Bain de glace


Il y a quelques années, j’ai lu un article d’un homme qui avant son marathon à New York avait rempli de glace sa baignoire à son hôtel. Il a couru son marathon et comme traitement après sa course, il s’est assis dans la baignoire. Cet article m’avait inspiré et j’ai fait l’essai du bain de glace. Après la lecture de cet article et malgré tous les bienfaits, j’éprouve encore de la difficulté à m’assoir dans une baignoire de glace après un marathon.

Toutefois, pour la récupération après une longue sortie, un marathon ou un entraînement difficile, rien ne vaut un bain de glace. Le fait de se retrouver dans un bain rempli d’eau et de glace aidera à réduire l’inflammation des tissus et des articulations, vous soulagera de la douleur et permettra d’accélérer votre rétablissement.

Bien que cette solution peut être pénible dans certains cas, il est possible de ne tremper que le membre comme une cheville ou un genou.

Quantité pour un bain de glace

Le bain de glace consiste à remplir votre baignoire d’eau froide et ajouter des glaçons, environ 2 kilos de glaçons. La température de l’eau devrait se retrouver entre 7 et 10 degrés Celsius. Tranquillement, vous glissez votre corps dans l’eau glacée et vous le laissez s’adapter à la température. Vous pouvez descendre graduellement, c’est même préférable. Les gémissements et cri de douleur sont permis. Avertissez les membres de votre famille au préalable !

La durée du bain.

Deux options s’offrent à vous.

1. Vous pouvez rester dans l’eau glacée pendant 10 minutes sans interruption ;

2. Vous faites 2 séances de 5 minutes dans l’eau et un 2 minutes à la température de la pièce. La durée est de 14 minutes.

Éviter de prendre une douche après votre bain de glace, vous risquez de vous brûler.

À la sortie de votre bain de glace, limitez vos déplacements le temps que votre chaleur corporelle revienne à sa température normale. Vous pouvez vous glisser dans des vêtements ou vous enrouler dans une couverture pour faire remonter la température. Normalement, après 30 minutes, vous devriez être à l’aise et sortie de cette hypothermie volontaire et près pour une douche chaude.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Course à pied, Marathon, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Bain de glace

  1. vinvin20 dit :

    Ho, mais c’est un truc de Canadien ça!!!
    J’aurais jamais le courage de me mettre dans un bain remplit de glace!!
    Je ne crains pas trop le froid localement en traitement de douleurs, mai là il faut être costaud.😉
    En plein été peut être..mais en ce moment, pas trop motivé, il fait assez froid dehors🙂
    Tu as testé?

    • Je l’ai testé une seule fois et j’ai trouvé ça cruel. Par contre, très efficace pour réduire l’inflammation. Je vais davantage favoriser de faire tremper une cheville ou un genou. A+

  2. JF dit :

    Ouchh !!! C’est très radical mais j’avoue que ça doit être efficace. Un jour peut-être aurais-je le courage ou la folie passagère😉 d’essayer ça.

  3. Denis dit :

    Hum, sûrement un bon truc, mais pas pour moi… À qui la chance ?

  4. Ping : Dimanche : Appel à la mobilisation générale! « Vinvin20

  5. Ping : Marathon d’Ottawa, je capitule sous cette humidité | Training for Boston's Blog

  6. Ping : Les statistiques du blog de Training for Boston en 2011 | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.