je m’y suis rendu en course à pied. Le parcours est de 5,6 km pour 30 minutes.  Je vais le refaire au retour également.

Nous discutons de faire un parcours urbain. Nous partons à l’aventure guider par le coach. L’allure est de 11,8 km /h, soit 5:08 / km, et nous discutons de nos plans pour la période des Fêtes. Je suis en arrière du groupe et je ferme la marche.

Le défi de choisir son parcours est d’en choisir un qui s’avère sécuritaire. Lors de notre sortie ce soir, plusieurs automobilistes ne respectaient pas leurs arrêts obligatoires. Je pense que bien des gens sont sur les nerfs avec les Fêtes. Les gens sont pressés. Ils ont un trop plein d’activités et fort probablement une attention déficiente.

En tant que coureur, j’anticipe les mouvements des automobilistes et leurs déplacements. Mais ce soir, je ne l’ai pas vu. Je me suis retrouvé coucher sur le capot d’une voiture. Une ligne d’arrêt non respectée et la voiture vient me chercher sur le trottoir. Heureusement, je n’ai rien de casser, même pas une égratignure ou une ecchymose.

Ce n’est pas comme ce jeune homme qui utilisait le chemin de fer comme piste d’entraînement. C’est dommage pour ce jeune homme, mais ce n’est pas un endroit pour s’entraîner.

http://isurfhopkins.com/local-news/8794-jogger-fatally-wounded-by-train.html?tmpl=component

En course à pied, il faut choisir ses parcours. En prenant un parcours urbain, nous devons penser à notre sécurité et anticiper les mouvements des automobilistes. Dans le doute, s’abstenir. J’aurais du voir qu’il ne respecterait pas son arrêt et ralentir. Pourtant le groupe était devant moi à quelques pas de distance. Quel con !

En passant, les routes et les trottoirs sont vraiment beaux à Gatineau présentement. La température oscille dans le -5°C. Il n’y a presque pas de neige. Des conditions idéales pour la course en hiver.

Sur ce, c’est le 23 décembre et j’aime bien ça.  Nous avons passé le solstice d’hiver. À partir de maintenant, nous gagnons des secondes d’ensoleillement chaque jour. Encore 2 mois, et les entraînements en pleine noirceur seront terminés. Comme quoi je suis un éternel optimiste.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Course à pied, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Trouver son parcours de course à pied

  1. Kejaj dit :

    Je découvre ton blog qui est bien sympa même si on ne court pas dans la même catégorie ( je débute). Content que ton accident n’est pas eu de conséquences facheuses.

  2. Eponyme dit :

    Content que ce ne soit pas grave… Passes de bonnes fêtes, et vive les jours qui rallongent ! 😉

  3. Pat dit :

    « Très JoyEux NOël »
    Cousins Québécois
    Pat

  4. JF dit :

    Joyeux Noël à toi et toute ta famille.

  5. vinvin20 dit :

    Ah, les coureurs et les voitures ne font pas toujours bon ménage!!!
    Content de savoir que tu n’as rien eu. 😉
    Passes un bon noël mon ami !

    Du cote de Grenoble, j’aime aller courir sur une ancienne voie de Tram de montagne, mais là, plus aucun risque de croiser un train..Un coin sympa avec des ponts et des tunnels de l’époque…avant l’arrivée des voitures qui à mis fin à ce moyen de transport. (mais aujourd’hui, pour des raison écologique on y reviens….)
    http://vinvin20.wordpress.com/2010/06/05/suite-de-la-veille/

  6. robert72 dit :

    Salut Luc,
    Comme toi je suis obligé de tracer mes séances sur une route principale avec son lot de claxon intempestif, camion proche et lumière un peu chaotique…Cette façon de courire me donne encore plus de punch et je n’hésite pas de pousser ma foulée vers les véhicules pour montrer mon intention de partager la route avec eux!!Non peut-être!!
    Il faut adopter une course offensive comme la bonne pratique du vélo il faut montrer sa place….
    Heureusement que tu n’as pas grand chose!!
    a+

Les commentaires sont fermés.