Equipements pour course à pied en hiver


En réponse au commentaire de Djailla laisser sur l’article Courir sous la neige, je vous propose cet article en vue de l’hiver qui s’annonce. Pour ceux et celles qui, comme moi, s’entraînent à l’année.

Malgré le froid ou la neige, nous pouvons exercer ce sport qui nous fait tant vibrer.

En toute circonstance, lors de courses en hiver, il faut éviter de suer. Les guides de survie en forêt, (voir en anglais : Les Stroud) en font référence. En hiver, lorsque nos vêtements sont trempés, nous allons éventuellement geler. Éviter de suer, c’est le facteur clé d’une bonne course par temps froid.

Cet énoncé étant fait, l’équipement devra respecter cette règle.

1- Les souliers. Ils fournissent l’adhérence et le confort. Il est possible d’ajouter des crampons à nos souliers. Certains en sont équipés, comme présentée sur la photo. J’en ai déjà fait l’essai d’une de ces paires de souliers. L’inconvénient, c’est lorsqu’il n’y as pas de neige et que nous frappons le bitume ou l’asphalte. Le contact des crampons réduit l’adhérence. Par contre, en trail, je crois que ce type de soulier pourrait avoir ces avantages.

2- Les vêtements. Revenons à notre règle de départ, il faut éviter de suer. Pour ce faire, le coureur optera pour plusieurs vêtements. Lorsque la température de son corps augmentera, il pourra les enlever. Vous pouvez les enrouler autour de votre taille ou les lancer le long de votre parcours. Éviter de mettre un manteau trop chaud, en suant, vos vêtements vont se mouiller et vous aller souffrir d’hypothermie. Éviter de courir avec des pantalons en nylon, vous aller suer et geler par la suite.

3- Chauffe-main. Idéal pour vous éviter de geler les mains, ils peuvent être également inséré dans vos souliers. Il y a des chauffe-pieds également. Vos mains et vos pieds demeureront au chaud pendant votre course.

Expérience de course.

En janvier 2008, j’ai fait un semi-marathon. La température extérieure était de -29 Celsius. Avec le facteur vent, la température atteignait les -39 Celsius. Ce n’est quand même pas le marathon de l’Arctique avec des – 60 Celsius, mais c’est très froid et des plus inconfortables. J’ai respecté la règle de ne pas suer. J’avais plusieurs gilets que j’enlevais au fur et à mesure de ma progression en course. Toutefois, j’ai eu froid aux pieds car mes souliers ont gelé. En me gelant les pieds, j’ai perdu 6 ongles d’orteils. La route de la récupération a été plus longue que je ne l’avais anticipé.

En février, j’ai l’intention d’effectuer un marathon d’hiver. Je me suis déjà procuré mes chauffe-mains que je vais insérer dans mes souliers. Je vais faire un test sous peu afin de déterminer la meilleure manière de les insérer dans mes souliers.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Course à pied, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Equipements pour course à pied en hiver

  1. vinvin20 dit :

    C’est vrai que dés qu’on est mouillé, ça a été le cas pour moi aujourd’hui, on a vite froid.
    Il faut dire que c’est surtout au niveau du dos que j’ai transpiré au cause de mon sac.
    Merci pour cet article, par ici heureusement on dépasse rarement les -15°C, ou alors si on court en altitude. Personnellement je ne crains pas trop le froid aux pieds, je suis plus sensible sur la partie haute du corps.

  2. Greg dit :

    Pour moi, la sudation est impossible à maîtriser. Le moindre effort me fait transpirer. Donc je mets deux couches près du corps et une couche plus ample. Les 2 premières couches sont en générales trempées et l’air entre la 2ème et 3ème couche est souvent chaud et m’évite d’attraper froid. Mais dans ces conditions, il ne faut surtout pas m »arrêter, sous peine de me transformer en Mr Freeze.
    Dans tous les cas, courir sous les -10°celsius est tout simplement impossible pour moi…

  3. Merci pour ton commentaire. J’ai relu le dernier article de ton blog et tu as une bonne allure de course. Félicitations.

  4. Ping : Courir en hiver | Training for Boston's Blog

  5. Ping : Training for Boston, les stats de 2010 | Training for Boston's Blog

Les commentaires sont fermés.