Conseils pour un bon programme d’entraînement marathon


Méfiez-vous de ces programmes d’entraînement pour marathon qui vous font des promesses trop élevées. Comme le mentionne ce dicton, si c’est trop beau pour être vrai c’est que c’est  probablement trop beau pour être vrai.

Je suis abonné à plusieurs revues sur la course à pied et le triathlon. Lorsque je vois des titres  disant « Réalisez un marathon en dessous de 3h30 avec 3 séances par semaine » ou des titres accrocheurs du genre « Trouvez la forme physique de vos rêves en seulement 4 semaines » et j’en ajoute : « Complétez un marathon en effectuant 4 séances de 45 minutes par semaine« , je sourcille et ronge mon frein.

Le pourquoi de cet article n’est pas de terminer le procès de ces programmes bon marché, parce que je l’ai déjà commencé, mais bien de vous fournir des critères pour vous permettre de bien évaluer un programme d’entraînement.

Avant de vous lancer dans l’aventure d’une préparation marathon, vous devez déterminer si le programme proposé vous convient. Plusieurs critères peuvent être utilisés pour évaluer un programme d’entraînement pour marathon. Néanmoins, trois critères devraient vous guider dans votre choix.

1) La finalité. Quel est votre objectif ? Certains plans d’entraînement vous proposent de réaliser la distance du marathon alors que d’autres sont orientés vers un temps précis. Si vous optez pour la réalisation d’un temps, assurez vous que ce temps se situe dans les limites de vos capacités. Soyez réaliste. Ajustez vous au besoin. Ceci vous évitera des blessures ou de fortes déceptions.

2) La diversité. Un bon programme d’entraînement vous proposera une variété d’entraînements. Il ne s’agit pas uniquement de briser la monotonie par la variété, mais de faire travailler différents groupes musculaires. Cette variété préparera votre corps certes, mais également votre mental aux différents défis que vous allez vivre lors de votre marathon. Ainsi, repos, récupération, intervalles (fractionnés), course tempo, pente ascendante,  longues sorties et allure de course feront parties de votre programme.

3) La progression. Un programme d’entraînement marathon digne de ce nom vous proposera une croissance de votre kilométrage hebdomadaire de 10% maximum. De plus, votre progression sera telle que quelques jours avant votre marathon, vous serez dans une forme exceptionnelle, vous permettant de livrer la marchandise dans quelques jours.

Votre plan d’entraînement et votre enthousiasme

Tout au long de votre préparation marathon, vous vivrez des petites joies et d’immenses insatisfactions. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours plus intense une déception. Maintenir votre motivation pendant l’entraînement peut être en soi un exploit. Principalement les séances plus difficiles que nous avons bien malgré nous écourté ainsi que la déception de ne pas réaliser la séance tel que décrite dans notre plan. Pour compensez le tout, inspirez-vous de cette citation de Sir Winston Churchill :

Success is the ability to go from failure to failure without losing your enthusiasm. (Le succès est la capacité à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.)
Sir Winston Churchill

 

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3 commentaires pour Conseils pour un bon programme d’entraînement marathon

  1. bleusymphonie dit :

    C’est tellement vrai ! Le marathon, c’est l’apprentissage de soi et de ses possibilités. Ce qui important c’est de comprendre les objectifs et les apports de chaque typologie de séance. Progressivement, on trouve son programme, et la vérité d’aujourd’hui n »est pas celle de demain.

    • @Bleusymphonie
      Comme tu le soulignes, la course à pied, c’est en effet l’apprentissage de soi. Ce qui est intéressant, c’est que cet apprentissage nous aidera dans la vie de tous les jours.

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