Meneur d’allure, pour vous aider à vous qualifier


Dans chaque marathon ayant une forte participation, vous retrouvez des meneurs d’allure. Ces meneurs d’allure sont là afin d’aider les coureurs à réaliser un temps spécifique. Ces temps ne proviennent pas du fruit du hasard. Ce temps sont en lien avec les temps de qualification pour le marathon de Boston. Alors si vous cherchez à vous qualifier pour le marathon de Boston, trouvez votre meneur d’allure dans la foule et accrochez-vous. Simple vous croyez ?

Qui sont ces meneurs d’allure ?

Un meneur d’allure est un coureur expérimenté. Ce coureur a réalisé plusieurs marathons et apte à maintenir un tempo spécifique tout au long du marathon. Ces coureurs sauront vous encourager. Ces meneurs d’allure ont réalisé des marathons avec des temps de 30 à 45 minutes de moins que le temps qui leur est attribué. À titre d’exemple, un meneur d’allure de 3h20 sera en mesure de compléter un marathon sous la barre des heures.

Pourquoi courir avec un meneur d’allure ?

Vous joindre à un meneur d’allure, vous avez une allure de course qui vous permettra d’adopter un rythme de course pour le temps à réaliser. Ne cherchez pas à dépasser ces meneurs d’allure en vous disant que vous allez les rejoindre par la suite. Un coureur, lors d’un marathon, une fois qu’il a commencé à ralentir, il est fini. Il ne sera pas en mesure de revenir à son rythme de course. Donc, ne dépasser pas votre meneur d’allure.

Un meneur d’allure vous évitera de vous élancer trop rapidement lors du départ. Le rythme se donne dès les premiers pas. En suivant ce rythme, vous augmentez vos chances de réussir votre temps. De même, vous ne dépensez pas trop d’énergie et évitez le de frapper le mur.

Tout ceci paraît bien simple, mais avant de vous lancer dans un marathon, vous devez avoir une préparation appropriée au temps que vous souhaitez réaliser. Sans cette préparation appropriée, même si vous installer dans le groupe d’un meneur d’allure, vous ne serez pas en mesure de réaliser le temps que vous souhaitez faire.

Qu’est un entraînement approprié ?

Un entraînement approprié est un programme d’entraînement qui vous permet de réaliser un temps précis lors d’un marathon. Tel que présenté dans cet article sur les fractionnés https://trainingforboston.wordpress.com/2010/11/15/temps-de-reference-des-fractionnes-intervalles/, pour faire un temps de 3h30, vous devez faire des fractionnés de 3 minutes 30 sur 800 mètres.

En terminant, si vous n’êtes pas en mesure de réaliser vos temps lors de vos fractionnés, diminuez vos attentes. N’ayez pas peur de réviser votre temps. C’est quand même mieux que de ne pas le compléter ou de risquer une blessure. La déception sera moins grande également.

A propos trainingforboston

En affaires, c'est comme courir un marathon car l'important c'est de durer. Marathonien 20 fois.
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5 commentaires pour Meneur d’allure, pour vous aider à vous qualifier

  1. jp75018 dit :

    Salut,

    Intéressant, en France pas de qualif genre Boston, les meneurs d’allure sur marathon sont en général en 3H, 3H15, 3H30, 3H45, 4H, 4H30
    J’ai déjà été meneur 3H30 (temps de référence 2H57), et j’ai réalisé 3H29’59 ». Le meneur doit s’entraîner à avoir le tempo prévu très régulier, sans accélérations. Dans mon cas, c’était en gros mon allure prévue sur 100 km, donc j’avais mis ce marathon dans ma préparation. Il faut passer au semi avec 1′ d’avance maxi, son rôle est aussi de conseiller et d’encourager les coureurs.
    Le coté négatif est que cela crée des paquets de coureurs agglutinés au meneur et que cela n’encourage pas le coureur à être autonome.

    • Très bon commentaire. C’est vrai que le coureur n’est pas autonome et que nous nous retrouvons avec des groupes sur la route du marathon parfois difficile à doubler. Il s’agit néanmoins d’une stratégie additionnelle à évaluer pour un coureur. La majorité des coureurs font le second semi avec un temps de 10 à 15 minutes supérieur au premier 21,1 km. C’est difficile d’adopter un tempo continu du début jusqu’à la fin. Merci pour le commentaire.

  2. fred0 dit :

    Pour les 800, le truc c’est 10×800 avec 1′ de récup’. Et la moyenne des temps des 800m donne le temps du marathon🙂 Genre une moyenne de 3’15 présage un temps de 3h15 sur marathon!

    • @Fredo
      Il y a différentes approches pour l’entraînement marathon. Le problème avec le calcul de la moyenne, c’est que les athlètes décélèrent pour les derniers exercices. Lorsque transposé au marathon, les athlètes démarrent trop vite, frappe le mur au 30ième km et rate leur objectif de course. C’est préférable de maintenir le même rythme.

  3. fred0 dit :

    Oui mais là c’est plus à prendre comme séance test et faire ses temps par rapport à son objectif sur le marathon.
    Par exemple pour mes 3h, j’ai fait une séance de 10x800m en 3′.
    Si ça passe bien, sans être dans le rouge, ça veut dire que l’objectif est correctement ciblé.
    D’ailleurs ça a marché, j’ai fait 2h59’23 »😉

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