Exercer votre coeur, faites du 30-30


Cherchez à accroître son V02max a de son importance. (La définition du V02max c’est la consommation maximale d’oxygène, volume maximal d’oxygène que l’organisme peut consommer.) Il n’en demeure pas moins que vous devez exercer votre cœur. Votre cœur étant un muscle et comme tout muscle, il a besoin d’une préparation appropriée. Il pompera ce sang remplie d’oxygène vers vos muscles qui en sollicitent lors de l’effort physique en entraînement.

Je vous présente un petit exercice que je déteste effectuer, mais qui est grandement bénéfique pour mon cœur.

En passant, une petite réflexion, nous ne pouvons pas uniquement faire des entraînements que nous aimons. Si nous n’effectuons que des entraînements qui nous  plaisent, il  a fort à parier que nous allons tomber dans une certaine complaisance. À ce moment, c’est terminé la progression en course à pied. Dans notre programme d’entraînement, nous devons rechercher une variété d’exercice. Cette variété augmente notre préparation physique et notre préparation mentale en vue de notre prochain marathon.

Revenons à cet exercice, je me suis égaré pendant quelques secondes …

La préparation :

  • Effectuez un jogging léger pendant 45 minutes. Être en zone 1 pendant la durée de cette préparation.
  • Effectuez une dizaine de sprint variant entre 8 et 10  secondes ;

L’intensité :

  • Série # 1 : Effectuez 10 fois un sprint de 30 secondes suivi de 30 secondes en jogging léger pour une récupération active ;
  • Retour en zone 1 pendant 5 minutes. Hydratation en course.
  • Série # 2 : Effectuez 10 fois un sprint de 30 secondes suivi de 30 secondes en jogging léger pour une récupération active ;
  • Retour en zone 1 pendant 5 minutes. Hydratation en
  • Série # 3 : Effectuez 10 fois un sprint de 30 secondes suivi de 30 secondes en jogging léger pour une récupération active ;
  • Retour en zone 1 pendant 5 minutes. Hydratation en course.

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez répéter une ou deux autres séries.

Retour au calme :

  • 10 minutes de retour au calme avec jogging léger et décélération progressive.
  • Marche 3 minutes.

Cet exercice est d’une durée approximative de 1h45. Néanmoins, la période d’intensité en course à pied est de 45 minutes. Vous avez une longue préparation afin de bien échauffer le cœur, le corps et les muscles à l’effort. Ce qui réduit les risques de blessures. Un exercice de 30 secondes est dessous d’une montée d’acide lactique pour la majorité des gens. Vous ne devriez pas avoir des crampes. Si cela se produit, réduisez le temps consacré à cet exercice ou faites un autre exercice. Votre corps n’est peut-être pas prêt pour cette stimulation.

Conclusion : Le bénéfice de cet exercice

Cet exercice, bien que je n’aime pas le caractère répétitif, permet de favoriser la récupération tout en étant en course. Ainsi, lors d’un marathon, si vous effectuez un dépassement car un groupe se retrouve devant vous et vous avez besoin d’effectuer un petit sprint, votre corps sera apte à vous fournir l’énergie nécessaire pour le faire. Vous allez également être en mesure de récupérer et faire baisser vos fréquences cardiaques rapidement, conservant votre énergie pour l’endurance. Il en va de même lorsque vous avez une côte à montée à effectuer, vous allez pouvoir faire baisser vos fréquences cardiaques rapidement et maintenir votre allure spécifique dans le but de réaliser votre temps

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
Cet article, publié dans Entraînements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Exercer votre coeur, faites du 30-30

  1. fred0 dit :

    Salut!
    3x20x30″/30″!!!!! En sprint!!!! Faut avoir envie de chercher la blessure là, et avoir un niveau très élevé pour tenir une séance pareille!!!!
    Normalement cet exercice se pratique à 100%VMA, jusqu’à 110% possible.
    Ensuite il est convenu de ne pas faire plus de 30′ récupération comprise soit 2×12 ou exceptionnellement 2×15. Et ceci en y allant progressivement : 2×6, 2×8, 2×10….
    Mais 3×20, je n’ai jamais vu ça, peut-être un entrainement d’athlète international…

Les commentaires sont fermés.